Conseil des Panafricanistes du Tchad - COPAT

Conseil des Panafricanistes du Tchad - COPAT Conseils des panafricanistes du tchad

13/12/2024
Communiqué du COPAT
29/11/2024

Communiqué du COPAT

10 PÈRES FONDATEURS DU PANAFRICANISMEPour introduire le sujet, commençons par nous poser la question suivante : Qu’est-c...
16/11/2022

10 PÈRES FONDATEURS DU PANAFRICANISME

Pour introduire le sujet, commençons par nous poser la question suivante : Qu’est-ce que le Panafricanisme ?

Selon Larousse, Le Panafricanisme est une Doctrine et mouvement de solidarité entre les peuples africains.

D’après Wikipédia, le Panafricanisme, est
un mouvement politique qui promeut l'indépendance totale du continent africain et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d'ascendance africaine, où qu'ils soient dans le monde,
peu importe leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou physique.

En ce qui concerne, le Petit Robert, il s’agit d’une doctrine qui tend à développer l'unité et la solidarité africaines.

D’une part, selon l’historien Oruno D. Lara le terme de Pan African apparaît pour la première fois dans une lettre adressée par Sylvester Williams à un membre de l’association africaine mais son utilisation est bien antérieure à la conférence de 1900.

D’autre part, d'après l’historien Amzat Boukari-Yabara, le panafricanisme est né dans la diaspora africaine, dans les Amériques, pendant la période de l’esclavage, lors des résistances individuelles et collectives des abolitionnistes.

Le plus célèbre d’entre-deux, est celui de la révolution d’Haïti à partir de 1792, avec Toussaint Louverture et Jacques Dessalines qui ont combattu le système esclavagiste en place afin d’arracher leur indépendance en 1804, faisant d’Haïti le premier État noir du monde.

Ensuite, s’en suit une réhumanisation et une régénération de l’Afrique vers une renaissance africaine forgeant un destin en commun, une résistance africaine vers un rapatriement et/ou un retour sur le continent.

L’objectif du panafricanisme s’est établit lors de la 1ère conférence panafricaine du 23 au 25 juillet 1900 par le biais des pères fondateurs destinés à réunir :

"Les africains et les afro-descendants pour organiser la fin de l’exploitation coloniale et du racisme pour l’autodétermination des peuples africains afin d’encourager un sentiment d’unité et faciliter les relations amicales entre les africains en général, promouvoir et protéger les intérêts de tous les sujets revendiquant une ascendance africaine en tout ou en
partie, dans les colonies britannique et ailleurs, en particulier en Afrique, en diffusant des informations précises sur tous les sujets affectant leur droits et privilèges."

Les 10 pères fondateurs ayant organisés, structurés et promu le PANAFRICANISME est :

Commençant par le haut de la gauche vers la droite :

1 – Martin Delany (1812-1885)
Romancier et Abolitionniste

2 – Edward Wilmot Blyden (1832-1912)
Ecrivain et Homme Politique

3 – Joseph Anténor Firmin (1850-1911)
Avocat, Enseignant, Journaliste et Homme Politique

4 – William Edouard Burghardt Dubois (1868-1963)
Sociologue, Historien, Ecrivain, Editorialiste et Militant des droits civiques pour les Noirs et panafricain.

5 – Bénito Sylvain (1868-1915)
Journaliste, Avocat et Diplomate

6 – Henry Sylvester William (1869-1911)
Écrivain, Historien, Barrister, Avocat et Homme Politique

7 – Kojo Tovalou Houéno (1887-1936)
Médecin, Avocat, Militaire, Essayiste, Journaliste, Ecrivain et Homme Politique

8 – Marcus Mosiah Garvey (1887-1940)
Journaliste, Entrepreneur et Homme Politique

9 – Georges Padmore (1903-1959)
Homme politique, écrivain, journaliste et historien

10 – Kwame Khrumah (1909-1972)
Homme D’état

Pour conclure, nous pouvons constater que le panafricanisme est né pendant la période de l’esclavage par les luttes abolitionnistes et s’est poursuivi lors de la période de la colonisation par les luttes indépendantistes afin d’obtenir l’émancipation et l’autodétermination du peuple africain dans sa globalité.

Après, la période de la colonisation, une nouvelle période voit le jour, le post-colonialisme plus précisément celui du néocolonialisme, une nouvelle forme de prédation de l’oligarchie occidentale pour soumettre le peuple des pays décolonisés avec la complicité de certains dirigeants africains, alors la question est la suivante :

Au XXIème siècle, le panafricanisme sera t-il à nouveau celui de l’unification de l’Afrique pour libérer le continent africain face à l’impérialisme occidental ?

Article fait par UBUNTU.

📚 Sources :

* Thinking Africa
https://www.youtube.com/watch?v=P1weqiWFKNU&t=25s

*Panafricanistes
https://panafricanistes.com/les_peres_fondateurs_du_panafricanisme

*Site Wikiwand
https://www.wikiwand.com/fr/Congr%C3%A8s_panafricain

*Librairie Tamery Sematawy
Conférence du Sech Coovi Rekhmire
https://www.facebook.com/librairie.tamery

*Amzat Boukari-Yabara
Africa United

11/11/2022

Vous avez été nombreux à exprimer vos vives et chaleureuses félicitations, ainsi que des encouragements à mon égard, suite à ma nomination au Conseil National de Transition et je vous en remercie infiniment.

Dans ma nouvelle fonction de représentant du peuple, je réalise d'ors et déjà, la lourdeur et l'immensité de cette tâche.

Dans un moment où le Tchad fait un sursaut pour son développement et la paix, je ne menagerais aucun effort pour contribuer significativement à cette construction commune.

Vive le Tchad 🇷🇴

Conseiller Asdjim Belndoum

09/10/2022
19/09/2022
10/08/2022

A Léo dans le département de la Kabia, le conflit agriculteurs-éleveurs refait surface.

Il y a un travail sérieux à faire du côté du Gouvernement afin de faire cesser ces conflits.

05/08/2022

En plus des frais de taxi, les tchadiens vont devoir prévoir les frais de la pirogue afin de pouvoir se déplacer à l'intérieur de la ville de N'Djamena.

C'est une rue comme ça !

Adresse

Rue De 50 M
N'djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Conseil des Panafricanistes du Tchad - COPAT publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Conseil des Panafricanistes du Tchad - COPAT:

Vidéos

Partager