
08/08/2025
Éthique ou pas éthique ?
Jadis le secteur de l'artisanat était régi par la corporation qui défendait le métier, l'artisan et le consommateur. La qualité de production était assurée tout comme le respect des artisans les uns envers les autres. Chaque atelier, chaque artisan avait son cachet, son empreinte, sa marque de fabrique. Tout reposait sur le savoir-faire, l'éthique et la concurrence loyale.
Aujourd'hui, les marques se font copier sans scrupules. Les publications sur les sites et les réseaux sociaux ont favorisé le plagiat. L'industrie de la copie bat son plein.
Aucun scrupule à copier les créations des autres. Quant aux profils des fraudeurs, on en trouve de toutes les catégories, à commencer par les fabricants de marques notoires jusqu'au voisinage qui fréquente ton atelier, tes plus proches collaborateurs (potier, décorateur, fournisseur de matière première, mouleur et jen passe...) qui reprennent tes concepts, tes modèles... Faisant fi à la moralité, à l'éthique et au respect du droit d'auteur, ils n'ont aucun scrupule à flasher tes produits, à les présenter comme étant leur propres créations. Ils innondent par la suite le marché et les réseaux sociaux par une production plagiée, s'appropriant de la manière la plus vile les créations d'auteurs. Le comble dans tout ça c'est qu'on trouve parmi cette nouvelle faune - soi-disant créative - des plasticiens, des designers, des céramistes, des diplômés en commerce qui trouvent plus de facilité à plagier des concepts et à marcher sur les plates bandes d'autres créateurs plutôt que de développer leur propres concepts et idées.
Alors "Éthique ou pas éthique" est la manifestation d'un ras le bol, et d'un sentiment de désolation quant à la dérive de l'artisanat de la céramique en particulier et au manque de civisme et absence d'éthique d'une communauté qui devrait donner l'exemple en matière d'intégrité morale surtout quand le métier en question touche aux "industries créatives".