CHU la Renaissance Ndjaména-Tchad

  • Home
  • CHU la Renaissance Ndjaména-Tchad

CHU la Renaissance Ndjaména-Tchad Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from CHU la Renaissance Ndjaména-Tchad, Hospital, .

Le Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance en abrégé CHU-R, est un établissement public hospitalier à caractère administratif et sanitaire, crée par la Loi N°030/PR/2010 du 27 décembre 2010. Inauguré le 28 novembre 2013, le CHU-R est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique ; il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Doté d’un plateau technique de h

aut niveau unique dans la sous-région et grâce à un panel cohérent de disciplines médicales qui permet une prise en charge de proximité et de qualité dans de nombreuses spécialités, le CHU la Renaissance s‘inscrit dans le paysage sanitaire tchadien et sous régional comme un établissement de recours capable de répondre à la grande majorité des besoins de santé des populations tchadiennes et bien au-delà, puisque l’hôpital reçoit également des malades des pays de la sous-région (en particulier Nord et Extrême Nord du Cameroun) notamment pour les opérations de neurochirurgie, le traitement des malformations maxillo-faciales, la poses de prothèse totale de la hanche ou du genou, etc.

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République Dr Mahamat Ahmat Alhabo, représentant le Chef d...
28/02/2025

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République Dr Mahamat Ahmat Alhabo, représentant le Chef de l’Etat, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a lancé ce vendredi 28 février 2025, au Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance, la couverture santé universelle(CSU) , comprenant trois régimes dédiés aux fonctionnaires, les travailleurs indépendants et les citoyens économiquement démunis.

C’était en présence des présidents des grandes institutions, des membres du gouvernement, des représentants des pays amis, organisations internationales et autres personnalités.

C'est le 3e régime qui est enclenché à faveur des personnes démunies selon les critères rigoureux préétablis par l'équipe technique de la CNAS en collaboration avec les communautés. Ces assurés seront soignés à la charge de l'État. Cette politique sociale de privilégier la vie du patient avant de voir l'aspect financier souhaité par le Président de la République est en marche au CHUR depuis sa création.

Par ailleurs, il est important de signaler que cet événement historique est marqué par le mot du Directeur Général de la CNAS, le Représentant des partenaires techniques et financiers, le discours du Ministre de la santé publique et de la prévention suivi de démonstration technique et la délivrance symbolique de la carte des assurés.
Le Ministre de la santé publique et de la prévention a précisé que ce projet est le résultat des efforts conjugués des cinq départements sectoriels qui méritent d'être salués. De même il a tenu à féliciter l'équipe dirigeante du CHUR qui déploie des efforts considérables pour l'offre des soins de qualité aux concitoyens. C'est ce qui justifie le choix de cette structure pour abriter ce grand événement a-t-il martelé.
Pour le Ministre d'État, Représentant le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, le Maréchal du Tchad fait de la santé de la population la priorité de son quinquennat. Car la santé demeure le levier du développement socioéconomique.

La reconnaissance pour un service rendu à un collaborateur reste une valeur éthique et morale à promouvoir dans toute ad...
28/02/2025

La reconnaissance pour un service rendu à un collaborateur reste une valeur éthique et morale à promouvoir dans toute administration. Cette culture témoigne du haut sens de leadership du Directeur Général Dr Daoud Salim MAHAMAT et son adjoint Dr MAHAMAT Hissein Ali. C'est ainsi qu'il s'est tenue ce jour 28 février 2025 une cérémonie de reconnaissance suivie d'un dîner dans la salle de Self du CHUR à l'honneur de Madame Poncherron Verlaet Odile d'origine française qui a servi le CHUR en qualité d'IBODE avec un dévouement et des qualités professionnelles exemplaires ainsi qu'à l'honneur de Madame le prof INDIRA GUINASEKARAN , Spécialisée en anatomie, cytologie pathologique d'origine Indienne qui a aussi servie au CHUR à l'unité d'anotomopathologie créée pour réduire le taux d'évacuation sanitaire liée à certaines pathologies chroniques. L'apport de ces deux expatriées étaient d'une importance capitale pour l'amélioration de la qualité de l'offre des soins aux patients. Leur séjour au Tchad a permis le transfert des compétences aux professionnels tchadiens exerçant à leur côté pour la poursuite de cette noble mission. Le Directeur général adjoint Dr MAHAMAT Hissein Ali qui a présidé ladite cérémonie a exprimé sa profonde gratitude au nom de la direction générale et au nom du personnel du CHUR à ces professionnelles qui ont su mettre leurs expertises au service du peuple tchadien. Pour cela, il les a rassurées qu'elles resteront inoubliables. Une attestation de reconnaissance pour service rendu est délivrée à chacune d'elle. Que du meilleur pour eux. Il reste aux professionnels tchadiens de faire bon usage des compétences et expériences acquises. Bon voyage et bon retour à nos collaboratrices dans leurs pays respectifs

