Ordre National des Pharmaciens du Tchad

Ordre National des Pharmaciens du Tchad L’ONPT est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art au Tchad.

Communiqué de PresseLe Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad, Dr Haroun Badawi Mahamat, participe depui...
07/07/2025

Communiqué de Presse

Le Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad, Dr Haroun Badawi Mahamat, participe depuis ce matin aux travaux de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Inter-Ordre des Pharmaciens d'Afrique, qui se tient les 7 et 8 juillet à Assinie, en République de Côte d'Ivoire.

Au cours de ces deux jours de débats, les participants aborderont les points suivants inscrits à l'ordre du jour :
1- Révision des statuts de l' IOPA;
2- Révision du Règlement intérieur de IOPA ;
3- Présentation de la situation de l'ordre National des pharmaciens de la Guinée Conakry et mission de la délégation de IOPA en Guinée ;
4 - Proposition de statuts du Forum Pharmaceutique International;
5- Proposition de cahier de charge du Forum Pharmaceutique International.

Nous venons d'apprendre le décès de notre confrère Dr HAMIA TAO. Décès survenu à N'djamena ,le 28 juin 2025.En cette cir...
28/06/2025

Nous venons d'apprendre le décès de notre confrère Dr HAMIA TAO. Décès survenu à N'djamena ,le 28 juin 2025.
En cette circonstance douloureuse, l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad adresse ses condoléances à la famille du disparu et prie Dieu de lui accorder un repos éternel.
Son décès est une perte pour le système sanitaire Tchadien en général et le sous-secteur de la pharmacie en particulier.

25/05/2025

L'ordre National des Pharmaciens du Tchad se réjouit de l'intégration à la fonction publique de plus de 1500 agents de santé dont 70 pharmaciens et adresse ses remerciements aux plus hautes autorités en leur tête, le Chef de l'État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby.
Outre la réduction du chômage en milieu des jeunes , cette vague de recrutement dans le secteur de la santé vient renforcer notre système par le renforcement d'un de ses six piliers, ,qui essentiel pour la consolidation des autres .
Tout en exprimant sa satisfaction, il exhorte au gouvernement d'agir aussi sur les autres piliers pour développement d'ensemble de six piliers du système de santé Tchadien

23/05/2025

Réunion d'information et communication.
Ce jour , 23 Mai 2025 nous avons ténu une réunion d'information et de communication autour de l'organisation du forum pharmaceutique international par notre pays en 2026 . A l'issue de laquelle,nous avons restitué aux pharmaciens notre participation au Forum de Tunis, le choix porté sur notre pays pour abriter la 25 ème édition du FPI et nous avons échangé sur les enjeux et défis liés à l'organisation de ce forum.

Pour une large diffusion
21/05/2025

Pour une large diffusion

02/05/2025
01/05/2025

Ouverture du Forum Pharmaceutique International édition 2025 par l'hymne national tunisien

Pour un mendat de 2 ans, la Tunisie occupe le poste de la présidence de l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA), ...
30/04/2025

Pour un mendat de 2 ans, la Tunisie occupe le poste de la présidence de l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA), et le Tchad occupe celui de la Vice-présidence de l'IOPA au compte de l'Afrique Centrale.

En prélude de la 24ème édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) qui aura lieu le 1er et le 02 mai 2025 en Tunis (Tunisie), une forte délégation Tchadienne, dirigée par Dr HAROUN BADAWI MAHAMAT, Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad (ONPT), composée des conseillers de l'ONPT, des Membres du bureau du Syndicat des Pharmaciens, des autorités de la Direction Général de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires, des responsables de la Centrale Pharmaceutique d'Achats, des responsables de la Faculté de Pharmacie de N'Djamena, des Directeurs des Pharmacies Provinciales d'Approvisionnement, et des Pharmaciens des secteurs publique et privé a pris part aux différentes assemblées générales des composantes internationales du FPI.

Ces composantes sont :

-l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA)

-l'Intersyndicale des Pharmaciens de l'Afrique (ISPHARMA)

-l'Association des Régulateurs de la Pharmacie en Afrique (ARPA)

-l'Association des Centrales d'Achats des Médicaments Essentiels (ACAME)

-et la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Pharmacie en Afrique (CADFPHA).

Ont pris part à l'assemblee génerale de l'IOPA, le Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Haroun Badawi Badawi Mahamat, le Secrétaire Général Ali Senoussi Moukhtar et la Trésorière de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Minerva Kadi Traore.

Parmi les points à l'ordre du jour :

- l'actualité pharmaceutique de chaque pays ;

- l'élection du nouveau bureau de l'IOPA ;

- les prix d'excellence de la pharmacie ;

- et la validation d'une des candidatures pour l'organisation de la 25 édition du FPI en 2026.

A l'issu des activités, Dr Mustapha Laroussi, Président de l'ONP de la Tunisie est élu Président de l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique. Il succède à Dr Arounan Diarra, Président de l'ONP de la Côte d'Ivoire. Au même titre, le president de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Dr Haroun Badawi Badawi Mahamat est élu vice-président de l'IOPA au compte de l'Afrique Centrale. Il succède à Dr Glorry Panzou, Président de l'Ordre National des Pharmaciens de la RDC.

