10/06/2025
RESPECT AUX MÉDECINS GYNÉCOLOGUES MASCULINS.
Il y a quelques jours dans l'émission Kinkéliba : Un homme, sur un plateau de la télévision nationale (la RTS1 ) a fait une déclaration inacceptable parlant des choses d’une violence incroyable en disant que
« les gynécologues masculins sont *suspects.
Qu’il faudrait leur faire un *test psychiatrique pour comprendre ce qui “se passe dans leur tête” pour qu' ils soient motivés négativement à travailler avec les sexes des épouses d'autruis! »
Il a parlé d'attouchements , de nudité, d’organes sexuels, de petites filles vulnérables, comme si une consultation médicale était un acte de prédation.
Il a parlé de culpabilité, de culture occidentale, de matrones traditionnelles, comme si le soin était une trahison de nos cultures.
Et surtout, il a interpellé Mr le Président de la République du Sénégal pour demander l’exclusion des hommes de la gynécologie.
Mais le plus grave ? Le voici :
Il a raconté qu’il a demandé à un gynécologue s’il consultait sa mère. Il a répondu : non.
Il lui a demandé s’il consultait sa sœur. Il a répondu : non, ect, ect.
Alors en partenariat avec des organisations comme Femmes Médecins du Sénégal atteur de la présente déclaration que nous avons repris, nous dénonçons vigoureusement cette nouvelle forme de violence médiatique envers la profession médicale .
Il est impératif de prendre des mesures fermes pour mettre un terme à ces discours discriminatoires qui dénigrent injustement les médecins gynécologues. Plutôt que de reconnaître leur rôle essentiel dans la santé des femmes, certains préfèrent les discréditer par des déclarations irresponsables et irrespectueuses.
Un tel discours témoigne d’une profonde méconnaissance du métier de gynécologue. Comparons cela à la conduite d’un véhicule : autoriser quelqu’un à conduire sans permis expose les usagers de la route à un danger considérable. De la même manière, diffuser des idées erronées et non fondées met en péril la confiance du public enve