29/07/2025
Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance, Dr Daoud Salim Mahamat a officié ce Mardi 29 juillet 2025, la remise des attestations de fin de formation aux agents chargés de l’entretien et d’hygiène. C’était dans les locaux dudit CHU-R.
Le représentant des bénéficiaires, Basil Djimonyde a exprimé la gratitude des participants envers la direction pour l'organisation de cette formation essentielle pour le maintien de la propreté. Il a souligné que cette initiative, longtemps attendue, marque un tournant significatif. Cette formation est perçue comme un grand soulagement, permettant de moderniser les pratiques professionnelles liées à l’hygiène hospitalière.
La formatrice Kadidja Aboubakar Dougui est revenue sur les points essentiels abordés durant la formation, mettant en lumière les acquis collectifs des participants.
Elle a souligné que cette session a permis de renforcer les compétences théoriques et pratiques sur les fondements de l’hygiène hospitalière, appuyés par les normes locales en vigueur dans les structures de santé, Les principes d’entretien, de nettoyage, de désinfection et de bionettoyage, indispensables pour garantir un environnement sain.
Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance, Dr Daoud Salim Mahamat a salué la bonne tenue de la formation sur l’hygiène hospitalière et la gestion des déchets médicaux, félicitant les participants pour leur engagement. Il a rappelé l’importance de ces pratiques comme enjeux cruciaux de santé publique, soulignant qu’elles permettent de sauver des vies et d’améliorer la qualité des soins.
Les participants sont désormais mieux préparés à appliquer les bonnes pratiques, réduire les infections associées aux soins, et gérer les déchets de manière sécurisée. Il les a encouragés à diffuser les acquis dans leurs services et à rester des acteurs du changement.
Dr Daoud Salim Mahamat a remercié les formateurs et procédé à la remise des attestations, reconnaissant a