30/04/2025
Pour un mendat de 2 ans, la Tunisie occupe le poste de la présidence de l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA), et le Tchad occupe celui de la Vice-présidence de l'IOPA au compte de l'Afrique Centrale.
En prélude de la 24ème édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) qui aura lieu le 1er et le 02 mai 2025 en Tunis (Tunisie), une forte délégation Tchadienne, dirigée par Dr HAROUN BADAWI MAHAMAT, Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad (ONPT), composée des conseillers de l'ONPT, des Membres du bureau du Syndicat des Pharmaciens, des autorités de la Direction Général de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires, des responsables de la Centrale Pharmaceutique d'Achats, des responsables de la Faculté de Pharmacie de N'Djamena, des Directeurs des Pharmacies Provinciales d'Approvisionnement, et des Pharmaciens des secteurs publique et privé a pris part aux différentes assemblées générales des composantes internationales du FPI.
Ces composantes sont :
-l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA)
-l'Intersyndicale des Pharmaciens de l'Afrique (ISPHARMA)
-l'Association des Régulateurs de la Pharmacie en Afrique (ARPA)
-l'Association des Centrales d'Achats des Médicaments Essentiels (ACAME)
-et la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Pharmacie en Afrique (CADFPHA).
Ont pris part à l'assemblee génerale de l'IOPA, le Président de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Haroun Badawi Badawi Mahamat, le Secrétaire Général Ali Senoussi Moukhtar et la Trésorière de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Minerva Kadi Traore.
Parmi les points à l'ordre du jour :
- l'actualité pharmaceutique de chaque pays ;
- l'élection du nouveau bureau de l'IOPA ;
- les prix d'excellence de la pharmacie ;
- et la validation d'une des candidatures pour l'organisation de la 25 édition du FPI en 2026.
A l'issu des activités, Dr Mustapha Laroussi, Président de l'ONP de la Tunisie est élu Président de l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique. Il succède à Dr Arounan Diarra, Président de l'ONP de la Côte d'Ivoire. Au même titre, le president de l'Ordre National des Pharmaciens du Tchad Dr Haroun Badawi Badawi Mahamat est élu vice-président de l'IOPA au compte de l'Afrique Centrale. Il succède à Dr Glorry Panzou, Président de l'Ordre National des Pharmaciens de la RDC.
Au titre de la 25ème édition du FPI, la candidature du Tchad a été approuvée unanimement par tous les présidents des ordres présents à l'assemblée générale.