Docteur Amewoui - Clinique Group Médical

  • Home
  • Docteur Amewoui - Clinique Group Médical

Docteur Amewoui - Clinique Group Médical Recevez des conseils pratiques sur la santé de la femme.

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta , Médecin Gynécologue-Obstétricienne
Clinique Group Médical
Agoè-Logopé
Lomé-TOGO
www.cliniquegroupmedical.com
Cel: 0022893017473

Bonjour communauté, 🌸 Participez au Dépistage des Cancers du Sein et du Col de l’Utérus avec le CICL ! 🌸Le CICL vous inv...
15/11/2024

Bonjour communauté,

🌸 Participez au Dépistage des Cancers du Sein et du Col de l’Utérus avec le CICL ! 🌸

Le CICL vous invite à un grand dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus pour prendre soin de votre santé ! 🎗️ Détectés tôt, ces cancers se soignent plus facilement, alors ne laissez pas cette opportunité passer.



Faisons de cette campagne un succès et agissons ensemble pour la prévention !

Bonjour communauté,🩷Octobre Rose est une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année au mois d'octobre....
17/10/2024

Bonjour communauté,

🩷Octobre Rose est une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année au mois d'octobre. Son objectif principal est de sensibiliser le grand public au dépistage précoce du cancer du sein en particulier, une maladie qui touche de nombreuses femmes et plus rarement des hommes.
Alors, nous pensons à toutes ses personnes qui luttent contre le CANCER. Vous êtes des GUERRIERES.

, , , , .

𝐎𝐃𝐄𝐔𝐑 𝐕𝐀𝐆𝚰𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐏𝐎𝚰𝐒𝐒𝐎𝐍 : 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝚰𝐎𝐍 À 𝐔𝐍𝐄 𝚰𝐍𝐅𝐄𝐂𝐓𝚰𝐎𝐍 𝐕𝐀𝐆𝚰𝐍𝐀𝐋𝐄 L'odeur vaginale de poisson est simplement gênante pour qu...
31/01/2024

𝐎𝐃𝐄𝐔𝐑 𝐕𝐀𝐆𝚰𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐏𝐎𝚰𝐒𝐒𝐎𝐍 : 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝚰𝐎𝐍 À 𝐔𝐍𝐄 𝚰𝐍𝐅𝐄𝐂𝐓𝚰𝐎𝐍 𝐕𝐀𝐆𝚰𝐍𝐀𝐋𝐄

L'odeur vaginale de poisson est simplement gênante pour quiconque l'a déjà expérimentée. Beaucoup de femmes en font l'expérience à un moment donné de leur vie. La gynécologue obstétricienne, Dr Dédé Kafui Bénédicte Amewoui, Responsable de Clinique Group Médical (Agoè - Logopé) montre que les mauvaises odeurs vaginales nuisent à l'estime de soi des femmes et peuvent également perturber les relations intimes et la vie sexuelle. Dans la plupart des cas, l'odeur vaginale de poisson est un symptôme d'une infection vaginale.

Un vagin en bonne santé et une hygiène vaginale saine sont extrêmement importants pour les femmes. Chaque femme a une odeur vaginale normale spécifique. En général, l'odeur vaginale résulte de plusieurs facteurs : combinaison de sueur, de bactéries, de sécrétions vaginales et du tissu des sous-vêtements.

L'odeur vaginale peut changer en fonction de plusieurs facteurs : après un sport intense, on peut sentir une forte odeur vaginale. Pendant la menstruation, le vagin a une odeur de fer venant du sang, après la do**he ou le bain (hygiène appropriée), le vagin n'a généralement aucune odeur.

, explique Dr Dédé Kafui Bénédicte Amewoui, Gynécologue Obstétricienne, Responsable de Clinique Group Médical.

👩🏽‍⚕️𝐕𝐚𝐠𝐢𝐧𝐨𝐬𝐞 𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

La vaginose bactérienne (aussi appelé >) peut toucher les femmes à tout âge. Toutes les femmes ont des bactéries inoffensives dans leur passage vaginal. La vaginose bactérienne un déséquilibre bactérien dans le vagin. Tout déséquilibre mènera à une infection et à une vaginose bactérienne due aux bactéries normalement présentes dans le vagin.


