19/11/2025
| Lancement officiel de la Semaine mondiale pour le bon des antibiotiques – Édition 2025
Ce mercredi 19 novembre 2025, les locaux de l’ONAMA ont servi de cadre au lancement officiel des activités de la Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques – Édition 2025, placé sous le haut patronage du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique du Tchad. L’événement a réuni plusieurs acteurs clés du secteur de la santé, dont les de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine regroupés au sein de l'ASTEP - Association Tchadienne des Étudiants en Pharmacie , des professionnels de santé, ainsi que des représentants des secteurs de l’élevage, de l’agriculture, de l’environnement et de l’eau.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, une -débat s’est tenue autour du thème:
« L’état des lieux de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Tchad dans les secteurs humain, animal, agricole, environnemental et hydrique ».
Cette rencontre a été animée par un panel pluridisciplinaire composé de:
- Dr Aleyo, pour le secteur de la santé humaine,
- Dr , représentant du secteur de l’élevage,
- Moursal, spécialiste de l’environnement et de la gestion de l’eau,
- Mme Madjibé, intervenante du secteur agricole.
Les échanges ont été particulièrement riches et instructifs, mettant en lumière la menace croissante que représente la aux antimicrobiens au Tchad. Les intervenants ont sensibilisé l’auditoire sur les origines de la RAM, ses impacts sur la santé publique, et l’urgence d’adopter des pratiques plus responsables dans l’usage des antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens.
La séance s’est conclue par la présentation du calendrier des activités prévues tout au long de la semaine, qui s’achèvera le samedi 3 décembre par une dédiée à la réflexion, à la recherche et à l’action contre la résistance aux antimicrobiens.