28/02/2021
Le psychiatre est un médecin contrairement au psychologue qui diagnostique et traite les maladies mentales, les souffrances psychiques, les troubles du comportement, les dépendances et les problèmes relationnels. Son champ d’intervention est large.
Ce métier exigeant demande écoute et rigueur.
Le du psychiatre
Le psychiatre est avant tout un médecin : il tente donc d’établir un diagnostic pour mettre en place un traitement et soigner ses patients ou prévenir leurs troubles. Ses patients sont de tous les âges, le psychiatre pouvant se spécialiser dans la pédopsychiatrie ou la psychogériatrie s’il le souhaite.
Ce médecin peut travailler en cabinet privé, dans des institutions spécialisées ou dans un service hospitalier psychiatrique ou non.
Beaucoup de psychiatres font le choix d’une pratique mixte. Ils peuvent également intervenir en tant qu’experts dans les tribunaux.
La plus grande qualité du psychiatre est avant tout son écoute.
La parole est la première étape du traitement, pour comprendre au mieux les soins dont le patient a besoin. Le psychiatre doit donc également être muni d’un esprit d’analyse aiguisé et pouvoir rester concentré. C’est un travail qui demande beaucoup et il faut être capable de montrer une certaine résistance au stress et à la fatigue.
Le du psychiatre
Le psychiatre reçoit le plus souvent ses patients dans son cabinet pour échanger avec eux sur leurs troubles et la stabilisation de ces derniers. Il a à sa disposition plusieurs méthodes thérapeutiques pour aider ses patients.
En sa qualité de médecin, il peut en effet prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs, les neuroleptiques ou les anxiolytiques. Il lui arrive également de suggérer le suivi d’une psychothérapie. Dans les cas les plus graves, il prescrira au besoin une hospitalisation.
Le psychiatre revoit ses patients régulièrement pour assurer leur suivi, mais il arrive également qu’il rencontre ces derniers dans une situation d’urgence, comme une tentative de su***de par exemple.
Le psychiatre peut traiter de nombreux troubles et maladies : dépression, schizophrénie, anorexie, psychose, trouble bipolaire, addictions, phobies, troubles paranoïaques, anxiété, maniaco dépression, deuil, autisme…
Le métier de psychiatre est varié et très enrichissant. Il exige toutefois une grande capacité d’écoute et peut s’avérer épuisant sur le plan émotionnel. Le psychiatre a un rôle central et irremplaçable pour les patients souffrant de troubles psychiques.