
27/09/2024
💡 Les coliques chez le nourrisson : comment les soulager ? 👶
La digestion est l’une des activités les plus importantes chez un bébé, car il a besoin de beaucoup d’énergie pour grandir. Cependant, il arrive parfois que la digestion soit difficile, entraînant douleurs, gaz, constipation ou diarrhée. Incapable de verbaliser son inconfort, le nourrisson exprime sa souffrance par des pleurs intenses.
Les solutions classiques incluent le changement de lait (en cas d’allaitement au biberon), l’ajustement de la tétine pour éviter l’ingestion d’air, ou encore des massages doux du ventre. Toutefois, si ces méthodes restent insuffisantes, une séance d’ostéopathie peut être bénéfique. L’ostéopathe va examiner l'ensemble du système digestif du bébé, de la mâchoire jusqu'au bassin, en passant par les viscères et les vertèbres liées aux organes digestifs.
Des éléments comme la succion, les mouvements de la mâchoire, les tensions abdominales ou encore la posture générale seront également analysés, car par exemple, un bébé dans une posture "en scorpion" peut avoir plus de mal à évacuer les selles.