20/07/2019
Le cholestérol est une substance graisseuse, molle et blanchâtre fabriquée par le foie. Il est présent dans toutes les cellules de l’organisme. Le cholestérol est nécessaire à la formation des membranes cellulaires, à la production des hormones sexuelles et à la digestion de certains aliments.
En tout temps, seulement 7 % environ du cholestérol présent dans l’organisme circule dans le sang. Or, même une quantité aussi petite peut être nuisible à la santé, car le cholestérol n’est pas soluble dans le sang. Il se déplace dans le corps jusqu’aux cellules, en s’associant à une protéine. L’association des deux s’appelle alors « lipoprotéine » (lipo ou lipide signifie « graisse »). Il existe plusieurs types de lipoprotéines, dont deux présentent un intérêt particulier : les « LDL » (lipoprotéines de basse densité) et les « HDL »(lipoprotéines de haute densité).
Un taux élevé de cholestérol LDL augmente le risque de maladie coronarienne. Le cholestérol LDL fait figure de « mauvais » cholestérol parce qu’il favorise la formation de dépôts graisseux sur les parois des artères, appelés « plaque d’athérome ». Cette dernière entraîne l’obstruction des artères et empêche le sang de circuler normalement jusqu’au cœur, occasionnant parfois des douleurs thoraciques (angine de poitrine). La plaque d’athérome peut se détacher de la paroi des artères, provoquer la formation de caillots sanguins et déclencher une crise cardiaque.
Un taux élevé de cholestérol HDL réduit le risque de maladie coronarienne. Le cholestérol HDL est considéré comme le « bon » cholestérol parce qu’il agit comme un véritable agent nettoyant en éliminant les dépôts graisseux sur les parois des artères. Son action est importante, car elle permet d’inverser la maladie coronarienne.
Les triglycérides sont des substances graisseuses qui circulent dans le sang. La plupart des graisses présentes dans l’organisme sont emmagasinées sous forme de triglycérides pour être utilisées plus t**d comme source d’énergie. Un taux élevé de triglycérides augmente le risque d’obstruction des artères. Les personnes qui ont des taux élevés de triglycérides et de cholestérol LDL ainsi qu’un taux faible de cholestérol HDL présentent le plus grand risque de maladie coronarienne. De plus, un taux très élevé de triglycérides peut provoquer une maladie grave du pancréas.