👩🏽‍⚕️𝐌𝐲𝐜𝐨𝐬𝐞

La mycose est une infection vaginale assez commune provoquée par le champignon Candida albicans. Plus de 75% des femmes contracteront une mycose au cours de leurs vie (généralement pendant la grossesse). Les symptômes de mycose peuvent apparaître différemment selon la période du cycle menstruel : , mictions douloureuses fréquentes, irritation vaginale et sensations de brûlure >>, affirme la Gynécologue Obstétricienne.

👩🏽‍⚕️𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

La transpiration excessive peut causer une odeur vaginale désagréable déclenchée par les glandes sudoripares apocrines. Lorsque ces glandes sécrètent des huiles, les bactéries vaginales les métabolisent et dégagent une odeur distincte (parfois une odeur de poisson). Pour Dr Dédé Benedicta Améwoui, Responsable de la Clinique Group Médical, plus le vagin produit de la sueur, plus son odeur sera forte. , indique-t-elle.

👩🏽‍⚕️𝐋'𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Il est bien connu que les aliments consommés peuvent effectivement affecter l'odeur vaginale. Les aliments qui ont des odeurs fortes, comme l'ail, le poivre, les piments, le poisson, le fromage bleu, l'oignon, le chou et le brocoli peuvent provoquer des odeurs étranges. D'après la Gynécologue Obstétricienne, si un aliment un particulier déclenche une odeur de poisson, éviter ce type d'aliments.

𝑪𝒆𝒕 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒂 é𝒕é 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒏𝒕é É𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓 𝑾𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒎 𝑶.

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta Améwoui, Médecin Gynécologue obstétricienne
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

#

👩🏽‍⚕️𝐀𝐋𝐋𝐀𝐈𝐓𝐄𝐑 𝐏𝐑𝐎𝐓È𝐆𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐃𝐈𝐀𝐁È𝐓𝐄 Les chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology ont con...
10/01/2024

👩🏽‍⚕️𝐀𝐋𝐋𝐀𝐈𝐓𝐄𝐑 𝐏𝐑𝐎𝐓È𝐆𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐃𝐈𝐀𝐁È𝐓𝐄

Les chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology ont constaté que la prolactine, hormone produite lors de l'allaitement pour stimuler la production de lait, augmente le nombre de cellules bêta du pancréas. Ces dernières permettent de réguler le glucose dans le sang, mais produisent également de la sérotonine, hormone du bien-être, lors de l'allaitement. La sérotonine a une action antioxydante sur ces cellules du pancréas.

D'après l'étude parue dans «Science Translational Medicine», l'allaitement peut réduire le risque de diabète post-partum, grâce à deux phénomènes : l'augmentation de la masse des cellules bêta du pancréas et l'amélioration de leur fonctionnement. « Ce phénomène dure même après l'arrêt de l'allaitement, ce qui améliore significativement le métabolisme des mères », martèle Docteur Dédé Benedicta Amewoui, Gynécologue Obstétricienne, Responsable de Clinique Group Médical à Lomé. La Gynécologue Obstétricienne fait savoir qu'« après l'accouchement, le risque de développer un diabète de type 2 est considérable. Si le risque est élevé, il existe toutefois des manières de prévenir l'apparition du diabète de type 2 après un accouchement : pratiquer une activité physique , manger équilibré , arrêter de fumer et corriger le surpoids .>>

𝐂𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐚 é𝐭é 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é É𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐄𝐋𝐈

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta, Médecin Gynécologue obstétricien
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

31/12/2023

🎊🎊Bonjour chers internautes🎊🎊.

🎈🎈🎈À quelques pas de la fin de l'année 2023, 2024 ouvre ses portes. C'est avec une immense joie que nous vous adressons tous nos vœux de santé, de paix, et de prospérité à vous nos chaleureuses personnes qui de près ou de loin ne cessent de nous faire confiance. 🎈🎈🎈

🎈🎊Que tout augmente pour vous cette année : amour, joies, rires... enfin tout... sauf votre diabète, votre tension et votre cholestérol 😅🎈🎊!
BONNE ANNÉE 🎊🎉2024.

