17/04/2023
Journée Mondiale de l’hémophilie ❤️
⛔ Je ne ferai plus jamais de circoncision sans un bilan d’hémostase normal
J’ai eu la peur de ma vie, nous raconte Ernest un infirmier d’un certain âge. C’était la veille de Noël. Par une belle matinée d’harmattan j’ai été sollicité par un ami pour faire la circoncision à son unique garçon né de sa dernière union. La circoncision est un acte que je pratique depuis des années et qui n’a plus aucun secret pour moi. Du moins c’est ce que je me disais. Mais cette fois, ce fut la catastrophe. J’ai beau tout faire, le sang ne s’arrêtait pas et l’enfant devenait de plus en plus pâle. Pris de panique, j’appelle le service des urgences pédiatriques et me voilà entrain de conduire à tombeau ouvert vers le CHU. Les trente minutes de chemin était une éternité pour moi. Sur le chemin la maman ne faisait qu’accuser sa coépouse de sorcellerie. Elle n’arrêtait pas de répéter : « c’est certainement parce que ma coépouse n’a pu donner un fils à notre mari qu’elle s’en prend à mon garçon. Depuis que cet enfant a commencé à marcher à quatre pattes nous n’avons plus la paix. Chaque fois qu’il tombe la gencive saigne abondamment et il y a des tâches noires sur sa peau ». Bien que je me rendais compte à travers ses propos que ce n’était pas le premier épisode hémorragique chez l’enfant, ma seule prière était qu’on atteigne le CHU rapidement. Dès notre arrivé, l’interne qui nous a reçu lança : « encore un cas suspect d’hémophilie ». On était donc pas les premiers !!! Toute l’équipe de garde se mis immédiatement au chevet de l’enfant et grâce à l’administration de PFC, CGR, et de facteur de coagulation le garçon fut sorti de danger. Ce jour-là, il eut au total 4 cas d’hémorragie catastrophique post circoncision dont un enfant malheureusement décédé avant l’admission. Quand nous avons récupéré le bilan d'hémostase fait en urgence : TP était à 98%(Norme : 70-100%, TCA était à 87 secondes (Norme : 25-35secondes), Plaquettes à 275 G/L, Hémoglobine à 5.4g/dl, le reste de la NFS était normal. L'enfant a été donc transféré au service d'hématologie où le dosage des facteurs fait plus t**d a confirmé qu'il est hémophile A sévère.
⛔ La circoncision est un acte de chirurgie pour lequel les professionnels de santé sont souvent sollicités.
🔴 Bien qu’elle paraît sans grand danger, la circoncision peut rapidement tourner au drame avec à la clé le décès de l’enfant suite à une hémorragie catastrophique.
⛔ Le drame est vite arrivé lorsqu’on n’a pas pris le temps de vérifier si l’enfant n’a pas une maladie hémorragique constitutionnelle traduite par des saignements antérieurs inexpliqués (Spontanément ou au décours de traumatismes minimes)
🔴 Cliquez sur le lien ci-après pour suivre sur HematoD la formation sur les maladies hémorragiques constitutionnelles afin d’éviter désormais de telle situation catastrophique :
👇👇👇
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hematoplus.hematod
🔵 Hemato Plus : « Former pour sauver plus de vies humaines »