Cabinet Mouna Msaad de Rééducation

Cabinet Mouna Msaad de Rééducation Kinésithérapeute conventionnée avec la CNAM Kinésithérapie Amincissement ET Remise en forme

27/06/2025
27/06/2025

Application du tape pour soulager l'oedème post traumatique du jumeau interne

26/06/2025
    après une séance de travail purement manuel.
12/05/2025


après une séance de travail purement manuel.

On entend souvent l’expression « main de pianiste ». Mais rééduquer une ✋ de  pianiste est une grande responsabilité ( E...
21/04/2025

On entend souvent l’expression « main de pianiste ». Mais rééduquer une ✋ de pianiste est une grande responsabilité ( En tant que kine je suis suis entrain de guérir un état d'esprit une carrière et un avenir d'un patient).
Dans mon imaginaire, la main de pianiste est une main fine avec de longs doigts. Mais dans la pratique, je sais que c’est l’envergure de la main et la souplesse qui sont importantes.
La « main de pianiste » a besoin d’une souplesse des doigts et d’extension entre chaque doigts.
On arrivera nchleh 💪💪

Officiellement thérapeute manuel diplômé de ETMA.be UPSAT en collaboration avec HELB - Haute Ecole Libre de Bruxelles.Je...
17/12/2024

Officiellement thérapeute manuel diplômé de ETMA.be UPSAT en collaboration avec HELB - Haute Ecole Libre de Bruxelles.
Je ne peux célébrer ce succès sans remercier ma famille et spécialement mon mari Khalil Ahmadi pour son soutien constant ♥️ainsi que , Mes enfants.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les professeurs de ETMA.be qui ont été
une source constante d'inspiration , UPSAT - Faculté des sciences de la santé(spécialement mde Khadija Boukadida 😊) les assistants ainsi que toute l'équipe ETMA Tunisie pour cette formation aussi professionnelle et enrichissante .
Amir Bahri
Kader Datoussaid
Etienne Ynnaoj
Jean-Michel Brismee
Booghs Cédric
Stéphane Sobczak
Jacque kinet
Bernard poortmans

Correction d'un shift pour mon patient selon la méthode McKenzie
24/09/2024

Correction d'un shift pour mon patient selon la méthode McKenzie

Les séances de rééducation périnéale permettent dans un premier temps d’effectuer un bilan complet de l’état du périnée ...
24/09/2024

Les séances de rééducation périnéale permettent dans un premier temps d’effectuer un bilan complet de l’état du périnée et de ses fonctions. Ces séances permettent de travailler les déficits qui ont éventuellement pu être mis en évidence.

En plus de travailler sur la prise de conscience du périnée, sur des douleurs, sur d’éventuelles cicatrices, etc. la rééducation pelvi-périnéale permet de travailler les muscles du plancher pelvien pour entretenir leur tonus musculaire.

Le périnée : ce muscle fondamental de notre anatomie si méconnu et encore trop souvent ignoré.Bien que ce sujet intime s...
24/09/2024

Le périnée : ce muscle fondamental de notre anatomie si méconnu et encore trop souvent ignoré.

Bien que ce sujet intime soit de moins en moins tabou, encore trop nombreuses sont les personnes, hommes et femmes, qui ne situent pas cette zone dans leur corps ou tout simplement en ignorent l’existence, et surtout en méconnaissent l’utilité et les fonctions.se situe le périnée ?
Le périnée c’est un ensemble complexe de muscles, de ligaments et de membranes situé dans le bas du bassin appelé "petit bassin" qui s’étend du p***s au coccyx dans la longueur et qui s’insère sur les ischions sur la largeur. Il est souvent décrit comme un hamac qui soutient les organes : vessie, re**um, utérus et intestin. C'est pourquoi on l'appelle aussi plancher pelvien.

méthode McKenzie : on vous explique toutTrès populaire au Royaume-Uni, la méthode McKenzie est une méthode simple et eff...
04/07/2024

méthode McKenzie : on vous explique tout
Très populaire au Royaume-Uni, la méthode McKenzie est une méthode simple et efficace pour prévenir et guérir les douleurs liées à la colonne vertébrale. Aujourd’hui implantée en France, cette méthode reconnue par la Haute Autorité de Santé, est pratiquée dans de nombreux cas, minimes ou sévères. Découvrez avec nous les dessous de cette méthode.

