07/08/2025
Dans la partie "Realité", j'aurais pu rajouter tellement plus de choses...
Énormément de personnes souffrent de pensées/images intrusives, pensant être "folles", dangereuses ou encore mauvaises.
Elles n'osent pas en parler, de peur d'être jugées négativement et qu'on leur confirme leurs craintes.
Résultat, comme personne n'en parle, il y a souvent cette sensation d'être seules à vivre ça... Ce qui renforce alors la croyance que ce n'est pas normal d'avoir ce genre de pensées.
La réalité, c'est que ces pensées intrusives et obsessionnelles ne sont pas le problème. Tout le monde en a, après tout.
Ce qui pose souci, c'est l'état d'alerte qui accompagne ces pensées et qui fait croire qu'il faut se préoccuper de celles-ci, que ce n'est pas normal, qu'il y a un problème grave et qu'il faut réagir.
Le truc, c'est qu'il s'agit d'une fausse alerte.
Combien de fois se retrouve-t-on avec de l'anxiété et du stress pour... rien ? Combien de fois a-t-on été en état d'alerte pour quelque chose qui ne s'est finalement jamais produit ?
Notre amygdale se trompe régulièrement dans sa perception des dangers (et s'alerte donc inutilement).
Et c'est exactement ce qu'elle fait lorsque l'on souffre de pensées/images intrusives désagréables et obsessionnelles.
Elle croit percevoir une menace et nous pousse à réagir pour nous protéger, alors que, dans les faits, il s'agit juste de pensées.
Et il suffit que ces mêmes pensées se présentent sans être accompagnées d'un état d'alerte pour que l'on n'y réagisse pas comme si elles étaient dangereuses. On peut même parfois en rire et se dire "Mais comment habituellement je fais pour être si perturbé(e) par elles ?".