19/05/2024
👉 Le Trouble Respiratoire Obstructif du Sommeil (TROS) de l'enfant : une pathologie sous diagnostiquée
👉 Dans la plupart des écrits, nous partons de l'hypothèse d'un enfant qui ronfle pour aboutir au diagnostic du TROS.
👉 L'impact d'un trouble du sommeil est multiple avec des répercussions sur l'attention, le comportement, les apprentissages, la mémoire, la régulation émotionnelle, la qualité de vie, la santé mentale, la santé physique,....
👉 Plusieurs symptômes découlent de ce trouble et ces enfants fréquentent un certain nombre de praticiens (mg, orl, pneumo, allergo, neuro, orthodontiste, dentiste, orthophoniste, orthoptistes, podologues, Kine, psychomot, ergo, etc...)
👉 C'est donc à partir de ces symptômes qu'il faut tirer le bout de la ficelle pour arriver au diagnostic de TROS de l'enfant. L'hypothèse de départ n'intéresse pas que les ronfleurs, il y a aussi des non ronfleurs.
👉 Ce n'est pas 2 à 8% des enfants atteints de TROS, mais bien un enfant sur cinq est susceptible d'être touché par cette pathologie.
Informer c'est dépister, vous changerez l'avenir de l'enfant.
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est l’un des problèmes respiratoires les plus fréquents chez les enfants; on estime que de 1 à 5 % des enfants en souffrent. De plus, l’AOS est plus fréquente chez les enfants en surpoids et obèses.