
28/02/2025
Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République Dr Mahamat Ahmat Alhabo, représentant le Chef de l’Etat, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a lancé ce vendredi 28 février 2025, au Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance, la couverture santé universelle(CSU) , comprenant trois régimes dédiés aux fonctionnaires, les travailleurs indépendants et les citoyens économiquement démunis.
C’était en présence des présidents des grandes institutions, des membres du gouvernement, des représentants des pays amis, organisations internationales et autres personnalités.
C'est le 3e régime qui est enclenché à faveur des personnes démunies selon les critères rigoureux préétablis par l'équipe technique de la CNAS en collaboration avec les communautés. Ces assurés seront soignés à la charge de l'État. Cette politique sociale de privilégier la vie du patient avant de voir l'aspect financier souhaité par le Président de la République est en marche au CHUR depuis sa création.
Par ailleurs, il est important de signaler que cet événement historique est marqué par le mot du Directeur Général de la CNAS, le Représentant des partenaires techniques et financiers, le discours du Ministre de la santé publique et de la prévention suivi de démonstration technique et la délivrance symbolique de la carte des assurés.
Le Ministre de la santé publique et de la prévention a précisé que ce projet est le résultat des efforts conjugués des cinq départements sectoriels qui méritent d'être salués. De même il a tenu à féliciter l'équipe dirigeante du CHUR qui déploie des efforts considérables pour l'offre des soins de qualité aux concitoyens. C'est ce qui justifie le choix de cette structure pour abriter ce grand événement a-t-il martelé.
Pour le Ministre d'État, Représentant le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, le Maréchal du Tchad fait de la santé de la population la priorité de son quinquennat. Car la santé demeure le levier du développement socioéconomique.