Cabinet Médecin Alternative Ezzine Ridha

Docteur Ezzine Ridha Médecin Alternative Acupuncture Massage Application Ventouse

#Bonjour
#Bonne #journée
#Cabinet #Médecine #Alternative #Ezzine #Ridha
#Djerba

L’acupuncture active les cellules « Natural Killer » pour combattre le cancer

Des chercheurs américains ont formulé un ensemble d’hypothèses sur « l’acupuncture et l’augmentation immunitaire » pour exposer la capacité de l’acupuncture à stimuler le système immunitaire contre le cancer. Dans leur revue, ils démontrent en théorie que l’acupuncture augmente le système immunitaire contre le cancer en stimulant les cellules tueuses naturelles (Natural Killer).

La revue résume, dans un langage accessible à tous, les mécanismes par lesquels les cellules NK agissent en vue d’éliminer les cellules cancéreuses, et liste les preuves que l’acupuncture agit sur l’augmentation de l’activité des cellules NK. Les auteurs concluent sur le fait que l’acupuncture augmente les capacités du système défensif à éliminer les cellules malignes en stimulant les cellules NK afin qu’elles tuent d’avantage de cellules cancéreuses.

En augmentant les interférences entre les neurotransmetteurs et le système immunitaire, l’acupuncture favorise l’induction et la sécrétion des cellules NK. Celles-ci stimulent les cytokines, déclenchant des récepteurs spécifiques de cellules NK qui décuplent leur niveau de cytotoxicité contre les cellules cancéreuses.

L’Acupuncture Peut Stimuler le Système Immunitaire Anticancéreux via l’Activation des Cellules Natural Killer.

Bonjour :D

Ventouses : comment ça marche ?

On distingue deux techniques : les ventouses à chaud, 90 % de la pratique et celles à froid.

Pour les premières, le vide à l’intérieur est fait à l’aide d’une flamme puis la ventouse est posée sur un endroit précis du corps en relation avec la pathologie à soigner.

Quel est le mécanisme ?

Si l’on compare la circulation, les méridiens, à une autoroute, les bouchons de celle-ci représentent les blocages du corps. « On pose les ventouses sur les points « bouchons » pour décongestionner. Une migraine, c’est une congestion, tout comme une arthrose, un lumbago ».

Lorsque l’ostéopathe ne peut pas manipuler, la ventouse est le geste de première intention qui va soulager le malade et permettre ensuite une manipulation ostéopathique dans un confort inégalable pour le patient ».

Le résultat peut être, parfois, presque immédiat. Sans aucune nocivité.

Ventouses : pour quelles pathologies ?

Dans toutes les pathologies douloureuses, selon l’endroit où la ventouse est posée, le mécanisme qui est déclenché est différent.
Dans la pathologie articulaire, rhumatismale, une lombo sciatique, une gonarthrose, une périarthrite de l’épaule, une entorse, une tendinite, les ventouses ont une fabuleuse indication.
Mais aussi dans les pathologies viscérales fonctionnelles, digestives, gynécologiques (douleurs règles, ménopause).
Les migraines.
Les pathologies ORL.
Et même en dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies…

Bonjour :)

L'acupuncture ou comment rééquilibrer les énergies

A l'inverse de la médecine traditionnelle qui compartimente les organes, l'acupuncture tient compte du corps et de l'esprit, de l'homme dans son environnement.

Comment "ça marche" ?

L'acupuncture pour rééquilibrer les énergies. L'énergie d'une personne en bonne santé vivant sainement circule harmonieusement, résultante du Yin et du Yang. Tout déséquilibre produit un "embouteillage", avec des vides, des ralentissements énergétiques ou des trop-pleins… Cela se traduit par des symptômes, douleurs, éternuements en salves, insomnies…

Les acupuncteurs estiment que le revêtement cutané (comprenant notamment la peau) se comporte comme une énorme terminaison nerveuse qui transforme les excitations externes provoquées par les aiguilles en signaux internes générateurs de réactions.

Les aiguilles sont donc placées en des points précis, qui correspondent à des territoires bien déterminés.

Les points sont situés le long de lignes de force, les méridiens, qui parcourent le corps en dessinant une véritable cartographie des organes, ou en dehors : ce sont des points locaux, pour des douleurs articulaires par exemple. De la sélection des points et de la puncture, du diagnostic énergétique en quelque sorte, dépend le rééquilibrage du Yin et du Yang, permis par la dispersion ou la tonification des points.