𝐌𝐀𝐋𝐀𝐃𝐈𝐄𝐒 𝐑É𝐍𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐎𝐒𝐒𝐄𝐒𝐒𝐄 : 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐒 𝐑𝐈𝐒𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌È𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐅Œ𝐓𝐔𝐒 ? 𝐑é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐃𝐫 𝐃é𝐝é 𝐁é𝐧é𝐝𝐢𝐜𝐭𝐚 𝐀𝐌𝐄𝐖𝐎𝐔𝐈Un...
09/09/2023

𝐌𝐀𝐋𝐀𝐃𝐈𝐄𝐒 𝐑É𝐍𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐎𝐒𝐒𝐄𝐒𝐒𝐄 : 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐒 𝐑𝐈𝐒𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌È𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐅Œ𝐓𝐔𝐒 ? 𝐑é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐃𝐫 𝐃é𝐝é 𝐁é𝐧é𝐝𝐢𝐜𝐭𝐚 𝐀𝐌𝐄𝐖𝐎𝐔𝐈

Une maladie rénale est caractérisée par une diminution du fonctionnement des reins. Ceux-ci n'arrivent plus à assurer leur fonction de filtration sanguine. Il y a des risques importants pour une femme enceinte souffrant d'une maladie rénale. Des risques pour le fœtus et pour la mère nécessitant un suivi pluridisciplinaire rapproché : fausse couche, mort-né, accouchement prématuré, re**rd de croissance chez le fœtus, pré éclampsie et même décès chez la gestante.

En général, c'est une grossesse difficile. La présence d'une maladie rénale nécessite des visites et des examens beaucoup plus rapprochés que ce qui est conseillé en cas de grossesse. La maladie rénale grave peut nécessiter aussi une hospitalisation de la femme au cours de la grossesse et après l'accouchement, de sorte à ce que sa tension artérielle soit correctement contrôlée et que le fœtus soit bien surveillé. L'accouchement doit être organisé dans un milieu approprié. Selon les cas, la voie sera choisie par l'équipe soignante.

𝑪𝒆𝒕 𝑨𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒂 é𝒕é 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓 𝑾𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒎 𝑶 .

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta, Médecin Gynécologue obstétricienne
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

𝐏𝐄𝐔𝐓-𝐎𝐍 Ê𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄 𝐄𝐓 𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐒𝐄𝐒 𝐑È𝐆𝐋𝐄𝐒 ?La femme, qui a atteint l'âge de la puberté jusqu'à la ménopause, a ses règle...
06/09/2023

𝐏𝐄𝐔𝐓-𝐎𝐍 Ê𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄 𝐄𝐓 𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐒𝐄𝐒 𝐑È𝐆𝐋𝐄𝐒 ?

La femme, qui a atteint l'âge de la puberté jusqu'à la ménopause, a ses règles chaque mois. L'exception à cette règle est la grossesse. Puisque normalement, lorsque l'organisme commence à sécréter l'hormone Gonadotrophine Chorionique Humaine, le cycle menstruel s'interrompt. Cependant, certaines femmes présentent des cas exceptionnels où elles ont toujours leurs règles tout en étant enceintes. Comment expliquer cette situation?

Avoir des saignements en début de grossesse est chose courante chez certaines femmes. Ils s'apparentent à de petites taches brunâtres, mais peuvent être aussi abondants comme les règles normales. Du moment où aucune douleur violente ne se fait sentir, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Les médecins avancent que ses saignements sont associés à la grossesse et qu'il s'agirait plutôt d'un symptôme lié au problème de placenta. Soit l'œuf s'est implanté à l'intérieur de la paroi utérine, soit ce sont les hormones contrôlant le cycle menstruel qui provoquent l'hémorragie.

Le mieux est de se rendre chez le gynécologue pour s'assurer que tout est normal. Le seul souci repose sur la détermination de la date probable d'accouchement, car les médecins ont l'habitude de se référer au premier jour des dernières règles. Un examen échographique du premier trimestre de grossesse permettra alors de déterminer la date probable de l'accouchement.

Attention! Lorsque les saignements persistent et qu'ils s'accompagnent de crampes et de douleurs dans le bas-ventre, alors que le test de grossesse s'avère positif, rendez vous immédiatement chez le médecin. Car ces signes peuvent annoncer une fausse couche ou encore une grossesse extra-uterine.

👩🏽‍⚕️𝙇𝙚 𝙙é𝙣𝙞 𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙨𝙨𝙚𝙨𝙨𝙚

Phénomène inhabituel, mais bien probable, le déni de grossesse est le comportement d'une femme physiquement enceinte, mais qui, mentalement, ne l'est pas. Il se distingue en deux situations. La première étant le déni partiel qui prend fin avant l'accouchement, et la seconde perdure jusqu'au terme grossesse, c'est le déni total.

En effet, ces personnes ne sont pas conscientes qu'elles sont enceintes de telle sorte que l'organisme suit le rythme en ne présentant aucun symptôme de grossesse: pas de nausées, ni de ventre qui grossit, présence régulière de règles. Mais attention le test de grossesse est positif et l'échographie découvre un fœtus.

Souvent, le déni de grossesse se passe chez les femmes qui ont quelques troubles affectifs ou psychologiques. Elles pensent qu'elles ont gagné des kilos en plus, qu'elles ont un problème digestif.

Et le fœtus dans tout cela? Les spécialistes expliquent que la mère n'arrive pas à sentir son bébé bouger dans son ventre puisque ce dernier peut se loger dans l'utérus en position debout, le long de la colonne verticale. Même s'il donne signe de vie, sa mère ne se rend pas compte.

Mais une fois que la mère aura pris conscience qu'elle est enceinte, la chose la plus étonnante c'est que tout redevient normale: absence de règles, le ventre devient visible, la mère arrive a sentir les mouvements de son enfant. Un suivi médical doit donc être effectué de très près.

Lorsque le déni est total avec une découverte à l'accouchement, il faudra un réel accompagnement psychologique car le bébé n'était pas du tout attendu donc pas de préparation. Cela peut aller même au su***de.

👩🏽‍⚕️ 𝙐𝙣 𝙘𝙮𝙘𝙡𝙚 𝙢𝙚𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙚𝙡 𝙙é𝙨𝙤𝙧𝙙𝙤𝙣𝙣é

Le cas du déni de grossesse peut être aggravé lorsque la femme soupçonne qu'elle est infertile à cause de son cycle menstruel désordonné. En effet, elle peut faire partie des femmes qui ont des ovaires dits « polykystiques ». Ses règles sont irrégulières et elle n'ovule pas chaque mois. Or, il se peut que la nature ait voulu qu'elle soit enceinte.

👩🏽‍⚕️ 𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙢𝙚𝙨𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙤𝙞𝙩-𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚?

Si on pense que le dernier rapport sexuel peut présenter un risque qu'on tombe enceinte, avoir le réflexe de faire un test de grossesse pour éviter des surprises. Des examens médicaux sont aussi nécessaire pour vérifier si la grossesse se déroule correctement, malgré saignements. Le gynécologue peut effectuer un examen du col de l'utérus, une palpation de l'abdomen, une échographie pelvienne.

𝑪𝒆𝒕 𝑨𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒂 é𝒕é 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓 𝑾𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒎 𝑶.

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta, Médecin Gynécologue obstétricien
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

𝐅𝐈𝐁𝐑𝐎𝐌𝐄 𝐔𝐓𝐄𝐑𝐈𝐍 : 𝐈𝐌𝐏𝐀𝐂𝐓 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐑𝐓𝐈𝐋𝐈𝐓É 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐎𝐒𝐒𝐄𝐒𝐒𝐄Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses)...
05/09/2023

𝐅𝐈𝐁𝐑𝐎𝐌𝐄 𝐔𝐓𝐄𝐑𝐈𝐍 : 𝐈𝐌𝐏𝐀𝐂𝐓 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐑𝐓𝐈𝐋𝐈𝐓É 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐎𝐒𝐒𝐄𝐒𝐒𝐄

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) situées sur la paroi de l'utérus, de façon isolée ou en groupe. La majorité d'entre eux ne limitent pas les chances de tomber enceinte. Mais, dans certains cas, ces tumeurs bénignes peuvent avoir un impact sur la fertilité ou même durant la grossesse.

Les tumeurs bénignes que sont les fibromes utérins ne posent pas systématiquement de problème avant ou pendant la grossesse. Mais, dans certains cas, en fonction de leur localisation et parfois de leur taille, ils peuvent avoir un impact sur la fertilité ou sur l'évolution de la grossesse. Pour bien comprendre, il faut distinguer plusieurs types de fibromes en fonction de leur position.

👉🏽 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐛𝐫𝐨𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐚-𝐦𝐮𝐫𝐚𝐮𝐱 (𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝟑 𝐞𝐭 𝟒)

C'est le type de fibrome le plus courant. Il se développe dans la partie centrale du muscle utérin, appelée

𝐒𝐀𝐍𝐓É 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐏𝐏𝐀𝐑𝐄𝐈𝐋 𝐆É𝐍𝐈𝐓𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄/ 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐕𝐈𝐄𝐖 𝐃𝐔 𝐃𝐑 𝐊𝐀𝐅𝐔𝐈 𝐁É𝐍É𝐃𝐈𝐂𝐓𝐀 𝐀𝐌𝐄𝐖𝐎𝐔𝐈« 𝑼𝒏 𝒄𝒚𝒄𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒚𝒄𝒍𝒆 𝒐ù 𝒖...
04/09/2023

𝐒𝐀𝐍𝐓É 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐏𝐏𝐀𝐑𝐄𝐈𝐋 𝐆É𝐍𝐈𝐓𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄/ 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐕𝐈𝐄𝐖 𝐃𝐔 𝐃𝐑 𝐊𝐀𝐅𝐔𝐈 𝐁É𝐍É𝐃𝐈𝐂𝐓𝐀 𝐀𝐌𝐄𝐖𝐎𝐔𝐈

« 𝑼𝒏 𝒄𝒚𝒄𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒚𝒄𝒍𝒆 𝒐ù 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒓è𝒈𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔. 𝑪𝒆𝒔 𝒓è𝒈𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝟒, 𝟓 𝒐𝒖 𝟔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔, 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒍𝒖𝒊𝒅𝒆𝒔, 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈 𝒓𝒐𝒖𝒈𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒕𝒔 »

Forte d'une expérience de plus de 20 ans de pratique, la gynécologue obstétricienne Dr Kafui Bénédicta Améwoui livre quelques astuces à Santé-Education pour la bonne santé de l'appareil génital de la femme.

👉🏽 𝙋𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙭𝙥𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙥𝙥𝙖𝙧𝙚𝙞𝙡 𝙜é𝙣𝙞𝙩𝙖𝙡 𝙛é𝙢𝙞𝙣𝙞𝙣?

L'organe génital de la femme n'a pas été créé seulement par l'auteur de la vie pour faire des enfants. C'est un organe qui reçoit non seulement la semence de l'homme, mais il élimine toute matière qui n'a rien à faire en elle. C'est pourquoi, les femmes ont en dehors des règles, des leucorrhées physiologiques ou les pertes blanches.

👉🏽 𝙀𝙨𝙩-𝙞𝙡 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙩𝙖𝙧𝙙𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙢é𝙣𝙤𝙥𝙖𝙪𝙨𝙚?

Lorsqu'une femme arrive à la ménopause, les règles qui coulent tous les mois, cessent. Ce qui est différent de l'arrêt momentané, souvent pendant quelques mois, des règles. Une femme qui ne voit pas ses règles pendants six mois, c'est un arrêt des règles. Ce n'est pas une ménopause. C'est la cessation définitive des règles sur une période consécutive de 12 mois autour de 50-55 ans avec des troubles neuro végétatives et affectifs qui constituent la ménopause. Elle arrive souvent autour de 50 à 55 ans chez la plupart des femmes.

La ménopause ne peut pas être repoussée, puisque c'est l'épuisement d'un nombre de follicules existant chez la petite fille depuis la naissance jusqu'à la ménopause. C'est un phénomène naturel. Par contre elle peut arriver plus tôt.

