25/01/2024
LA FÊTE DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL: le 25 janvier Anniversaire de la fondation de la Congrégation
Le 25 janvier 1816, saint Eugène de Mazenod réunissait en communauté les premiers Missionnaires de Provence pour prêcher la Parole de Dieu aux pauvres. Au cœur de ce nouveau départ se trouvait la recherche de la sainteté. Seraient-ils des hommes remplis de vertus et de zèle apostolique? Alors le travail de la prédication de l’Évangile aux pauvres porterait beaucoup de fruits, en peu de temps. ____________________
L’annonce de la fondation de la Société des Missionnaires de Provence fut faite le 2 octobre 1815, mais ce n’est que le 25 janvier 1816 que les abbés de Mazenod, Tempier et probablement Icard se trouvèrent réunis dans l’ancien monastère du Carmel d’Aix-en-Provence pour y entreprendre la vie commune. Le mois suivant, les abbés Deblieu et Mye les rejoignirent. Chaque année, le Fondateur célébrait cet anniversaire.
Le 24 janvier 1831, il écrivit au père Mille, aux novices et aux scolastiques de Billens: «Je célèbre demain l’anniversaire du jour où, il y a seize ans, je quittais la maison maternelle pour aller m’établir à la mission. Le p. Tempier en avait pris possession quelques jours avant. Notre gîte n’était pas si magnifique que le château de Billens, et quelque dépourvus que vous soyez, nous l’étions encore davantage. Mon lit de sangle fut placé dans le petit passage qui conduit à la bibliothèque, qui était alors une grande chambre servant de chambre à coucher au p. Tempier et à un autre; c’était aussi notre salle de communauté. Une lampe formait tout notre bel éclairage et, quand il fallait se coucher, on la posait sur le seuil de la porte pour qu’elle servît aux trois. La table qui ornait notre réfectoire était une planche à côté d’une autre, posées sur deux vieux tonneaux. Nous n’avons jamais eu le bonheur d’être si pauvres depuis que nous avons fait vœu de l’être.»
En 1865, le père Fabre demandait que ce jour soit marqué «des plus vifs sentiments de reconnaissance envers Dieu et d’affection envers notre chère Congrégation.» «Animés par l’Esprit qui poussait les premiers chrétiens à tout partager, les Oblats mettent tout, en commun. Ils adoptent un genre de vie simple et considèrent comme essentiel, pour leur Institut, de donner un témoignage collectif de détachement évangélique.» (C. 21)
La Congrégation n’adopta jamais de rite particulier pour marquer cet anniversaire. On a intégré à la fête du 17 février le message qu’il porte: conversion, communauté, pauvreté et autres thèmes de ce genre nous remémorant le zèle du père de Mazenod à prêcher la Parole de Dieu aux pauvres; tels pourraient être aussi les sujets appropriés à la prière commune de ce jour.
Membre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
Formation/accompagnement.