31/10/2024
Témoignage
"Il lui aura fallu 15 ans pour comprendre ce qu'elle avait.
Pascale, 57 ans aujourd'hui, a découvert en 2018 qu'elle était bipolaire. Un choc pour cette commerciale très active qui avait peur d'être catégorisée de « f***e ». Pourtant, après 30 dépressions et autant d'états euphorique, la quinquagénaire a réussi à vaincre la maladie. « Même si on ne guérit pas, je peux désormais avoir une vie normale, je suis rétablie. » Après un suivi de trois ans au sein du Centre Expert des troubles bipolaires, Pascale va mieux aujourd'hui. Elle suit un traitement médicamenteux quotidien qu'elle devra prendre à vie qui lui permet de ne plus faire de crises."
Les troubles bipolaires sont des affections mentales qui se traduisent par des périodes de tristesse excessive (épisodes dépressifs), d’exaltation excessive (épisodes maniaques ou hypomaniaques), ou les deux (épisodes mixtes) qui peuvent être séparées par des périodes sans symptômes (euthymie).
Le diagnostic du trouble bipolaire repose sur l'examen clinique, sur la base de critères standards du diagnostic psychiatrique et sur des analyses de sang et d’urine parfois, pour exclure d’autres affections médicales générales et la consommation de drogues.
́ ́pression
Vidéo - Il lui aura fallu 15 ans pour comprendre ce qu'elle avait. Pascale, 57 ans aujourd'hui, a découvert en 2018 qu'elle était bipolaire. Un choc pour c...