27/10/2024
La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse qui touche chaque hiver près de 30% des nouveaux nés dont plus de 50% sont des enfants de moins de 6 mois.
Le virus respiratoire Syncytial(VRS) est le principal agent infectieux de la bronchiolite. Cette infection qui atteint les petites bronches se guérit en 5 à 10 jours environ. 60% des bébés atteints de bronchiolites sont des garçons.
Période maximale de la bronchiolite
Elle débute en général vers la mi octobre pour se terminer à la fin de l'hiver. Son pic se situe au mois de décembre. Les manifestations de la bronchiolite La bronchiolite peut débuter par une simple rhinite virale
Apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant progressivement plus grasse et s'aggravant peu à peu, provoquant un encombrement et un gène respiratoire important.
L'enfant présente une respiration sifflante
La toux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines Une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement du bébé sont également constatés.
Consulter rapidement son médecin
Devant l'apparition de ces manifestations, il est important de consulter rapidement son médecin afin d'éviter l'apparition de complications respiratoires pouvant nécessiter une hospitalisation.
Importance de la kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire demeure le traitement primordial de la bronchiolite. Elle a pour objet de permettre d'évacuer les sécrétions bronchiques que le bébé ne réussit pas à faire.
Désencombrer les voies respiratoires supérieures
Le désencombrement des voies aériennes supérieures s'effectue au début de la séance
Le kinésithérapeute désobstrue le nez de l'enfant en instillant par exemple du sérum physiologique. Il en profite pour rappeler aux parents comment effectuer un lavage du nez.
Le désencombrement des bronches
Le praticien effectue des mouvements sur la cage thoracique et l'abdomen du bébé lorsqu'il expire.
Ces mouvements permettent de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche de l'enfant qui réussit ensuite à les expectorer.
Ces gestes s'effectuent plusieurs fois, de 5 à 10 fois environ , entrecoupée de périodes de repos permettant de provoquer la toux et de favoriser l'expectoration
S'adresser à un kinésithérapeute
La très grande majorité des kinésithérapeutes effectuent des séances de kinési respiratoire
Bronchiolite : les premiers gestes
Les gestes de bon sens
Aérer la chambre
Ne pas échanger les biberons, sucettes, couverts... Si le papa ou la maman ont une rhinite virale, il est conseillé de porter un masque
Utiliser des mouchoirs jetables
Ne pas le remettre à la crèche avant la fin des manifestations
Ne pas fumer
Ne pas fumer en sa présence et ne pas l'emmener dans des endroits enfumés
Le bébé
Donner lui à boire régulièrement
Bien vérifier que le bébé s'alimente correctement et prend bien ses biberons
Désinfecter son nez avec du sérum physiologique
Surveiller la respiration du bébé, sa température et l'absence de diarrhée.