14/11/2021
L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est une huile essentielle remarquable pour agir sur les infections respiratoires, en particulier des voies basses, telles que les toux grasses ou les bronchites. On pourra aussi l’utiliser pour les pathologies infectieuses des voies hautes type rhume, rhinopharyngite, sinusite. La présence de cétones en plus ou moins grande quantité, nous fera éviter son usage chez le jeune enfant et la femme enceinte.
La qualité de l’huile essentielle d’Eucalyptus est primordiale, comme toutes les autres HE, certes. On veillera scrupuleusement à choisir une huile essentielle de qualité, afin de limiter un risque d’irritation et d’assèchement des muqueuses, effets qui pourraient aboutir à des quintes de toux d’irritation, au lieu d’un apaisement de la toux.
Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?
Les pathologies respiratoires productives (toux grasse, bronchite, pneumonie, emphysème, BCPO)
Les troubles infectieux ORL (rhume, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, otite)
Etat fiévreux, grippal
Douleurs musculaires ou articulaires
Les maladies infectieuses respiratoires
Les propriétés thérapeutiques de l’eucalyptus globuleux sont majoritairement liées à sa richesse en 1,8-cinéole, appelé plus communément eucalyptol, ainsi qu’à la présence de quelques sesquiterpénols et cétones minoritaires.
L’Eucalyptol, est une substance thérapeutique remarquable, qui présente plusieurs activités :
Activité expectorante : L’eucalyptol augmente la motricité des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire, ce qui entraine une expulsion plus efficace du mucus.
Activité anti inflammatoire : L’eucalyptol contribue notamment à la réduction d’états inflammatoires habituellement traités avec des stéroïdes. Il est à noter cependant que l’eucalyptol ne présente pas les effets indésirables des stéroïdes au long cours.
Activité spasmolytique et broncho-dilatatoire : Dans le cas de pathologies obstructives de l’arbre respiratoire, telles que l’asthme ou les BCPO (bronchopneumopathies obstructives), les bronches sont contractées, enflammées et hypersécrétrices de mucus. Les huiles essentielles d’eucalyptus riches en 1,8-cinéole ont un effet spamolytique sur les fibres musculaires lisses : c'est à dire qu'elles permettent aux voies respiratoires de se relâcher, et ainsi, à la personne de mieux respirer.
Activité décongestionnante et antitussive
Grâce à toutes ces propriétés à visée respiratoire, on conseille en général l’usage de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux pour traiter :
Les troubles respiratoires des voies basses (poumons, bronches) :
Bronchites aigues
Pneumonie
Emphysème
Les troubles respiratoires des voies hautes (gorge, nez, sinus) lorsque la pathologie est déjà à un stade avancé ou lorsqu’il y a déjà des signes d’aggravation ou de sur-infection. Dans ces cas-là, ne pas hésiter à l’associer à de l’Eucalyptus radié et/ou de la myrte verte.
Rhume, rhinopharyngite
Grippe
Sinusite
Toux grasse (ne pas utiliser en cas de toux sèche)