06/10/2025
Je partage avec vous ce magnifique texte écrit par une maman qui est vraiment
a superwoman 💙
________
Je suis une maman de salle d'attente.
Je suis une maman de salle d'attente, celle qui attend en silence que son enfant ait terminé sa consultation.
Que le rdv chez l'orthophoniste, le psychomotricien, l'ergotherapeute... soit terminé pour courir l'emmener à l'école, où il est déjà en re**rd.
Que le rendez-vous chez la psychologue lui permette d'extérioriser son mal-être à l'école, de faire sortir de son être toutes les moqueries de ses petits camarades depuis cinq ans. Celles qui le meurtrissent à l'intérieur, blessent son âme et le condamnent à être laissé sur le carreau par certains enfants dans la cour de récréation.
Je suis une maman de salle d'attente, et j'ai déjà rencontré des psychologues, des pédiatres, des orthophonistes, des psychomotriciens... et tous ces pédagogues dont je ne soupçonnais pas l'existence, dont les noms compliqués annoncent de loin de dépassement d'honoraires.
Je suis une maman de salle d'attente, et pour passer le temps, je corrige des travaux d'élèves, stylo rouge ou rose dans la main gauche, sous le regard choqué des autres petits patients, eux aussi en souffrance à l'école, poursuivis jusque là par une prof, apparemment.
Je suis une maman de salle d'attente, et j'attends le jour béni où l'école dite "de la république" prendra enfin en compte les enfants à besoins spécifiques et cessera de feindre l'idée saugrenue que c'est à eux de s'adapter et non l'inverse.
Je suis une maman de salle d'attente et et je connais des anagrammes que même certains de mes collègues, portant dans l'EN, ne comprennent pas.
PAP, PPS, je connais le combat pour ces graals.
Je suis une maman de salle d'attente et quand j'attends mon fils à la sortie de l'école, je dégaine discrètement mon spray homéopathique contre le stress, au cas où sa maîtresse voudrait me parler quelques minutes après.
C'est moi qui utilise le vaporisateur, mais c'est le système scolaire qui pue de la gu**le.
Je suis une maman de salle d'attente, dans l'antichambre de deux rives où navigue mon enfant chéri : entre l'échec scolaire où l'école risque de le pousser, et la réussite et les progrès qu'il accomplit à la maison, loin des regards cruels de juges en culottes courtes.
Je suis une maman de salle d'attente et mon fils me saute dans les bras en sortant de son rendez-vous, le sourire aux lèvres, réconfortant ma peine et taisant mes angoisses jusqu'à la prochaine fois...