06/09/2025
Prévenir est mieux que guérir
L’Action Tchadienne pour la Paix et le Développement Durable (ATPAD) et l’Association pour la Promotion de la Paix et le Développement Agro-Pastoral (APPDAP) ont uni leurs efforts le 6 septembre 2025 pour former des jeunes à la prévention des conflits.
La session, organisée au siège de l’ATPAD, a porté sur le thème, « Jeunesse tchadienne, paix et sécurité ». Elle a réuni une quinzaine de participants issus de différents horizons.
Dans un contexte marqué par la multiplication des conflits, notamment entre agriculteurs et éleveurs, souvent exacerbés par la pression démographique, la raréfaction des ressources, les effets du changement climatique et les injustices sociales, les deux organisations ont voulu renforcer les capacités des jeunes à prévenir et à résoudre pacifiquement les crises.
Le président de l’ATPAD, Salzabo Dimoungna, a animé un module sur « Les facteurs endogènes et exogènes des conflits liés aux ressources naturelles ». Pour lui, la « gourmandise » de l’homme et la mauvaise gestion des ressources aggravent les tensions.
De son côté, le président de l’APPDAP, Yves Tourguidgingar, a formé les participants sur l’« Identification des acteurs et la mise en place de systèmes d’alerte précoce et de réaction rapide en période de conflit ».
Cette collaboration illustre la volonté des deux organisations de travailler ensemble pour renforcer la culture de la paix et promouvoir la sécurité au Tchad.