Conformément à son engagement de renforcer le partenariat et ses relations avec les organisations oeuvrant dans le cadre...
28/02/2025

Conformément à son engagement de renforcer le partenariat et ses relations avec les organisations oeuvrant dans le cadre de la modernisation du système de santé et l'offre des soins de qualité, la Direction générale du CHUR a offert son local pour le lancement officiel des activités de la caisse nationale d'assurance maladie CNAS pour la mise en œuvre du projet de CSU qui partage la même vision que le CHUR qui prend en charge tout patient avant payement des factures. Placée sous le haut patronage du Président de la République, chef de l'État Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, cette cérémonie de lancement est présidée par le Ministre d'État, Secrétaire général de la Présidence de la République. Elle a vu la participation des membres du gouvernement, de plusieurs personnalités , présidents des grandes institutions, hauts gradés de la République ainsi que les personnes démunies venant des centres hospitaliers concernés notamment de Bongor, Abéché et Danamadji pour la circonstance. Après les différentes interventions à savoir celle du Directeur Général de la CNAS, du représentant des partenaires techniques et financiers, du ministre de la santé publique, le public présent a eu droit à la présentation du processus d'identification des assurés, d'enrôlement et de remise des cartes symboliques d'assurance santé aux premiers assurés des mains du représentant du chef de l'État. les différents intervenants ont salué la réalisation de ces projets très importants pour la concrétisation des engagements du chef de l'État contenus dans le 10e chantier.
Pour le Ministre d'État, Secrétaire général de la présidence de la République, le chef de l'État fait de la santé des populations, l'une de ses priorités du quinquennat. Le voeu ardent du chef de l'État est l'accessibilité aux soins de qualité à tous les tchadiens où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi, le choix est fait sur le troisième régime. Désormais aucun tchadien ne doit mourir pour manque d'argent.

Dans son engagement de mise en œuvre des objectifs du plan opérationnel de 2025 qui a pour objectif principal l'améliora...
26/02/2025

Dans son engagement de mise en œuvre des objectifs du plan opérationnel de 2025 qui a pour objectif principal l'amélioration de la qualité des soins et la modernisation du système de santé pour le rendre plus resilient conformément à la vision des hautes autorités, la Direction générale du CHUR a réalisé ce jour 24 février 2025 au bloc opératoire de chirurgie orthopédique et traumatologique la pose d'un *fixateur externe type ILIZAROV* pour la première fois au Tchad.
*Le fixateur circulaire ILIZAROV* est utilisé pour le traitement de certaines fractures complexes, des déformations et à des fins d’allongement des membres.
La réalisation de cette intervention chirurgicale sous le leadership du Directeur Général Dr Daoud Salim MAHAMAT et son adjoint MAHAMAT Hissein Ali témoigne de leur engagement pour limiter les évacuations sanitaires très coûteuses pour nos concitoyens.
Il est important de saluer la compétence et la qualité de l'expertise de nos chirurgiens orthopédistes et traumatologues du CHU-R. La réussite de cette activité prouve clairement que notre pays regorge des talents exceptionnels qui méritent d'être encouragés pour la valorisation de notre système de santé. Il est temps de faire confiance à nos compétences locales pour un développement Socioéconomique durable. Félicitations à toute l'équipe et bon rétablissement au patient.

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a inauguré ce midi au centre hospitalier u...
20/02/2025

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a inauguré ce midi au centre hospitalier universitaire la renaissance un nouveau service d’hépato-gastro-entérologie.