En quoi consiste la méthode McKenzie ?
Mise au point par le kinésithérapeute néo-zélandais Robin McKenzie, cette technique vise à réduire, voire abolir complètement une douleur (souvent musculosquelettique) en proposant une série de mouvements répétitifs à un patient.

La méthode McKenzie est originale dans le domaine de la kiné car elle soutient la notion “d’auto traitement”. A l’instar des autres spécialités de kiné, l’objectif est de permettre au patient de devenir acteur de sa propre guérison. Pour cela, le kiné va procéder à un rééquilibrage de la colonne vertébrale par le biais de mouvements faciles à réaliser et à reproduire chez soi en cas de crise.

La méthode McKenzie est à la fois un outil de prévention et de traitement de la douleur (cervicale, dorsale, lombaire…). Le kiné intervient aussi dans un but pédagogique puisqu’il s’agit d’apprendre au patient à se soigner en autonomie.

Comment appliquer la méthode McKenzie ?
Pour appliquer la méthode McKenzie, le kiné va d’abord se charger d’identifier la douleur ou les douleurs du patient. Pour cela, la séance débute par un interrogatoire suivi d’une série d’exercices. Le kiné observe alors les parties douloureuses décrites par le patient pendant les exercices. Ensuite, Il met au point une série de nouveaux exercices pour soulager la partie du corps douloureuse.

Le patient va reproduire ces exercices plusieurs fois pendant plusieurs minutes. Ces exercices consistent souvent à rééquilibrer le mouvement. Par exemple, si vous avez l’habitude d’être vouté (en avant), l’exercice va consister à vous étirer vers l’arrière pour rééquilibrer votre colonne vertébrale.

Le corps va alors retrouver son placement d’origine et mieux gérer la douleur.

Les bienfaits de la méthode McKenzie
un kinésithérapeute expliquant quelles sont les bienfaits et comment pratiquer la méthode McKenzie.
La méthode McKenzie comporte de nombreux bienfaits sur le corps. Si vous souffrez de troubles musculosquelettiques comme la cervicalgie ou la lombalgie aiguë, cette méthode peut vous correspondre. L’objectif du kiné est de procéder au rééquilibrage de votre colonne vertébrale grâce à des mouvements répétés plusieurs fois de suite.

Autres atouts de la méthode McKenzie :

Permet la diminution de médicaments (notamment des antidouleurs)
Diminution des consultations chez le kiné (le patient devient autonome)
Diminution des imageries médicales
Permet souvent d’éviter d’avoir recours à une intervention chirurgicale
Les différences entre méthode Mckenzie et kiné classique
La majorité des problèmes de dos et d’articulations sont récurrents par nature et font souvent l’objet de rechutes. L’idée de la méthode McKenzie est de donner tous les outils au patient pour qu’il devienne expert dans la gestion de ses propres symptômes. L’idéal serait que le patient n’ait progressivement plus besoin de consulter un kiné (sauf si douleurs persistantes).

L’objectif principal de la méthode McKenzie est donc de favoriser l’autonomie du patient, l’éduquer sur sa propre douleur et le responsabiliser.

La kinésithérapie classique n’aborde pas cette notion “d’auto traitement” et valorise plutôt un suivi sur le long terme avec environ une dizaine de séances.

La méthode Mckenzie préconise moins de séances en cabinet mais plus de “travail personnel” à réaliser chez soi dès l’apparition d’une crise. A noter que les séances en travail personnel peuvent être faites en téléconsultation avec le kiné pour que ce dernier vérifie les mouvements effectués.

Période de crise : il est recommandé de répéter 10 à 12 fois l’exercice vu au cabinet (tout au long de la journée jusqu’à ce que la crise passe)
But préventif pour éviter l’apparition d’une nouvelle crise : 1 à 2 fois par jour
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un kiné, rejoignez-nous directement sur le73694600/52575575

Address

Mahdia

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet Mouna Msaad de Rééducation posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram