09/11/2024
TAMBACOUNDA | A la découverte de Mme Fatou Bintou BANE, militante infatigable de l’éducation et de l’autonomisation des femmes 🇸🇳
Militante et entrepreneure tambacoundoise, Fatou Bintou BANE souvent reconnue pour son engagement dans les domaines des droits des femmes, de l'éducation et du développement communautaire.
Elle est également connue pour son travail dans le social, où elle œuvre pour promouvoir l'égalité des genres ainsi que l’amélioration les conditions de vie des populations vulnérables.
Fatou Bintou BANE a été impliquée dans diverses initiatives locales et internationales, en particulier celles visant à autonomiser les femmes et les jeunes au Sénégal (World vision, Enda Ecopop, Plan International, Unicef, SOS Village enfants, etc.). Elle a aussi développé des projets portant sur la formation et la sensibilisation, en encourageant des pratiques durables et inclusives pour le développement économique et social de sa commune.
Directrice d’école qu’elle créa au quartier Plateau de Tambacounda, Fatou Bintou BANE offre à plusieurs enfants des quartiers défavorisés l’opportunité d’aller à l’école dès la classe de maternelle.
Militante de l’école pour tous, Fatou Bintou intervient souvent dans des projets de scolarisation de masse pour aider les enfants des quartiers défavorisés de Tambacounda à savoir lire et écrire.
En tant que région souvent marquée par des inégalités d'accès à l'éducation, Tambacounda devrait bénéficier d'une augmentation des infrastructures éducatives, notamment des écoles et des centres de formation technique et professionnelle. La réhabilitation des écoles tels que le collège Thierno Souleymane Agne est une urgence.
Fatou Bintou rêve également de mettre en place des programmes pour encourager l'accès à l'éducation des filles, en luttant contre les mariages précoces et en promouvant des bourses pour les étudiantes dans les domaines scientifiques et techniques.
S’agissant de l’autonomisation des femmes pour lutter contre les inégalités de genre, elle travaille à offrir des projets d’autonomisation économique des femmes de Tambacounda à travers des formations sur la transformation des produits locaux, l’aide à la formalisation, l’alphabétisation, etc.
Fatou Bintou BANE au perchoir de l’Assemblée nationale au soir du 17 novembre, afin de poursuivre son idéal relatif aux causes communautaires, pourquoi pas ? Tambacounda mérite des représentants
comme elle !