Feng Shui et Bazi à Dakar

Feng Shui et Bazi  à Dakar Feng Shui et Bazi à Dakar "le Feng Shui est à l'habitat, ce que l'acupuncture est au corps "

11/08/2025

En plus des 4 piliers de naissance et des Da Yun, déterminés par le thème BaZi, il existe 4 piliers directement issus de la carte de naissance.
On les appelle les 4 Maisons Secrètes.

Les deux les plus connues sont :
La Maison de Conception (ou pilier de Conception).
La Maison de la Vie (ou pilier de Vie).

Les deux autres sont :
La Maison du Corps.
La Maison de l’Aura (ou Respiration Embryonnaire).

Je ne vais pas trop développer leur utilisation dans le cadre de cette publication, les 4 Maisons Secrètes font (feront) l’objet d’un cours entier du Module 3 de la formation ekayana. Ceci n’est qu’une introduction :)

-------------------------------------------
LA MAISON DE CONCEPTION

Le pilier de Conception est assez facile à déterminer. On aurait peut-être dû le nommer “le mois de conception” car pour le trouver il suffit de prendre le JiaZi du mois de la carte et de remonter 9 piliers en arrière. C’est le mois durant lequel nous avons été conçu par nos parents.
Facile mais encore faut-il vérifier que le sujet de la carte est bien né à terme et non prématurément, même d’une semaine, surtout à l’abord d’un changement de mois :)

On dit que la Maison de Conception est l’Âme de la personne. Mais je n’aime pas vraiment le concept de l’Âme dans ce contexte. Ce pilier représente le début de l’incarnation, le tout premier moment où “l’énergie cosmique” entre en résonnance avec la matière, avec la réalité de notre monde manifesté. C’est notre Être de ce monde mais pur de toutes influence en dehors de celles de l’instant de la conception. C’est ce qui nous a formé au départ, avant que l’instant de notre naissance marque durablement notre Destinée. Ce sont les traits innés de la personne.

Il est intéressant d’observer la différence entre cette Maison et le reste du thème de naissance – équilibre élémentaire notamment - et comment ce pilier interagit avec les différents piliers – collisions, collusions, Fu Yin éventuel… Toutes ces interactions peuvent avoir des significations qui sont indiqués dans quelques textes anciens.

-------------------------------------------
LA MAISON DE LA VIE

La Maison de la Vie se détermine de manière plus complexe, il faut qu’on obtienne la transmission de la technique, sous forme de tableaux notamment.
En premier lieu on détermine la Branche du pilier de Vie, en partant du mois de naissance par rapport à l’heure. Puis, à partir de cette Branche et en fonction du Tronc de l’année de naissance, nous obtenons le TC de la Maison.
Il y a, semble-t-il, des différences entre écoles car quelquefois des calculateurs déterminent la Maison de Vie en prenant le JiaZi précédent de celui que l’enseignement que j’ai reçu définit. Ce n’est pas systématique mais cela arrive parfois et je ne m’explique pas pourquoi ni comment pour l’instant. Pourtant j’ai trouvé dans des ouvrages des méthodes différentes qui sont en adéquation avec ce que j’ai reçu au niveau du résultat, mais les calculateurs sont parfois différents. Si quelqu’un veut échanger sur le sujet, pour comparer les méthodes, je suis preneur.

Le pilier de Vie est considéré comme le reflet du flux qui a initié la naissance ici-bas, avant même l’Âme incarnée de la Conception. Fabrice Jordan l’appelle Yuan Shen, Esprit Originel. Ce pilier est le témoin de notre Ciel Antérieur, avant l’incarnation. C’est la raison de notre présence, le pourquoi nous sommes là. C’est la manifestation de notre karma, si on voit les choses d’un œil bouddhiste ou notre mandat céleste avec un regard plus taoïste.

Les textes anciens chinois décrivent la Maison de Vie d’une manière plus pragmatique. Elle représente le déroulement général de l’existence, le climat de la vie du sujet. Elle est le reflet de ce que va ou doit entreprendre la personne, de ce qu’elle va ou doit accomplir et des circonstances qui vont accompagner cette quête.
Ainsi, encore plus que pour les autres Maisons, les interactions qu’elle crée avec les 4 piliers de la carte de naissance sont très importantes ainsi qu’avec les Da Yun et les piliers temporels. Même les étoiles Shen Sha et le Kong Wang peuvent avoir signification en relation avec le pilier de Vie.