👉🏽 𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙚𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙢é𝙣𝙤𝙥𝙖𝙪𝙨𝙚 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙘𝙚𝙩 â𝙜𝙚 ?

Oui, il y a des femmes qui ont une ménopause à 35 ans. C'est une ménopause précoce. Et ce n'est pas normal. J'ai eu dans ma pratique des femmes qui avaient 35 ans qui étaient en état de ménopause.

👉🏽 𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙘𝙚𝙡𝙖 𝙖𝙧𝙧𝙞𝙫𝙚-𝙩-𝙞𝙡 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙘𝙚𝙧𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 ?

Il faut voir tous les facteurs croisés qui ont concourus à amener une femme a cet état. Certains traitements anticancéreux, hormonaux, des facteurs familiaux, des prises de produits sans contrôle médical dans le but de stimuler la fertilité peuvent réduire les follicules et entrainer une ménopause précoce. Les organes génitaux chez l'homme et la femme fonctionnent à partir des hormones. Certaines hormones ont un apport exogène et sont obtenues à partir d'une alimentation équilibrée, cohérente, rationnelle et qui fait du bien à l'organisme. Les facteurs alimentaires sont donc très importants pour prévenir contre la ménopause précoce.

Malheureusement, il n'y a pas un enseignement qui est proposé aux femmes pour qu'elles traversent cette période-là. Parce que c'est possible. Si les femmes asiatiques ont un meilleur cycle que les femmes africaines, c'est parce qu'elles consomment du végétal, notamment le soja tous les jours. Or des études ont indiqué que le soja contient des œstrogènes naturels, qui sont issus de la plante et qui ont une action sur les glandes génitales de la femme. Donc une femme qui consomme du lait de soja avec une alimentation assez rationnelle, vit mieux les troubles liés à la ménopause.

👉🏽 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙩-𝙤𝙣 𝙪𝙣 𝙗𝙤𝙣 𝙘𝙮𝙘𝙡𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚?

Un cycle qui est bon est un cycle où une femme voit ses règles tous les mois. Ces règles ne sont pas douloureuses et elles coulent entre 4, 5 ou 6 jours, puis elles sont fluides, faites de sang rouge sans caillots. Ajoutons à cela que la coloration rouge des règles détermine encore davantage la qualité du cycle et au-delà, l'état de santé de la femme.

👉🏽 𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨?

Je conseille surtout à toutes les femmes de faire attention à ce qu'elles mangent. Elles doivent privilégier le végétal. Parce que manger sainement soigne. En plus de la qualité de l'alimentation, ici, il y a des facteurs psychologiques, émotionnels, psychosociaux, spirituels... Quand tout ces facteurs se croisent ensemble, ils amènent la maladie. Ces facteurs agissent sur le cycle et la santé des femmes.

𝗖𝗲𝘁 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝗮 é𝘁é 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘀é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗪𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗺 𝗢.

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta, Médecin Gynécologue obstétricienne
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄 : É𝐕𝐈𝐓𝐄𝐑 𝐋'𝐄𝐗𝐂È𝐒 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐀𝐔 𝐆𝐋𝐀𝐂É𝐄 La grossesse est l'un des moments les plus délicats de la vie d'une femm...
02/09/2023

𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄 : É𝐕𝐈𝐓𝐄𝐑 𝐋'𝐄𝐗𝐂È𝐒 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐀𝐔 𝐆𝐋𝐀𝐂É𝐄

La grossesse est l'un des moments les plus délicats de la vie d'une femme. Souvent on constate que certaines femmes enceintes consomment en excès de l'eau glacée. D'après des scientifiques, cela peut avoir des conséquences sur l'immunité de la femme et du fœtus. Certaines femmes enceintes, poussées par les hormones, ont des envies à prendre régulièrement de l'eau glacée. Beaucoup de gens croient que si une femme enceinte boit de l'eau froide, le bébé a plus de chance de développer une pneumonie, l'asthme et de nombreuses autres maladies respiratoires. Cette croyance n'a vraiment aucun fondement, parce-qu'il n'y a pas de lien direct entre les intestins et l'utérus, et tout ce qui passe au bébé, passe par le placenta. Il n'y a, pour l'instant, pas d'étude scientifique qui établirait une corrélation directe entre la consommation d'eau glacée, la macrosomie fœtale (gros bébé) et les hémorragies après accouchement. Les causes des hémorragies et de la macrosomie devraient être recherchées ailleurs que dans la consommation d'eau glacée. Par exemple, le diabète gestationnel, la morphologie des parents, les antécédents familiaux.