Avant de piquer, le médecin acupuncteur procède à deux diagnostics, médical classique d'une part, d'acupuncture d'autre part, les enseignements du second enrichissant le premier. Avec ses aiguilles, il traite le symptôme, tout en recherchant les dysfonctionnements de terrain qui ont produit le trouble : les patients souffrant d'un eczéma sont ainsi piqués sur le méridien du foie.

Les méridiens

Ce sont des lieux privilégiés de circulation énergétique, un peu comme des courants telluriques. Ils relient les organes entre eux, la surface à l'intérieur, et l'homme à son environnement. Il y a 12 méridiens dits "principaux", liés à des niveaux d'énergies différents et 5 méridiens curieux, régulateurs.

Les points d'acupuncture

Site d'accès au méridien. Ils se situent au croisement d'artères, de tendons, d'os, au fond d'un petit creux que les acupuncteurs repèrent très aisément. A leur niveau, la résistivité électrique de la peau est augmentée. Il y en a plus de 300 répartis sur le corps, en particulier sur la tête, les pieds et les mains.

Les succès de l'acupuncture

Les acupuncteurs ne peuvent rien pour ce que l'on appelle les maladies organiques, un infarctus du myocarde, un cancer… quand l'organe lui-même est lésé, même s'ils améliorent les symptômes. Un organe ne peut pas être stimulé s'il est détruit.

En revanche, les aiguilles sont très utiles dans le cas des pathologies fonctionnelles, lorsque l'organe ne fonctionne pas correctement. Les résultats de l'acupuncture sont donc particulièrement intéressants dans le traitement des allergies, des affections ORL (nez, gorge, oreilles), des douleurs rhumatismales, des pathologies digestives (hernie hiatale), du foie, des maladies de peau, de l'hypertension artérielle, des incontinences urinaires… La liste est loin d'être exhaustive.

Encore sur la pointe des pieds à l'hôpital

Quelques services accueillent les acupuncteurs à l'hôpital. Les consultations anti-tabac en sont l'exemple le plus connu, où est traité le déséquilibre énergétique profond entretenant la dépendance à la cigarette.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une thérapeutique unique. Elle permet d'influencer et de traiter l'intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps.

MON ENFANT CHEZ L'ACUPUNCTEUR

Questions les plus fréquentes des parents.

À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d'acupuncture ?
Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d'acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Il n'y a pas d'âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Ces consultations peuvent très bien être complémentaires à la médecine moderne.

Combien de temps dure un traitement ?
Plus l'enfant est jeune, plus le traitement est court. Les enfants ont tendance à réagir très vite et très bien à l'acupuncture car leur énergie vitale est très vive à cet âge.

Combien de traitements doit-il recevoir et à quelle fréquence ?
Le nombre de traitements dépend de :
- la gravité de la maladie
- son évolution et son ancienneté
- la vitalité de l'enfant
Généralement, les rechutes diminuent radicalement et, s'il y en a, elles sont de plus en plus espacées.

Est-ce douloureux pour l'enfant ?
Les aiguilles sont très fines et leur application se fait avec peu de douleur. La sensation de l'aiguille est comparable à un petit pincement qui dure une fraction de seconde. Dans certaines circonstances, il est aussi possible d'utiliser d'autres méthodes pour stimuler les points d'acupuncture comme le laser, la chaleur (moxa), les aimants, l'acupression et le Tuina.

Les enfants ont-ils peur?
Jusqu'à l'âge d'un an, les enfants remarquent rarement les aiguilles et ressentent peu d'inconfort. À un âge plus avancé, ils peuvent être un peu plus craintifs. L'attitude du parent est importante pour favoriser le bon déroulement du traitement. Avec des explications et en utilisant la douceur, les enfants acceptent très bien le traitement.

À quel moment est-il préférable que mon enfant reçoive ses traitements?
Il est surtout important de traiter l'enfant au tout début de l'apparition des symptômes. Ainsi, on minimise le nombre de traitements requis et, possiblement, la quantité de médicaments à prendre pour rétablir le bien être de l'enfant. L'enfant peut aussi recevoir des traitements d'acupuncture, à titre préventif, dès sa naissance.

Peut-on faire traiter plusieurs maladies à la fois?
Tout dépend des maladies et de l'enfant. Souvent, plusieurs problèmes découlent d'une seule cause en médecine chinoise. Le traitement peut donc agir sur plusieurs symptômes en même temps. Il est également possible de traiter différents problèmes à la fois si l'enfant n'est pas trop affaibli.