Pour le Directeur général du CHU-R, Dr Daoud Salim MAHAMAT, l'ouverture de ce service témoigne de la volonté de l'équipe dirigeante de l'établissement à mettre en œuvre les engagements pris devant le Conseil d'Administration tenu le 25 janvier 2025 pour l'offre des soins de qualité à nos populations .

Dr Daoud Salim Mahamat a informé que le nouveau service regorge six unités sur l’hépatologie, l’endoscopie interventionnelle, l’exploration fonctionnelle digestive, l’unité de gastro- entérologie et celle de proctologie.

Il a invité le personnel à l’éthique et à la déontologie pour relever les défis.

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a signifié que l’ouverture de ce service renforce le plateau technique de ce centre hospitalier universitaire la renaissance et répond au vœu du Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno qui fait de la modernisation du système de santé une priorité de premier plan.
Il a pris l'engagement d'être au côté des professionnels pour rendre le système de santé tchadien plus robuste aux fins de relever les défis.

Dans son allocution, il a fait observer que le système de santé suit une transformation profonde pour répondre aux aspirations des populations.

Il a ajouté que la qualité de l’offre et la demande sont très indispensables pour l’amélioration du système de santé en rendant accessibles, efficaces et équitables les services de santé.

Dr Abdelmadjid Abderahim a rappelé l’importance de la dynamique du groupe pour mieux satisfaire les demandes des usagers et félicité l’équipe dirigeante et le personnel pour leurs efforts remarquables.

La visite guidée des différentes unités, ponctuée d’un exposé fait à chaque étape par le responsable de ce nouveau servie Dr Tahir Mahamat Saleh a mis terme à la cérémonie.

Le CHUR a offert ce matin 13/02/2025 son local au programme national de lutte contre le Cancer pour la formation de renf...
13/02/2025

Le CHUR a offert ce matin 13/02/2025 son local au programme national de lutte contre le Cancer pour la formation de renforcement des capacités professionnelles à 240 agents venus des différentes structures de la place. Cette formation qui a pour objectif la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des cancers gynécologiques est d'une importance capitale pour les participants et les outille à améliorer la qualité de prise en charge des patients. Cet accompagnement s'inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre des objectifs du plan d'action opérationnel 2025

16 jours après la tenue du Conseil d'Administration, la Direction générale du CHUR s'active à mettre en œuvre les object...
13/02/2025

16 jours après la tenue du Conseil d'Administration, la Direction générale du CHUR s'active à mettre en œuvre les objectifs de l'offre des soins de qualité à la population. C'est ainsi que l'équipe de la Direction générale dirigée par Dr Daoud Salim MAHAMAT a reçu ce jour 10 février 2025 dans la salle de réunion la Délégation indienne conduite par Dr SUNITHA ET JACOB KURIAN. l'objectif de cette mission est d'installer le nouveau scanner de 64 barrettes en remplacement de 16 barrettes. En plus, ces ingénieurs ont pour mission d'évaluer et de diagnostiquer les problèmes de toutes les installations biotechniques du CHUR aux fins de proposer des solutions idoines. La réussite de cette mission aura un impact positif sur le bon fonctionnement des installations. Bonne chance et bon séjour à nos hautes.

Dans le cadre de la diversification de ses relations partenariales, l'équipe de la direction générale du CHUR a reçu ce ...
05/02/2025

Dans le cadre de la diversification de ses relations partenariales, l'équipe de la direction générale du CHUR a reçu ce jour 04/02/2025 le Directeur Général Afrique de l'ambassade d'Allemagne accompagnée de son Assistante. Était au menu des échanges la prise en charge médicale du personnel de l'ambassade. Deux options sont proposées : le paiement par service direct ou la signature d'une convention de prise en charge. Un autre rendez-vous est pris pour permettre à l'ambassade de faire retour de son choix. Le représentant de l'ambassade s'est félicité de la qualité des plateaux techniques présentés et de la qualité de l'accueil réservé à sa délégation. A la fin des échanges, le Directeur médical par intérim a fait visiter les différents équipements du plateau technique médical aux hautes.