Toutefois, il faut savoir que l'eau glacée en elle-même, surtout lorsqu'elle est très glacée (avec glaçons dedans, comme tu aimes là), n'est pas recommandée, chez tout le monde de façon générale. Elle hydrate moins bien, est mauvaise pour l'estomac et favorise l'accumulation de graisse, et donc la prise de poids. Chez la femme enceinte, le bébé ne sera pas concerné par cette prise de poids, puisque l'organisme de la mère aura déjà transformé cette eau avant qu'elle n'arrive à lui.

Selon les scientifiques, l'eau > (conservée au réfrigérateur) ne représente concrètement pas de risque de saignement ou de gros fœtus a l'accouchement. Ce qu'il faut proscrire, c'est la consommation d'eau excessivement « glacée », voire avec glaçons. Cela nuit de façon générale à la santé de la femme enceinte. Cette habitude peut fatiguer le système immunitaire. Le glaçon hydrate également moins bien l'organisme et mauvais pour l'estomac. Il favorise aussi l'accumulation de graisse et permet donc la prise de poids excessive.

Le bien-être de la mère, l'accouchement et la santé du fœtus dépendent d'une alimentation équilibrée. C'est dans cette optique, il est important qu'une femme suive un régime riche et varié pour protéger et renforcer le corps de la mère pendant cette douce attente.

𝗖𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝗮 é𝘁é 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘀é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗚𝗔𝗡𝗚𝗨𝗜

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta, Médecin Gynécologue obstétricienne
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

𝐒𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐈𝐋𝐔𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐋𝐄𝐍𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍 La contraception est l'ensemble des moyens adoptés pour éviter que les rapports se...
22/08/2023

𝐒𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐈𝐋𝐔𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐋𝐄𝐍𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍

La contraception est l'ensemble des moyens adoptés pour éviter que les rapports sexuels aboutissent à une grossesse. Même si très peu de femmes y font recours, la pilule du lendemain est l'une des méthodes contraceptives qui sauvent plus d'un. La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui permet d'éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Les femmes de moins de 30 ans sont les principales utilisatrices. Comment cela marche?

Au Togo, bon nombre de femmes et de jeunes filles utilisent la pilule du lendemain plutôt comme une méthode de contraception régulière. C'est le cas de Sarah, 32 ans, Patronne d'un atelier de couture. « Il m'arrive d'en prendre 2 ou 3 fois dans le mois. La pilule du lendemain permet d'éviter les grossesses. J'utilise cette pilule quelques jours après les rapports sexuels, lorsque je suis dans ma période de fécondation », confie-t-elle. Carine, la vingtaine est élève en classe de Terminale dans un lycée privé. Après les cours, elle a passé quelques heures en compagnie de son « petit ami ». Une fois à la maison, elle se rend compte qu'elle n'était pas dans une période favorable à un rapport sexuel. Elle panique et en parle à sa cousine Adjo, étudiante à l'université de Lomé qui lui suggère de prendre une pilule du lendemain afin de dissiper toutes ses inquiétudes. Carine a dû recourir à la pilule du lendemain pour ne pas avoir à porter une grossesse alors qu'elle prépare son baccalauréat.

« J'ai déjà fait usage de la pilule du lendemain. Il y a quelques années, je venais de recevoir mon attestation de fin de formation en cuisine. Dans l'euphorie qui caractérise le succès, je me suis laissé aller sans précaution. Heureusement que j'avais une amie qui m'en avait parlé. Ça n'a pas été facile vu que je devais débourser 5000 FCFA », explique Honorine, Restauratrice.

Plusieurs autres jeunes filles et femmes utilisent cette méthode de contraception occasionnelle à tout moment. Pire, elles ignorent la prescription. Certaines en ont payé les frais. « J'ai eu un rapport non protégé. Bien que je l'aie utilisée j'ai été enceinte », s'étonne Adèle. Pourtant, elle se souvient peu du temps mis avant la prise de ce comprimé. La jeune dame est aujourd'hui mère d'un bébé.

👉🏽 𝑸𝒖'𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒊𝒍𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏?

La pilule du lendemain est « une contraception d'urgence qui permet d'éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit principalement en re**rdant l'ovulation et en perturbant la nidation. Il s'agit d'une méthode de rattrapage exceptionnelle permettant d'éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé. Ce n'est en aucun cas une pilule abortive: elle ne peut donc pas déclencher d'avortement puisqu'elle n'est plus efficace si la fécondation a déjà eu lieu », explique Dr Dédé Bénédicta Améwoui, Gynécologue Obstétricienne.

La pilule du lendemain est délivrée sous forme d'un comprimé unique, qui doit être pris au plus tôt dans les 12h après le rapport avec un verre d'eau et au plus t**d dans les 72h après le rapport sexuel supposé fécondant.

👉🏽 𝑷𝒂𝒔 𝒅'𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒂𝒄𝒊𝒕é 𝒂𝒑𝒓è𝒔 𝟒𝟖 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔...

La pilule du lendemain ne doit pas remplacer une contraception régulière et s'utilise de manière occasionnelle. < Plus la pilule du lendemain est prise tôt après le rapport à risque, plus elle est efficace. Bien que très efficace dans les 24 heures, son efficacité chute entre 48 à 72 heures après le rapport à risque. La pilule du lendemain n'assure pas une protection optimale. Seul un test de grossesse permet d'infirmer ou non le doute d'une éventuelle grossesse. Il est donc conseillé de faire un test de grossesse dans les trois semaines qui suivent la date du rapport non ou mal protégé souligne Dr Améwoui.

Par ailleurs, « la pilule du lendemain peut-être aussi employée après un accident de préservatif (déchirure, mauvaise utilisation, glissement); un oubli de contraceptif oral au-delà du délai toléré; et l'expulsion d'un dispositif intra-utérin, ou de l'implant hormonal contraceptif », indique la gynécologue. D'ailleurs, même si la pilule du lendemain ne remplace pas un moyen de contraception, il est utile d'avoir toujours un comprimé à la maison ou dans son sac à main. Une seule prise suffit.

👉🏽 𝑨𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 !

Le taux d'échec de cette méthode de contraception d'urgence est de 30%. Ce qui peut favoriser des complications comme les grossesses extra utérines (GEU), les grossesses indésirées, troubles des et saignements. Toutefois, la prise, même répétée, d'une contraception d'urgence ne nuit pas à la fertilité.

« Par ailleurs, même si vous avez pris la pilule du lendemain en cas d'oubli de pilule, il ne faut pas interrompre sa contraception habituelle, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte et continuez à prendre les comprimés quotidiennement jusqu'à la fin de la plaquette. Pensez à vous protéger l'aide d'un préservatif jusqu'à vos prochaines règles. La contraception d'urgence délivre seulement un préservatif et ne présente en théorie une contre-indication. Toutefois, en cas de risque ou d'antécédents de grossesse extra-utérine, il faudra être plus vigilante et surveiller l'apparition des règles ou de quelconques symptômes », martèle Dr Améwoui.

Afin d'éviter des surprises désagréables, consulter une sage femme ou un médecin gynécologue qui conseillera une bonne méthode de contraception. La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles entre autres MST, IST, VIH/Sida, ou de l' hépatite B. En cas de rapport à risques, il est important de se faire dépister.

𝗖𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝗮 é𝘁é 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘀é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗔𝗯𝗲𝗹 𝗢𝗭𝗜𝗛

Dr AMEWOUI Dédé Bénédicta, Médecin Gynécologue obstétricienne
Clinique Group Médical
Agoè -Logopé CEG Koshigan I, Derrière la pharmacie SATIS
+22893017473

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Docteur Amewoui - Clinique Group Médical posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Docteur Amewoui - Clinique Group Médical:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Practice
  • Claim ownership or report listing
  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share