-------------------------------------------
LA MAISON DU CORPS

Bien moins connue et moins pratiquée, la troisième Maison Secrète est celle dite du Corps.
La méthode traditionnelle pour la déterminer est identique à celle de la Maison de Vie : mois et heure de naissance définissent la Branche et cette Branche détermine le Tronc de la Maison en fonction du Tronc du pilier de l’année de naissance. Mais bien entendu les Branches et Troncs qui en résultent ne sont pas les mêmes que pour la Maison de la Vie. Ce sont bien deux piliers différents.

La Maison du Corps indique des influences qui touchent essentiellement à la prospérité, à la richesse. On peut s’étonner de ce fait car il n’y a pas de rapport entre la prospérité et le corps et on pourrait s’attendre à obtenir des informations sur la santé du sujet. Le corps dans ce contexte souligne la réification de l’énergie, c’est le tangible, le matériel. Et comme m’a dit mon professeur principal, notre corps est notre plus grande richesse :)

Ainsi, les quelques traductions d’anciens textes chinois auxquelles j’ai eu accès, désignent la chance financière dans la vie de la personne, plus ou moins propice ou de lourdes pertes selon des configurations favorables ou défavorables avec la carte de naissance. Là aussi, les conflits, les combinaisons ou le Kong Wang vont déterminer des tendances positives ou néfastes.

-------------------------------------------
LA MAISON DE L’AURA

Largement méconnue par certains ou considérée comme mineure par d’autres, la Maison de l’Aura et aussi appelée Respiration Embryonnaire. Elle représente symboliquement la création de l’embryon dans le corps de la mère et elle est très liée à l’hérédité.
Elle se détermine par le pilier du jour, le pilier du soi. Le principe est assez simple, le Tronc de la Maison est celui qui se combine avec le Tronc du jour et la Branche est celle qui se combine avec la Branche du jour de la carte. Par exemple, si nous avons un pilier du jour JIA/ZI, comme JIA se combine avec JI et que Zi se combine avec CHOU, la Maison de l’Aura sera tout simplement JI/CHOU.

L’utilité de la Respiration Embryonnaire est de deux ordres.

Le premier est la désignation des talents héréditaires dont bénéficiera le sujet tout au long de sa vie. Techniquement ces talents seront toujours les aspects Richesses ou Pouvoirs. Logique puisqu’une combinaison est toujours de nature de contrôle, donc, en rapport au Maître du Jour, ce sera Richesses ou Pouvoirs.
Il faut ensuite observer la qualité favorable ou non des déités de la Maison de l’Aura en prenant en compte leurs forces et leurs présences (emplacements) dans la carte de naissance.

La seconde utilité de la Respiration Embryonnaire est d’apprécier les relations entre le sujet et sa mère. Pour ce faire il faut observer les relations élémentaires entre le pilier de la Maison et le palais de la mère dans le thème. S’il y a contrôle ou engendrement, dans un sens ou un autre, cela nous apportera des informations sur cette relation mère-enfant.

-------------------------------------------
INTERACTIONS ENTRE MAISONS

Pour terminer cette longue introduction il faut aussi souligner que les interactions entre les 4 Maisons peuvent aussi indiquer des circonstances favorables ou défavorables dans l’existence du sujet de la carte. Rapports élémentaires, clashs de Branches, conflits de Troncs, étoiles symboliques, donnent des tendances en termes de stabilité ou de difficulté au niveau prospérité et santé.

Le cours complet sur les 4 Maisons Secrètes n’est pas du tout finalisé pour l’instant. Je l’annoncerai sur cette page lorsqu’il sera prêt mais il faudra se montrer patient :)

09/08/2025
09/08/2025

Republication estivale :)

Voici une approche des 5 aspects d’une carte de naissance (Égaux, Productions, Richesses, Pouvoirs et Ressources) assez intéressante. Elle porte un regard spécifique sur les aspects qui indique souvent de précieuses informations générales sur la Destinée de la personne et son mode relationnel. Cette méthode m’a été enseignée par mon professeur principal, Adrien Silverstone, je ne l’ai pas vu par ailleurs.

Cela consiste à séparer les aspects en Trois groupes distincts et d’en comparer les forces respectives.

Le premier de ces groupes est formé par les Ressources et les Égaux. On le nomme le groupe Soutiens.
Il représente la personne et sa famille, la personne et ses amis, c’est sa capacité de réseautage. C’est aussi toutes les compétences acquises du sujet, sa capacité d’apprentissage, sa culture, son savoir. C’est la personne et tous ses soutiens, l’individualité et ses racines. C’est sa force, y compris physique, mais surtout sa force de caractère.
Bien définir l’importance de ce groupe Soutiens est important, c’est la vraie force du Maître du Jour.

