29/03/2022
Atelier de renforcement de capacités des acteurs nationaux sur l’utilisation des outils GAS : Analyse des stocks ; Remplissage du PU/DR.
L’atelier de renforcement de capacités des acteurs nationaux sur l’utilisation des outils GAS : Analyse des stocks ; Remplissage du PU/DR est organisé par Expertise France à travers l’Unité de Gestion des Projets du Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et qui se déroulera du 28 au 31 mars à Douguia.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs sur la gestion des produits de santé, l’utilisation de l’outil d’analyse des stocks et le remplissage du PU/DR.
A cet effet le PSLSH/IST est représenté par :
- Dr MANSOURA ALI GUEDI, Chef de service de Gestion des Approvisionnements et de Stocks (GAS)
- MARIAM SALEH BAKAYE, Chef Unité Laboratoire
- M. ABDOULAYE ANOU NASSOUR, Chef Unité de Stocks
- M. Valery MANA, Dispensateur des ARV
Contexte de l’atelier
Une chaîne d’approvisionnement performante et réactive est essentielle pour mettre en place des systèmes de santé résilients. La mise en œuvre de tout l’éventail d’interventions/de services du programme n’est possible que si les produits de base sont disponibles sans interruption et correctement utilisés.
En vue d’améliorer sa chaine d’approvisionnement, le Tchad a organisé du 16 au 18 avril 2019 les assises du médicament sur les thèmes de la gouvernance pharmaceutique, de l’approvisionnement, la distribution, la qualité des produits de santé, la traçabilité, la protection du patient et la production pharmaceutique. L’objectif 2 des recommandations de ces assises est le renforcement de la chaine d’approvisionnement et de distribution pour assurer une mise à disposition des produits de santé de qualité partout et pour tous. Cet objectif prend également en compte un renforcement du système d’information en gestion logistique afin de disposer des données logistiques de qualité pour garantir un bon fonctionnement de la chaine d’approvisionnement.
Déjà en 2018, un diagnostic de la chaîne d’approvisionnement au Tchad a été réalisé. Ce diagnostic a montré d’importantes disfonctionnement dans la chaine d’approvisionnement des produits de santé avec des conséquences sur la disponibilité des produits et le service aux patients. Le diagnostic a également permis d’identifier des pistes de solutions pour transformer en profondeur et durablement la chaine d’approvisionnement en produits de santé pour lui permettre de jouer son rôle de pivot du système de santé.
En outre, de récentes évaluations menées par le LFA/FM ainsi que l’inspection IGE, Audit PNUD et le HCNC ont révélé des insuffisances dans la chaine d’approvisionnement et surtout dans la sécurisation des produits de santé VIH, TB et Paludisme. A l’issue de ces différentes évaluations, des recommandations ont été formulées et méritent d’être adressées
Expertise France à travers son Dispositif d’Assistance Technique (DAT/EF) accompagne le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale à (entre autres) améliorer la chaine d’approvisionnement des produits de santé en général et en particulier à améliorer la gestion des produits de santé financés par les bailleurs dont le Fonds mondial. Le DAT a mis en place à l’UGP, des outils de gestion des produits de santé dont celui d’analyse de stocks et d’alerte précoce sur la situation des stocks.
Eu égard au tern-over important, beaucoup d’acteurs nationaux de gestion des approvisionnements et des stocks (GAS) de l’UGP, des programmes ou d’autres structures ont besoin de renforcement de capacités sur l’usage des outils spécifiques de gestion des produits et de rapportage.
M. MEMDODEL Gauthier, Chargé de communication.