15/12/2019
**DE RETOUR**
Deux ans et demi sont passés, et comme promis nous sommes retournés au Togo. A présent diplômées, ce voyage n’était plus sous le signe de la découverte mais sous celui des retrouvailles.
Il y a eu du CHANGEMENT : la cafet’ de nos pâtes « mouillées » préférées a fermé, les maisons du quartier de Mama sont plus nombreuses, et les anciennes ont souvent un étage de plus. L’ONG qui nous avait accueillies a maintenant une école d’une dizaine d’enfants handicapés. Ceux-ci alternent entre cours de l’éducateur spécialisé, et soins des ergo/kiné/orthophonistes. Un développement admirable qui justifie encore plus notre envie que d’autres étudiants partagent notre expérience, et fassent un stage au sein de cette structure.
Mais la raison de ce post, c’est surtout pour vous dire notre enchantement de revenir. Parce que la plupart des choses sont restées pareilles (malheureusement souvent, heureusement parfois) : la terre ocre, la chaleur moite, les poulets dans les rues, les chiens à peine domestiqués, le scepticisme des togolais envers leur gouvernement et les « élections » de 2020 (même famille au pouvoir depuis des lustres), les mamas qui servent une boisson fermentée derrière chez elles le soir, les enfants qui jouent pieds nus à 15h sitôt s’être débarrassés de l’uniforme de l’école, la vie dans la rue avec les gens du quartier, les messes, les taxis motos partout, les marchés véritables dédales aux étals colorés … et même Brussels Airlines, qui, cette fois, totalisera 30h de re**rd à l’atterrissage à Nantes.
Repartir a été dur. Mais on sait qu’on reviendra. Peut être avec un peu plus d’ambition au niveau de la kinésithérapie. On vous tient au courant 😘