Le deuxième groupe est composé par les Richesses et les Pouvoirs. On l’appelle le groupe “Objectifs”.
Il incarne justement les objectifs du sujet, ce vers quoi il tend, ses aspirations dans la vie, ce qu’il voudrait réaliser et accomplir.
Le regard, chinois, est le suivant : chacun d’entre nous essaie dans son existence d’atteindre l’un de ces deux objectifs, Richesses ou Pouvoirs (ou les deux). Il s’agit moins de devenir millionnaire ou Président de la République que de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et/ou d’acquérir une certaine position sociale. Tout le monde aspire à avoir une certaine aisance financière et une place dans la société qui lui permettra de faire valoir ces choix. Maîtrise (Rich.) et influence (Pouv.) sont important pour nous, à des degrés différents.
C’est en observant la présence et le poids de ce groupe Objectifs que nous pourrons jauger les aspirations du sujet. En comparant cette force avec celle du groupe Soutiens, nous aurons des indications non seulement sur ses objectifs, mais aussi sur l’ambition de ces objectifs.

Le troisième groupe n’en est pas un, puisqu’il s’agit uniquement du cinquième aspect, les Productions.
Les Productions sont le lien qui existe entre les deux premiers groupes, Soutiens et Objectifs. Elles sont l’articulation entre eux. Elles utilisent la force de Soutiens, puisqu’elles sont produites et contrôlées par ce groupe, et elles engendrent et maîtrisent le groupe Objectifs. Productions permet d’exposer et de faire valoir ses actions et ses idées. C’est notre visibilité et notre capacité à rayonner.
Sans de bonnes Productions, la passerelle entre les deux premiers groupes ne se fera que difficilement, ou très difficilement suivant les forces respectives de chacun de ces groupes. C’est dire l’importance de cet aspect.

C’est une approche qui finalement consiste à regrouper les 5 aspects en un monde intérieur, les Soutiens, et un monde extérieur, les Objectifs, puis en jugeant de l’importance de l’articulation existant entre ces deux mondes, avec les Productions, les expressions.
Suivant l’importance dans la carte de ces trois groupes, leur force et leurs emplacements dans les piliers, nous pourrons recueillir quantité d’informations sur le modus operandi du sujet et sur ses rapports au monde, aux autres et à lui-même.

C’est à la fois un regard spécifique, quant à la méthode employée, et à la fois une vision périphérique, qui doit être pratiquée conjointement aux autres observations classiques de la carte.

25/07/2025

3 republications estivales que je trouve importantes :)
Aujourd'hui, demain et dimanche, sur les Richesses.

Les Richesses

L’élément que le MJ contrôle.

#1 - Le contrôle sur le monde.

Les Richesses représentent ce que le sujet contrôle, c’est sa main mise sur le monde extérieur.
En premier lieu, l’aspect Richesses symbolise bien ce qu’il exprime : l’argent. C’est la fortune, la monnaie sonnante et trébuchante, la prospérité financière. L’argent vient de ce qu’on est capable de maitriser pour l’acquérir, et nous avons besoin de le contrôler pour le conserver. C’est en observant cet aspect que l’on pourra jauger de la capacité de la personne à s’enrichir dans sa vie. Mais je mets souvent en garde mes étudiants, car il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. L’analyse de la prospérité financière est très compliquée, elle demande une observation, une technique et une maîtrise élevée de l’Art du BaZi. C’est très loin d’être aussi simple que le fait d’observer le nombre d’occurrences de l’aspect Richesses dans la carte. Vous pourrez vous-même vous rendre compte facilement, en étudiant différentes cartes de naissance, que certaines personnes ne sont pas prospères alors qu’elles ont un aspect Richesses très présent dans leur thème. Et le contraire est également vrai. Il ne faut néanmoins pas oublier cette dimension d’argent et de prospérité financière, mais il convient d’aller bien au-delà.

Richesses est certainement l’aspect le plus difficile à comprendre et à manipuler dans l’étude d’une carte BaZi.
Il représente avant tout la faculté du sujet à maitriser les choses environnantes, ce sont ses capacités concrètes. Il y a une dimension de planification, d’anticipation et de prospective dans les Richesses. N’appelons-nous pas “prospecteur” celui qui cherche de l’or dans une montagne ?
Richesses, en tant qu’aspect, examine, recherche, enquête, investigue et organise pour maitriser et contrôler. Ou au contraire, il fond sur sa proie pour la saisir d’un seul coup, pour la maitriser totalement, sans prévenir. Mais certainement avec une grande préparation en amont, une expérience et une intention mûrement réfléchie.

