Centre Hospitalier National D'Enfants Albert ROYER"

Centre Hospitalier National D'Enfants Albert ROYER" L’Hôpital d’Enfants Albert ROYER est né d’un protocole d’entente signé le 18 février 1977, entre le Sénégal et le Canada.

TABASKI 2025
06/06/2025

TABASKI 2025

FIN DE L'ATELIER ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.JOUR 4Remise des, attestations de ...
06/06/2025

FIN DE L'ATELIER ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.

JOUR 4

Remise des, attestations de formation en partenariat avec l'Institut Socio-Sanitaire de Formation aux Métiers de la Santé et le 3FPT.

Merci au Directeur de l'institut M. Lamine MAR ,à M. Mamadou NDIAYE responsable des questions pédagogiques et à Mme Coly.

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.ALBUM JOUR 3L'accent a été mis sur la, gestion du m...
04/06/2025

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.

ALBUM JOUR 3

L'accent a été mis sur la, gestion du matériel de soins.

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONSLecture du rapport du jour 2 par  Mme Aminata SANÉ i...
04/06/2025

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS

Lecture du rapport du jour 2 par Mme Aminata SANÉ infirmière.

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.ALBUM JOUR 2
03/06/2025

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.

ALBUM JOUR 2

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.Lecture du rapport du jour 2 par Mme Rokhy THIAW in...
03/06/2025

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.

Lecture du rapport du jour 2 par Mme Rokhy THIAW infirmière

RECRUDESCENCE D'AFFECTIONS VIRALES CHEZ LES ENFANTS Nous avons observé une augmentation des cas de grippe chez les enfan...
02/06/2025

RECRUDESCENCE D'AFFECTIONS VIRALES CHEZ LES ENFANTS

Nous avons observé une augmentation des cas de grippe chez les enfants depuis le mois de mai, auxquels s'ajoutent récemment des cas de varicelle, entre autres maladies infantiles.

Dans ce post, je vais parler de la grippe. Dans un autre, on verra les affections dermatologiques, notamment la varicelle.
Pour la grippe, il est important de noter que les symptômes sont caractérisés par une fièvre élevée accompagnée de frissons. À cela s’ajoute un écoulement nasal, une toux avec un enrouement de la gorge, des vomissements et pour les enfants qui peuvent s’exprimer des maux de tête, des douleurs abdominales, musculaires et surtout un manque d’appétit.

CE QU’IL FAUT FAIRE

a)La prise en charge commence dès la maison : dès les premiers signes

•Il est impératif que l'enfant reste au lit pendant au moins trois jours, même pendant la période d'accalmie, pour éviter tout risque de rechute.

•Luttez contre la fièvre pour éviter le risque de convulsion en donnant un médicament pour la fièvre du paracétamol ou de l’ibuprofène (si l’enfant a plus de 6 mois) à la dose du poids toutes les 6 heures si la température dépasse 38° (achetez un thermomètre)

•Faites-lui prendre un bain à l’eau de tiède ou appliquez au besoin sur le front un linge mouillé ;

•Donnez-lui à boire régulièrement à petites gorgées toutes les 20 minutes même si l’enfant vomit. Après chaque vomi, présentez-lui une tasse d’eau : une solution de réhydratation, s’il refuse, donnez de l’eau plate ou une eau bicarbonatée (environs 3 pincées de bicarbonate de soude dans un gobelet d’environ de 200 cc). Vous pouvez aussi donner une petite quantité de jus de citron avec du miel. Cela peut aider à diminuer l’enrouement et l’inflammation au niveau de la gorge.

•Suggérez-lui une alimentation liquide (pas de nourriture solide au début) : incluez des potages de légumes, de la soupe de viande ou de poisson mixé très fluide, des bouillies de céréales, du lait... En lui donnant deux à trois cuillères de ces aliments toutes les 30 minutes, vous avez la possibilité de lui donner la quantité dont il a besoin à la fin de la journée.

•Mettez quelques gouttes de solution saline dans le nez (du sérum physiologique) en veillant à bien presser sur le flacon pour que cela puisse atteindre l’arrière-nez, cela doit être répété au moins trois fois dans la journée.

•Vous pouvez nettoyer les yeux s’ils sont rouges avec cette solution saline physiologique.
Il faut l'isoler si possible des autres enfants et pour la prévention ces derniers doivent se laver régulièrement les mains.
b)Consultez dès que possible un médecin pour un traitement approprié en fonction de l’état clinique de l’enfant.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
•Retarder la consultation d’un médecin parce que vous jugez que l’état de l’enfant n’est pas grave ou que les symptômes ont disparu ;

•Négliger la fièvre avec le risque d’exposer l’enfant à des convulsions ;

•S’adonner à une automédication avec surtout utilisation d’antibiotiques qui sont inutiles dans ces cas s’il n y’a pas de surinfections
bactériennes ;

•Laisser l’enfant reprendre l’école alors qu’il est encore malade ou convalescent avec un risque de contaminer ses camarades.

NB Il peut y avoir une longue période de convalescence

avec une fatigue, un manque d'appétit et des rechutes possibles une alimentation bien équilibrée et un apport de vitamines et ou de zinc avec les conseils du médecin peut aider à retrouver un meilleur état de santé.

PR BOUBACAR CAMARA PÉDIATRE

JOURNÉES DE DÉPISTAGE GRATUIT DE LA DRÉPANOCYTOSE LES 3 ET 4 JUIN 2025 À L’HÔPITAL DALAL JAMM.
02/06/2025

JOURNÉES DE DÉPISTAGE GRATUIT DE LA DRÉPANOCYTOSE LES 3 ET 4 JUIN 2025 À L’HÔPITAL DALAL JAMM.

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS EN MILIEU HOSPITALIEREN IMAGES GROUPE 4
02/06/2025

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS EN MILIEU HOSPITALIER

EN IMAGES GROUPE 4

EN IMAGES ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.JOUR 3 ET 4DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SOIN...
01/06/2025

EN IMAGES

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS.

JOUR 3 ET 4

DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SOINS

31/05/2025
DR IBRAHIMA SOCÉ FALL NOUVEL ADMINISTRATEUR DE L'INSTITUT PASTEUR DE DAKAR Je rends hommage au Dr Amadou SALL, Administr...
30/05/2025

DR IBRAHIMA SOCÉ FALL NOUVEL ADMINISTRATEUR DE L'INSTITUT PASTEUR DE DAKAR

Je rends hommage au Dr Amadou SALL, Administrateur sortant de l’Institut Pasteur de Dakar, pour son action à la tête de cet établissement et son immense contribution au processus de souveraineté pharmaceutique du Sénégal à travers notamment le pilotage de la mise en place du vaccinopole de Diamniadio.

J’adresse mes félicitations et tous mes vœux de succès au Dr Ibrahima Socé FALL , nouvel Administrateur de l’IPD.

PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

Adresse

Fann
Dakar
25755

Téléphone

+221338594747

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier National D'Enfants Albert ROYER" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier National D'Enfants Albert ROYER":

Partager

Type

PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL D’ENFANTS ALBERT ROYER

« Le service aux patients est disponible 24 heures/24».

L’Hôpital d’Enfants Albert Royer de Dakar est une structure qui fait partie du Centre

Hospitalier Universitaire (CHU) de Dakar. Il a été créé en 1981.

MISSIONS