Dalal Xel Fatickt et Thiès Senegal

Dalal Xel Fatickt et Thiès Senegal Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Dalal Xel Fatickt et Thiès Senegal, Fatick.

20/04/2018

APS : Situé sur la route nationale 1 (RN1), à l’entrée de la commune de Fatick, le centre de santé mentale Dalal Xel de Fatick, une structure des frères Saint-Jean de Dieu, dispose d’une base de données de 9.900 malades depuis sa création en 2003.

A l’entrée de la structure psychiatrique, règne un climat paisible.

Dans la cour, quelques malades et leurs accompagnants profitent de la fraîcheur qu’offrent les arbres en cette période de forte canicule.

Selon son directeur frère Léon Robert Mbengue, Dalal Xel œuvre dans l’assistance aux personnes porteuses de handicap mental. D’une capacité de 45 lits’’, il dispose d’équipes médicales et paramédicales au nombre d’environ une trentaine’’, ainsi que d’un personnel de sécurité et de services généraux.

Il faisait une brève présentation de la structure à une délégation officielle à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée ce 10 octobre autour des premiers secours psychologiques’’, thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le centre s’occupe de l’accueil des patients et des hospitalisations. Mais au-delà de ces activités ponctuelles, Dalal Xel mène également d’autres activités dans les localités de Dioffior, Sokone et Gossas. ‘’Nous faisons aussi des consultations gratuites au niveau de la prison de Fatick. Ce sont des activités qui se font chaque mois et que nous comptons renforcer’’, a dit M. Mbengue.

Le frère Léon Robert Mbengue a par la suite invité la délégation à une visite guidée dans les locaux de la structure hospitalière qui a une base de données de 9.900 malades depuis 2003. ‘’Ce sont des malades que nous suivons’’, a-t-il expliqué.

‘’Il y a certains malades qui ne viennent plus, mais il y a d’autres qui respectent les rendez-vous et qui gardent la relation avec nos structures’’, a relevé le directeur du centre de santé mentale de Fatick qui est confronté à un certain nombre de problèmes.

‘’Nous avons des besoins en eau parce qu’on a une faible pression, on est en train de voir ça avec la SENELEC. Nous avons aussi des besoins en ce qui concerne la maintenance, l’entretien. Parce que nous sommes une structure hospitalière psychiatrique, nous avons des malades qui sont agités, qui gâtent beaucoup de choses sur place’’, a-t-il fait savoir.
La délégation composée entre autres de l’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives de Fatick, Magatte Diouck, du Dr Mouhamadou Traoré et du médecin-chef de la région de Fatick, Docteur Traoré, a remis un don de produits d’entretien et d’hygiène, et de médicaments.

‘’Nous venons apporter un soutien moral mais aussi un soutien mental sous la forme de dons de produits d’hygiène et de dons de médicaments psychotropes, surtout’’, a expliqué le médecin-chef de région.
Le directeur de Dalal Xel s’est réjoui de ce geste et a promis de mettre ce lot ‘’à la disposition’’ des patients’’. ‘’Chaque fois que nous recevons des dons, nous en sommes tout le temps ravis’’, a-t-il lancé.

Il a remercié les autorités pour leur volonté de les ‘’accompagner’’ dans leur engagement au service des malades. ‘’Nous avons besoin de vos soutiens, que cela soit un soutien moral’’, leur a-t-il dit.
‘’On parle de secours psychologique, nous avons aussi besoin de secours psychologique parce qu’il y a des moments où nous sommes abattus quand on est confronté à des problèmes’’, a-t-il poursuivi.

‘’Le mois passé, on s’est confronté à de sérieux problèmes avec un malade qui a commis beaucoup de dégâts dans le centre. Cela nous a coûté excessivement cher. Heureusement, les parents des malades agressés étaient compréhensifs’’, a-t-il confié.

(....)

En dehors de ces cas exceptionnels, ‘’les malades, après un long séjour, s’entendent, se côtoient’’. ‘’On a de très bonnes relations, l’ambiance est bonne dedans’’, a fait remarquer le directeur du centre Dalal Xel de Fatick.

‘’Nous savons que les dalal xel sont très connus au niveau du ministère [de la Santé] et nous allons continuer à introduire nos demandes, à introduire nos programmes et projets dans le cadre de nos activités en ce qui concerne la santé mentale pour élargir, pour offrir à la population l’assistance qu’il faut, surtout en ce qui concerne les secours psychologiques’’, a soutenu M. Mbengue.

Nous cherchons un bienfaiteur pour nous financer ces travaux de réfection au niveau de dalal xel fatick. Contact: +221 7...
24/02/2018

Nous cherchons un bienfaiteur pour nous financer ces travaux de réfection au niveau de dalal xel fatick. Contact: +221 77 204 92 13 ou 76 351 86 34. Merci de votre générosité.

Après Djofior, Sokone,  Gossas, MAC de Fatick,  Dalal Xel de Fatick entame désormais des consultations psychiatriques le...
03/03/2017

Après Djofior, Sokone, Gossas, MAC de Fatick, Dalal Xel de Fatick entame désormais des consultations psychiatriques le premier mercredi de chaque mois. RV à Kaolack.

28/02/2017

La escasez de recursos humanos y financieros marca a los estigmatizados pacientes de Senegal

22/12/2016
01/12/2016

Dans l’optique du donner et du recevoir, pour améliorer nos échanges d’informations sur la mission hospitalière au Sénégal, nous faisons paraitre cette deuxième édition de DALAL XEL INFO FLASH (nº2…

29/11/2016

VIDEO SANTE :MBOUREVENS VOUS FAIT DÉCOUVRIR LE CENTRE DE SANTE MENTALE DALAL XEL DE FACTICK ( senegal ).LE DOCTEUR OUSMANE SY MÉDECIN CHEF DU CENTRE REVIENT ...

Adresse

Fatick
24

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dalal Xel Fatickt et Thiès Senegal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dalal Xel Fatickt et Thiès Senegal:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram