29/01/2024
Santé : Les incroyables bienfaits du Gombo
Loin d’être une carotte ou un piment, le gombo du nom scientifique Abelmoschus esculentus de la famille des Malvaceae, se distingue par sa couleur verdoyante et sa forme hexagonale et allongée. C’est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire du continent Africain, proche de l’hibiscus selon les scientifiques. Le gombo ou gumbo en anglais, une déformation d’un mot emprunté à une langue africaine d’origine bantou, est un des condiments les plus cultivés comme la tomate. L’Abelmoschus esculentus a plusieurs appellations. On le dénomme : Quimbombó à Cuba, lalo à l’île de La Réunion et l’île Maurice, calou en Guyane, calalou en Haïti, lady’s finger (doigt de femme) dans plusieurs pays anglophones, okra en Louisiane et dans le sud des États-Unis ou ketmie-gombo dans d’autres nations.
Le gombo contient des composés antioxydants tels que le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine mais une plus grande quantité de quercétine que dans l’oignon un autre super aliment. Également, il contient une proportion élevée de fibres alimentaires solubles, soit 40 % de son contenu en fibres totales d’où son effet bénéfique sur les concentrations de cholestérol. Bouilli ou cru, le gombo est une source de manganèse, Vitamine K, Magnésium, Cuivre, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B6, Vitamine B9, et la Vitamine C pour la femme comme pour l’homme. Dans l’eau bouillante uniquement par contre, le gombo est riche en Calcium et Fer ce neurotransmetteur à la fois transporteur d’oxygène (O2).
Voici ce qui fait du Abelmoschus esculentus, un aliment diététique de choix. Ce légume d’un vert éclatant est entièrement comestible depuis ses feuilles vertes à ses tiges, ses graines puis ses fruits, le gombo. Ses feuilles aussi sont comestibles. On les ajoute aux salades par exemple. Il se consomme cru, cuit (bouilli) et sous forme déshydratée. Ne soyez pas étonné de le voir partout dans les campagnes africaines, dans les champs, devant les maisons en train de sécher au soleil. Ils seront plutard réduis en poudre pour ensuite servir de condiment. Il contient une substance mucilagineuse qui au contact de l’eau, gonfle.
Cette substance mucilagineuse sert donc à épaissir les sauces, soupes ou ragoûts pour d’autres. Le voici donc qui compose la sauce gombo, un plat gluant que l’on déguste en général avec du tô (ou akoumé des togolais, une sorte de polenta préparée avec de la farine de mil, de sorgho, d’igname de manioc ou de maïs) et que l’on agrémente de viandes, de poisson ou de crustacés (crevettes) ou l’ensemble ! Et même si sa substance mucilagineuse est prisée pour épaissir certains repas la majorité des repas africains préfèrent le consommer seul (tranché en plusieurs morceaux fins ou grossiers ou écrasé) dans sa forme commune sous forme d’une sauce gombo. Parfois, pour éviter qu’il devienne collant, on le cuit entier dans les sauces comme la sauce claire ou sauce graine (originaire de la Cote d’Ivoire) ou la soupe au poisson (Gabon) De ses graines, une fois rôties, on en tire un ersatz de café, un substitut. Il se conserve peu au réfrigérateur (trois jours environ) mais au congélateur il dure aussi longtemps que vous le souhaitez. Son gout distinctif peut rebuter les palais non habitués mais une fois dans un repas dont le secret appartient à la gastronomie africaine, vous l’adopterez ! Si ce légume originaire d’Afrique nous est encore peu familier, il s’agit pourtant d’un allié santé à ne pas négliger. C’est un légume qui se fait encore rare sur nos étalages, même les plus exotiques. Le gombo – également appelé okra – est un légume à la texture collante utilisé traditionnellement en Afrique comme liant dans les soupes. Mais c’est surtout un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Une assiette de gombo cru ne dépasse pas les 30 calories, apporte 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 57 milligrammes de magnésium, 21 milligrammes de vitamine C et contient seulement 10 milligrammes de graisses. Toutes ces propriétés font du gombo un champion en matière d’équilibre alimentaire, qu’il soit consommé cru, frit, bouilli ou en ragoût. On vous explique ses bienfaits concrets sur la santé en sept points
Le gombo pour réduire l’asthme
Le gombo (cousin du corossol) fait partie des légumes les plus riches en vitamine C. Or, selon une étude publiée en 2000 par la r***e médicale américaine Thorax, la vitamine C est très efficace pour lutter contre les symptômes asthmatiformes, en particulier chez les enfants. Les chercheurs ont même obtenu des résultats sur de jeunes patients asthmatiques qui ne consommaient des fruits et légumes riches en vitamine C qu’une à deux fois par semaine. Le gombo aide à diminuer le cholestérol Non seulement le gombo est excellent pour le transit, mais c’est aussi un très bon régulateur de cholestérol, en partie grâce à sa forte teneur en fibres. En outre, il ne contient aucun cholestérol et très peu de graisses. À raison d’une consommation d’environ 20g de gombo par jour pendant quelques semaines, on constate une baisse significative du "mauvais" cholestérol. Le gombo permet de contrôler le diabète Dans une étude publiée en 2011 par la r***e américaine ISRN Pharmaceutics, des chercheurs ont administré de l’eau à des rats dans laquelle on avait fait tremper des lamelles de gombo. Résultat : les animaux traités ont vu leur taux de sucres dans le sang significativement réduit. Depuis, le gombo est de plus en plus plébiscité par les nutritionnistes en faveur des personnes diabétiques. Le gombo booste le système immunitaire La vitamine C contenue dans le gombo stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Ce légume tout-terrain agit également comme anti-rides ! Ses antioxydants combattent l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement tissulaire.
Le gombo prévient les maladies rénales Consommer régulièrement du gombo aiderait à préserver la bonne santé de nos reins. En 2005, le Jilin Medical Journal a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont démontré que les patients qui mangeaient quotidiennement du gombo développaient deux fois moins de maladies liées aux reins, notamment chez les personnes diabétiques. Le gombo contribue à une grossesse saine Le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse. Il contient aussi de l’acide folique, élément indispensable lorsque, pendant la grossesse, les cellules se développent et se multiplient très rapidement. Le gombo soigne la fièvre Pour soigner la fièvre grâce au gombo, deux solutions: boire une tisane préparée avec les graines sèches du gombo ou bien faire bouillir des graines de gombo en poudre. Cette dernière solution convient davantage aux enfants, à qui l’on peut administrer une à trois cuillères à soupe selon l’intensité de la fièvre.