Dans le cadre de la collaboration partenariale avec l'AFD, le CHUR a reçu ce matin 28 janvier 2025 des experts francais ...
28/01/2025

Dans le cadre de la collaboration partenariale avec l'AFD, le CHUR a reçu ce matin 28 janvier 2025 des experts francais pour le transfert des compétences en simulations dans les pratiques des soins infirmiers et actes médicaux. Une réunion d'échanges avec les experts et le chef de service de réanimation, le Directeur médical par intérim, le représentant du directeur des soins infirmiers ainsi que le Coordonnateur ayant été formé dans le domaine s'est déroulé dans la salle des simulations du CHUR. A l'issue de la réunion, les deux parties étaient très satisfaites des échanges et ont adopté un agenda de formation et de travail de simulation.
Les chefs de services, les médecins et les cadres seront formés pour trois jours afin de renforcer leurs compétences dans les domaines spécifiques qui leur semblaient d'habitude complexes

Sous la présidence du Ministre de la Santé publique, Président du Conseil d'Administration,  Le CHUR a tenu son conseil ...
25/01/2025

Sous la présidence du Ministre de la Santé publique, Président du Conseil d'Administration, Le CHUR a tenu son conseil d'administration, ce matin 25 janvier 2025 dans la salle de réunion du ministère pour évaluer les réalisations de l'année 2024 et adopter le plan d'action et le budget 2025. Le conseil a approuvé le bilan des réalisations 2024 (compte administratif, compte financier) sur une note très satisfaisante. Le Conseil a félicité toute l'équipe pour le sacrifice consenti pour redonner confiance à la population à travers les indicateurs de performance observés au niveau de l'augmentation des taux de fréquentation, en matière d'accueil, d'hygiène et des soins de qualité offerts aux concitoyens. Il exhorte l'équipe dirigeante à doubler d'efforts pour l'atteinte des objectifs du programme politique du président de la République pour le système de santé tchadien. Le plan d'action opérationnel et le budget prévisionnel sont adoptés à l'unanimité par les membres du Conseil d'Administration et les participants. Cependant, au vu des résultats du CHUR et des ambitions fixées, tous les membres du Conseil d'Administration ont déploré la nouvelle de la réduction des subventions qui pourraient impacter négativement sur les attentes de cette institution de référence et de dernier recours en matière de soins au Tchad. A cet effet, tout le monde a exprimé sa vive préoccupation pour un plaidoyer en faveur de l'augmentation de la subvention auprès du ministère des Finances. Vivement félicitations à tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de cette activité. Merci et reconnaissance au Président du Conseil d'Administration et ses membres pour leurs contributions de qualité et les orientations claires qui permettront d'améliorer les indicateurs de performance pour l'année 2025.

A la veille du nouvel an, le Directeur Général Dr Daoud Salim MAHAMAT présente ses voeux au personnel et à ses concitoye...
31/12/2024

A la veille du nouvel an, le Directeur Général Dr Daoud Salim MAHAMAT présente ses voeux au personnel et à ses concitoyens

Dans sa mission de valorisation des compétences des spécialités en faveur de l'amélioration de la qualité des soins au p...
21/12/2024

Dans sa mission de valorisation des compétences des spécialités en faveur de l'amélioration de la qualité des soins au profit de la population, la Direction générale du CHUR a offert l'opportunité aux urologues pour la réalisation de la première caravane de la coliescopie en urologie au Tchad. Il s’agit d’une technique mini invasive permettant plus de sécurité pour les patients et les chirurgiens, avec moins de complications et une convalescence rapide. L’unité d’urologie du centre se positionne pour etre le pôle d’excellence de la pratique urologique au Tchad. L’équipe chirurgicale est composée des chirurgiens urologues tchadiens: Dr Nedjim Abdelkerim Saleh, Adoumadji Kouldjim, Seid Dounia (CHU La Renaissance) et Dr Hissein Hagguir (CHU Amitié Tchad-Chine).
Nous disons merci à ces patriotes qui ont accepté mettre leurs compétences et leurs savoirs faire au service des concitoyens qui en avaient le plus besoin. L'espoir de réduire considérablement les évacuations sanitaires à l'extérieur comme la vision politique du gouvernement de la 5e République se concrétise quotidiennement. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité. Bonne guérison aux patients. Félicitations aux experts urologues chirurgiens

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CHU la Renaissance Ndjaména-Tchad posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to CHU la Renaissance Ndjaména-Tchad:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Practice
  • Claim ownership or report listing
  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share