27/04/2025
2. L’accès à l’éducation
L’école primaire – qui comptait 75 enfants en 2010 – s’est agrandie et voit son nombre s’élever à 188 élèves en 2024/25, élèves répartis sur 6 classes et deux sections du préscolaire. Un cinquième des enfants est pris en charge gratuitement en raison de situations familiales compliquées sur le plan financier. Le nombre d’élèves a un peu baissé depuis deux ans, car un très grand nombre d’écoles privées et publiques se sont ouvertes dans la zone à proximité.
3. L’accès à la culture et à la formation
Grâce aux dons reçus et au travail des classes de Genève, venues deux années de suite, grâce à l’investissement personnel d’ami.e.s venu.e.s passer leurs « vacances » ou un temps de leur retraite à Keur Massar, nous avons pu ouvrir l’« Espace JOKKO » d’une surface de 100 m2 . Cet espace est un espace multi fonctionnel. Il a pu se transformer en dortoir (pour les garçons de Genève), en laboratoire de confection de cosmétiques à base de plantes (avec leur professeur de SVT), en ateliers d’activités avec les enfants de l’école, en lieu de formation et d’accueil de groupes, etc.
En mars-avril 2024, les ami.e.s présent.e.s ont mis toute leur énergie à imaginer une belle et grande bibliothèque, ont nettoyé, peint, trié les livres récoltés par les élèves genevois, fait des fiches et un premier essai d’ouverture de la bibliothèque s’est fait en mai. Succès immédiat.
Grâce au directeur de l’école, Monsieur Gueye, un contact a été établi avec l’association CASE - Culture, Arts, Santé et Environnement - (www.casefr.org) et son fondateur, Monsieur Pierre Rousseau, qui s’investit énormément dans la récolte de livres en région parisienne et qui parvient à faire voyager les cartons de 30 kilos dans des conteneurs. Une trentaine de cartons sont déjà arrivés début juin, immense cadeau pour JOKKO. Toutes les classes (du CP au CM2) ont ainsi reçu des manuels pour chaque élève en français et maths à la rentrée scolaire d’octobre. Il a fallu trouver de nouveaux meubles de rangement pour les livres.... Deux familles ayant quitté Dakar ont offert rayonnages, livres, jeux de société. Le 2 novembre, la bibliothèque ouvrait ses portes, non seulement aux élèves de l’Ecole Yvette Parès, mais aussi aux élèves d’autres écoles primaires, secondaires et supérieures. En ce début janvier 2025 : 159 élèves sont inscrits ; 2300 ouvrages sont en prêt. Et nous attendons un grand don des Editions Milan que Mr Rousseau se charge de faire transporter. Les élèves de l’Ecole et des environs deviennent de vrais adeptes du livre...
Juste avant Noël, la bibliothèque s’est transformée en salle de cinéma. Trois séances ont eu lieu pour une cinquantaine d’enfants à chaque séance, avec un petit atelier philo à la suite de la projection. Pendant les vacances de Noël, un premier atelier écriture/peinture/collage payant (1000 CFA par enfant) a fait le plein d’élèves. Régulièrement, des classes viennent écouter des contes pour l’amélioration du français oral.
Plusieurs écoles du voisinage ont demandé une offre de formation complémentaire pour leurs professeurs (tous les niveaux) sur une grande question : comment rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages ? Une formation est déjà en place chaque jeudi à Niacourab sur les mathématiques.
4. Le nouveau visage de l’Hôpital
• Un grand travail de peinture a été entrepris au niveau des salles de consultation, du
laboratoire, des locaux administratifs qui se sont habillés d’un bel orangé entrecoupé du
bleu des portes.
• Confections de nouvelles portes.
• Accessibilité facilitée pour les patients handicapés.
• Rénovation du portail d’entrée pour une meilleure visibilité de la rue
Tout cela n’a été possible que grâce aux dons reçus !
5. Le jardin et l’hivernage (histoire à suivre...)
Le jardin subit depuis 2021 les affres des indondations qui ont décimé l’essentiel de notre patrimoine forestier. Les eaux sont régulierement pompées. L’hivernage 2023 a été plus clément, mais, malheureusement, en août/septembre 2024, quatre grosses pluies ont noyé à nouveau une partie du jardin.
Cette fois, les autorités semblent avoir pris l’exacte mesure du phénomène qui affecte désormais les quartiers environnants en prévoyant la mise en place d’un bassin de rétention d’eau jouxtant l’hôpital sur sa façade nord-est. Les travaux devraient débuter incessamment.