28/11/2025
En marge de sa participation à la Conférence ministérielle sur la production locale et les technologies de santé en Afrique qui s'est tenue du 27 au 28 Novembre 2025 , la délégation tchadienne, conduite par la Ministre Secrétaire d'État à la Santé Publique et à la Prévention, a mis à profit son séjour pour échanger avec le Ministre algérien de l'Industrie Pharmaceutique sur la participation des laboratoires algériens au FPI 2026. Les échanges ont été fructueux et la partie algérienne a promis une forte participation au forum.
Il convient de rappeler que l'Algérie est un leader dans la fabrication locale de médicaments et est l'un des pays africains ayant atteint un taux élevé de souveraineté pharmaceutique, avec une autosuffisance de 82%. Forte de son expérience, l'Algérie est l'un des pays africains qui pourraient valablement aider les autres pays du continent à développer leur industrie pharmaceutique dans le cadre de la coopération sud-sud et de l'intégration africaine.
Aussi, l'Algérie peut servir d'exemple pour les autres pays africains.
La Ministre Secrétaire d'État à la Santé, Dr Francine, était accompagnée par le Directeur de la Centrale Pharmaceutique d'Achats, Dr Hassan Doudé, et la Directrice Générale Adjointe de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires, Dr Naïma Haroun Saleh.