Au titre de la 25ème édition du FPI, la candidature du Tchad a été approuvée unanimement par tous les présidents des ordres présents à l'assemblée générale.

Le Tchad Tchad est choisi pour accueillir la 25ème édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) en 2026.Le FPI es...
30/04/2025

Le Tchad Tchad est choisi pour accueillir la 25ème édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) en 2026.

Le FPI est une rencontre annuelle qui regroupe les acteurs et les professionnels du secteur Pharmaceutique de 21 pays africains notamment les Ordres des pharmaciens, les syndicats, les autorités de régulation, les centrales d'achats, les facultés de pharmacie, les laboratoires de fabrication des produits pharmaceutiques, les grossistes répartiteurs des produits pharmaceutiques, et autres acteurs de la santé pour échanger les questions liées à la pharmacie, aux produits de la santé, et à l'amélioration de l'accès aux médicaments de qualité.

À l’issue de la 23e édition du FPI tenue à Lomé en 2024, le Tchad a officiellement présenté sa candidature pour accueillir la 25ème édition de ce rendez-vous international en 2026 après la Tunisie qui organise la 24ème édition le 1er et le 02 mai 2025.

Portée par l’Ordre National des Pharmaciens du Tchad, le syndicat des pharmaciens, la Direction Générale de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires, la Centrale Pharmaceutique d’Achats et la Faculté de Pharmacie, cette initiative a reçu au préalable l'approbation du Président de la République du Tchad, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Ce 30 avril 2025 à l'Hôtel Radisson Blu de Tunis, la candidature tchadienne a été chaleureusement accueillie et approuvée par les différentes composantes du FPI lors de leurs assemblées générales.

Ce choix constitue une contribution à l'émergence du secteur pharmaceutique tchadien qui tends vers sa modernisation conformément à la politique des plus hautes autorités.

Le Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad a reçu ce matin une délégation du Bureau Régional pour l'Afrique...
16/04/2025

Le Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad a reçu ce matin une délégation du Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Il s'agit d'une consultation de partenariat et de collaboration préalable à un projet de recherche sur le trafic des produits médicaux dans les 6 pays de la zone CEMAC.

Durant 2 heures d'échange, un état de lieu sur l'exercice de la profession du Pharmacien au Tchad, sur le trafic des médicaments et sur l'exercice de la profession a été fait par le Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Dr Haroun Badawi Badawi Mahamat.

Les membres de la de la delagation de l'ONUDC ont remercié le Conseil de l'Ordre pour sa disponibilité et pour les informations mises à la disposition de la délégation.

Le Président de l'ONPT a félicité la délégation pour ce projet qui vient renforcer la lutte contre le marché illicite et le trafic de médicaments, renforcée davantage en 2025 par l'ONPT et les autorités Tchadiennes.

A la fin de la rencontre, un point focal, du projet de recherche de l'ONUC, au sein du Conseil de l'Ordre a été désigné.

Dans le cadre de la modernisation du système de santé au Tchad, l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad a mené, grâce ...
10/04/2025

Dans le cadre de la modernisation du système de santé au Tchad, l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad a mené, grâce à l'appui de ses partenaires nottament la Mairie de la ville de N'Djamena et la Gendarmerie Nationale, une opération de ratissage de la vente illicite des médicaments devant le Centre Hospitalier de la Mère et de l'Enfant, et celui de Référence Nationale de N'Djamena.

L'objectif de cette opération est de sécuriser les malades des médicaments d'origines douteuses, et/ou detenus et gérés contrairement à toute procédure reglementaire, ternissant ainsi l'image des structures sanitaires, et mettant les malades en danger.

L'Ordre National des Pharmaciens du Tchad a souligné qu'en date du 11 septembre 2024, le Tchad a ratifié la convention MEDICRIME à Strasburg. Une convention internationale qui constitue un instrument juridique contraignant dans le domaine du droit pénal en criminalisant la contrefaçon mais aussi la fabrication et la distribution des produits médicaux mis sur le marché sans autorisation ou en violation des normes de sécurité.
Désormais, tout exercice illégal de la profession du Pharmacien constitue un crime passible à des poursuites judiciaires.

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Tchad se réjouit de la composition du 1er Gouvernement de la 5ème Répu...
06/02/2025

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Tchad se réjouit de la composition du 1er Gouvernement de la 5ème République du Tchad. Il félicite tous les membres de ce Gouvernement, et adresse des félicitations particulières au Dr NGABERE COLETTE Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur, et au Dr DEKANDADI FRANCINE, Secrétaire d'État à la Santé Publique, toutes deux Pharmaciennes inscrite à l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad.

Le Conseil National de l'Ordre, au nom de tous les Pharmaciens du Tchad, exprime ses sincères remerciement au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, pour son engagement à promouvoir l'excellence. Le Conseil réitère également son engagement d'accompagner le Président de la République dans sa politique de moderniser le système de santé.

Dr Haroun Badawi Badawi Mahamat

Adresse

Canal Street Martin
N'djamena
7459

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ordre National des Pharmaciens du Tchad publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager