02/06/2023
Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
Le kinésithérapeute effectue, manuellement ou à l’aide d’instruments, des soins de rééducation fonctionnelle et de réadaptation visant à préserver, restaurer ou suppléer l’intégralité, à la fois structurelle et fonctionnelle, d’une personne confrontée à un traumatisme, une maladie ou un handicap.
Si le kinésithérapeute soigne les affections bénignes comme les lombalgies, les torticolis ou les entorses, il traite aussi les traumatismes en lien avec des accidents ou les conséquences du vieillissement. Le champ d’application de la kinésithérapie est donc très large : pathologies neurologiques, traumatologie, affections rhumatismales, troubles de l’équilibre, incontinence urinaire et fécale, cancérologie, affections respiratoires, affections cardiovasculaires, troubles de la déglutition, rééducation, etc. Le kinésithérapeute intervient à tous âges dans la vie des patients.
À savoir ! Le kinésithérapeute peut se spécialiser dans divers domaines dont le sport, la rhumatologie, la kinésithérapie respiratoire, voire même en kinésithérapie animalière.
Ainsi, bien que la majorité des kinésithérapeutes exercent en cabinet médical, ils peuvent aussi être présents : à l’hôpital, en centre de rééducation, en maison de retraite, en Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans des thermes.
*Quels objectifs ?
L’objectif d’une prise en charge kinésithérapique dépend de la condition de son patient.
Il peut ainsi s’agir :
De restituer à ce dernier ses capacités fonctionnelles ou sa capacité à mobiliser son corps ;
De maintenir des capacités susceptibles de se détériorer à cause d’une pathologie ou d’un accident ;
D’apprendre au patient à compenser une perte fonctionnelle dans le but d’améliorer sa qualité de vie.
* Déroulement d’une séance :
Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé qui exécutent leurs actes sur prescription médicale.
Avant toute manipulation, et à partir du diagnostic du médecin, de l’examen d’éventuelles radiographies puis de son examen clinique, le kinésithérapeute établi un diagnostic kinésithérapique. Il permet de définir les objectifs et les techniques les plus adaptées à mettre en œuvre selon les besoins et les caractéristiques de chaque patient.
Le nombre de séances nécessaires et les techniques à mettre en œuvre sont définis par le kinésithérapeute. A l’issu de chaque séance, le professionnel réévalue les besoins de son patient, et réadapte, si besoin, les techniques et appareillages.
Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes, parfois elle peut aller jusqu’à 1 heure.
BIENVENUE DANS NOTRE CABINET DE RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE SITUÉ AU BARDO RUE MONGI SLIM.
☎️71662187
☎️55606089