Les Richesses peuvent à la fois représenter le compte épargne, sans risque, tout à fait maitrisé, et à la fois la table de casino sur laquelle le sujet tente le banco, le quitte ou double. Il faut bien comprendre cette dimension de saisie, de main mise et de résultat dans cet aspect. Notre chercheur d’or creuse sans relâche, avec organisation et planification et, peut-être, tombe d’un seul coup sur un filon extraordinaire qui l’enrichit bien au-delà de ses espérances.
Dans Richesses, il y a maîtrise des risques et prise de risques. C’est l’aspect de la bonne fortune ou de la mauvaise fortune, au sens imagé du terme.

Les Richesses sont le résultat de nos actions sur le monde (Productions), elles sont le fruit du travail, que ce fruit mûrisse lentement ou en un seul instant. Comme elles représentent l’activité de contrôle sur l’extérieur, elles induisent une forte dimension de sociabilité. Elles peuvent incarner la prospérité sociale, c’est-à-dire la célébrité. Il y a un côté flambeur dans cet aspect, avec une maîtrise de l’image, une exposition des talents et des capacités.

Notion de confiance.

Avec l’aspect Richesses, nous allons donc bien au-delà de l’argent. Nous pouvons parler de richesse intérieure, à savoir ce que le sujet se sent capable de maîtriser.
Cette maîtrise du risque et cette prise de risque évoquent la confiance qu’a le sujet en lui-même et dans ses facultés. C’est certainement ce qu’il y a de plus important à retenir dans Richesses, cette représentation de la confiance en soi.
L’excès de confiance, la table du casino, ou l’excès de prudence, le compte épargne, viennent tous deux de la polarité, de la qualité, de la force et de la position des Richesses dans la carte de naissance. Cette confiance peut venir de l’extérieur, de la socialisation, elle peut être explicite, mais elle peut aussi trouver sa source à l’intérieur du sujet, être implicite. Dans tous les cas elle figure les rapports du sujet à son monde, à partir de ses actions.

Encore une fois, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et isolées. Un aspect Richesses fort ne représente pas la prospérité financière, mais non plus une confiance à toute épreuve. N’oublions pas que nous sommes là dans un rapport de contrôle, lequel peut s’inverser s’il y a rébellion. Dans le cas où Richesses est beaucoup plus important que l’élément du MJ, qui contrôle qui ?
Quoiqu’il en soit, nous trouverons toujours dans les Richesses ces dimensions de prospérité, de maîtrise, de risque, de socialisation et de confiance.

Cai

Le terme chinois pour l’aspect Richesses est Cai. Il est intéressant là encore de s’y arrêter un instant. Le mot est composé de deux idéogrammes accolés.
Le premier est Bèi, il désigne un petit coquillage de l’océan indien appelé cyprée qui a très longtemps été utilisé comme monnaie d’échange, depuis le néolithique et dans un territoire très étendu. Nous avons là une origine qui remonte à la préhistoire et on comprend le rapport entre ce coquillage et l’aspect Richesses dans son sens premier (monnaie, argent). Ce terme seul, Bèi, a encore de nos jours le sens de précieux dans la langue chinoise.
Le second idéogramme est Cài qui est un caractère général pour signifier une capacité, un talent, une maîtrise.

Ces deux caractères accolés ont réellement le sens de fortune en chinois, c’est la traduction établie et pas seulement en BaZi mais dans le langage de tous les jours. Ce qui nous intéresse ici c’est la signification qu’il y a derrière cela. On pourrait dire que Bèi Cài, que l’on a réduit à Cai, est la maîtrise de la monnaie, la maîtrise du commerce et finalement la maîtrise de l’échange. On a donc bien un premier sens de l’aspect Richesses qui est celui de l’argent et de la prospérité, qu’il ne faut pas négliger mais qu’il convient de dépasser. Cai est surtout la capacité qu’il y a derrière tout cela, le potentiel du sujet à maîtriser ses interactions avec le monde. Le mot “commerce” par exemple, a dans notre langage une signification qui dépasse l’argent. Avoir commerce avec une autre personne indique que nous sommes en relation avec elle, relation qui n’induit pas d’affectivité mais un échange de procédés, une relation d’affaires au sens large. C’est dans cette optique que nous devons aborder l’aspect Richesses (que nous aurions pu nommer Commerces). Ce peut être l’argent, concrètement, mais dans un sens plus élargi c’est notre capacité à avoir une bonne ou mauvaise fortune dans nos relations avec le monde extérieur. Ce qui nous ramène au concept de confiance en soi car il en faut pour contrôler les choses.

Extraits de la formation à distance ekayana, Tomes 1 et 2.

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Feng Shui et Bazi à Dakar publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Feng Shui et Bazi à Dakar:

Partager