Quelles sont les raisons de consultation les plus fréquentes?

coliques
reflux
maux de dents
otites
rhumes / grippes
système immunitaire fragile
asthme
allergies
eczéma
troubles du sommeil
troubles digestifs
anxiété et stress
manque de concentration
agitation
douleurs diverses
énurésie (pipi au lit)
effets secondaires des médicaments et vaccins
transition enfance/puberté
et plus encore...

Comment l'acupuncture agit-elle?
Le corps a besoin que l'énergie circule librement afin d'alimenter tous les organes et voir à leur bon fonctionnement. L'acupuncture permet de favoirser que cette énergie (vitalité) reprenne sa circulation normale et ainsi rétablir l'équilibre, c'est-à-dire la santé.

Les traitements d'acupuncture viseront l'un ou plusieurs des principes suivants :
- rééquilibrer l'énergie de l'enfant
- soulager le plus possible ses symptômes
- prévenir les complications
- favoriser la guérison

Comment se déroule la consultation ?

L'acupuncteur tiendra compte des forces et des faiblesses propres à l'enfant. Un bilan énergétique individuel sera élaboré afin de déterminer les déséquilibres en cause et ainsi orienter les traitements. À ceci, votre acupuncteur pourra suggérer des conseils pertinents (habitudes alimentaires, hygiène de vie, exercices, etc.) qui, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, sont importants à considérer pour améliorer l'état de l'enfant.

Pour en savoir plus...
Contactez Cabinet de médecine alternative ,Docteur Ezzine Ridha :)

Beaucoup de gens se limitent à voir le corps humain d'une façon superficielle (chair, os, protéine, chimie etc.). Quand finalement nous comprenons que nous sommes composés d'atomes et que ceux-ci sont en fait emplis à plus de 99% de lumière (énergie), nous nous éveillons à l'importance de comprendre ce qu'est l'énergie et ce qui l'influence afin de maintenir notre équilibre et notre santé globale, nous prenons alors conscience des effets de nos pensées et de nos émotions. Reste ensuite à apprendre à les gérer, ce que nous gérons mal ou pas, amène un résultat qui porte le nom bien connu de "Stress mental".

De quoi chargeons nous nos électrons? D'amour ou de colère? Nous avons le choix et le résultat est bien différent :)

L'énergie circule en nous et nous maintient en vie.
Une mauvaise circulation de cette énergie réduit notre potentiel et ouvre la porte au mal-être, la fatigue, la dépression, la maladie, les douleurs...
Le retrait des interférences à la libre circulation de l'énergie apporte des changements notables instantanés.

Cabinet Médecin Alternative Ezzine Ridha's cover photo

Stress et mal de dos :

Les causes du mal de dos sont assez diverses : hernie discale, scoliose, mal de dos musculaire, grossesse, stress, voiture, ordinateur, etc.
Le mal de dos est très souvent lié à un état de stress même si on ne le ressent pas forcément. L'expression « en avoir plein le dos » traduit d'ailleurs ce que le corps ressent lorsque la tête perçoit « un ras-le-bol ».
Le stress, comme les émotions fortes ou les contrariétés peuvent se traduire par des douleurs physiques.
Les deux types de douleurs les plus fréquentes sont celles du tube digestif (crampes à l'estomac, coliques...) et celles du dos.
Lorsqu'on est stressé, certaines régions du corps « se crispent » : on ressent alors des tensions musculaires ou contractures musculaires.
La douleur que l'on ressent est une vraie douleur avec une explication organique.

Le mal de dos même s'il est dû au stress, est une vraie douleur qu'il faut traiter !

Petites aiguilles et maux de la grossesse

Quand on attend un bébé, se soigner est souvent délicat car de nombreux médicaments sont interdits durant cette période. Nausées, jambes lourdes, l'acupuncteur pourra soulager vos petits malaises dès les premières semaines de la grossesse.

L'acupuncture, médecine chinoise millénaire agit en rétablissant la libre circulation des énergies dans le corps humain. Ses effets sur certaines maladies sont aujourd'hui reconnus, même si les mécanismes d'action restent encore mal définis. Les petites aiguilles agissent avec la plus grande efficacité. Contre la douleur, mais plus encore. L'acupuncture est réputée pour combattre le mal de dos et les problèmes digestifs qui représentent la majorité des motifs de consultation.
"Au départ, les médecins acupuncteurs font recours à cette technique pour agir sur la dilatation du col, la descente du foetus, y compris la décontraction du périnée pour l'accouchement" . Ces derniers évoquent la puncture d'un point situé sur le sacrum qui régularise les contractions et les rend plus efficaces. Petit à petit, le service a étendu les indications pour traiter les problèmes de la grossesse.

La grossesse, un déséquilibre énergétique

A chaque patiente son protocole. En premier lieu, la grossesse peut entraîner des excès, ou des ralentissements énergétiques qui se traduisent par des douleurs, digestives ou lombaires, par exemple. Pour chaque affection liée à la grossesse, il existe des points qui, stimulés judicieusement, permettent d'obtenir une amélioration, voire un réel soulagement. "Nous savons que la puncture systématique et régulière de certains points semble équilibrer non seulement la future maman, mais surtout l'évolution de la grossesse". Pas besoin non plus de ressembler à une pelote. On ne juge pas de la compétence d'un acupuncteur au nombre d'aiguilles qu'il utilise.

A chaque maux ses petites aiguilles

Calmer les nausées :

Le symptôme : Les nausées se manifestent généralement au cours des 3 premiers mois de grossesse. La responsable : la progestérone. Cette hormone qui a pour rôle d'empêcher les contractions de l'utérus agit aussi sur le tube digestif.

La réponse de l'acupuncture : Du point de vue énergétique, chaque méridien (ou trajet d'acupuncture) a une mission précise. Lorsque l'énergie circule mal dans les deux méridiens foie/vésicule biliaire et estomac/rate, la future maman est en proie aux nausées.

Deux séances à quinze jours d'intervalle peuvent suffire pour atténuer les nausées.

Soulager les jambes lourdes :

Le symptôme : C'est souvent au troisième trimestre que le retour veineux s'effectue moins bien. Les troubles circulatoires font alors leur apparition : jambes lourdes, vaisseaux qui éclatent, hémorroïdes...

La réponse de l'acupuncture : En énergétique, ces différents symptômes indiquent que le yin est en excès, c'est-à-dire que le système veineux est paresseux. L'acupuncture va traiter la rate et les reins, qui sont responsables de votre circulation.

Une séance par semaine pendant un mois suffit pour diminuer la sensation de jambes lourdes ou favoriser la résorption de l'oedème.

Corriger les troubles du sommeil :

Le symptôme : En fin de grossesse, la position allongée devient bien souvent inconfortable. Notamment à cause des mouvements du bébé.

La réponse de l'acupuncture : Si vous ne savez plus comment fermer l'oeil, il y a des chances que vous soyez trop yang, d'une part et que d'autre part votre rate s'emballe. L'acupuncture va calmer l'organe en dysfonctionnement et favoriser une énergie yin qui va faciliter l'endormissement.

Deux séances suffisent en général à retrouver le sommeil.
Préparer le périnée

On puncture un point spécifique situé de part et d'autre du coccyx, deux à trois fois durant les quinze derniers jours avant le terme prévu. On utilisera un point différent (situé sur la face interne de la jambe, au-dessus de la cheville) pour détendre le périnée en salle d'accouchement, en fin de travail. Avec la pose de ces aiguilles, l'assouplissement du périnée s'obtient presque instantanément.

Provoquer l'ouverture du col :

Une des grandes indications de l'acupuncture est la préparation du col à l'accouchement. Une petite aiguille placée sur le pied, notamment entre le premier et le deuxième orteil est fixée avec un adhésif, le temps du travail. Des aiguilles judicieusement placées permettent dans un premier temps d'atténuer l'angoisse. Leur principale action est d'abaisser le seuil de perception de la douleur et d'accélérer ainsi l'ouverture du col.

Want your business to be the top-listed Clinic in Djerba?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Category

Telephone

Address


Complexe Médical Meninx Midoun
Djerba
4116

Opening Hours

Monday 08:00 - 18:00
Tuesday 08:00 - 18:00
Wednesday 08:00 - 18:00
Thursday 08:00 - 18:00
Friday 08:00 - 18:00
Saturday 08:00 - 14:00
Other Doctors in Djerba (show all)
Raouf Cabinet de radiologie Raouf Cabinet de radiologie
Centre Médical L'Elysée
Djerba, 4180

médecin radiologue

Dentiste Djerba Dentiste Djerba
Av. Habib Bourguiba Houmt Souk Djerba 4180
Djerba, 4180

Dentiste Djerba : Cabinet du Dr Marwen Jrad votre dentiste près de chez vous

Médecine Esthétique Médecine Esthétique
Complexe Ben Thayer Route Du Phare Midoun Djerba
Djerba, 4116

Bien être et beauté