19/09/2024
Azote liquide : sécurité et dangers !!
Presque tous les endroits où l’azote liquide est utilisé ont des panneaux d’avertissement ou des autocollants. « Danger », « ne pas toucher », « grand froid » ou « protection personnelle requise ». Cela peut sembler alarmant, mais l’azote liquide est-il vraiment si dangereux ?
L’azote liquide est un liquide clair et incolore à une température très basse de -196°C à pression atmosphérique.
En raison de son froid extrême et de sa disponibilité, l’azote liquide est utilisé dans de nombreuses industries. Par exemple, dans l’industrie alimentaire pour congeler les aliments, dans l’industrie pharmaceutique pour congeler et conserver des matériaux biologiques, dans le domaine médical pour divers traitements et dans la recherche scientifique comme les boissons gazeuses.
Blessures par le froid extrême : Lorsque l’azote liquide (ou sa vapeur froide) entre en contact direct avec la peau, il peut provoquer de graves brûlures et des brûlures graves. La peau humide, en particulier, gèle à la vitesse de la lumière, et les tissus sensibles, tels que ceux des yeux, sont rapidement endommagés.
Explosion due à une pression élevée : Si l’azote liquide se réchauffe, il deviendra gazeux et se dilatera dans un rapport de 700:1. En d’autres termes, l’azote gazeux nécessite 700 fois plus d’espace que l’azote liquide et il n’y en a généralement pas assez dans une infrastructure, un réservoir ou un conteneur. Par conséquent, si la pression devient trop élevée, une explosion peut se produire.
Asphyxie et déplacement de l’oxygène : L’azote liquide peut déplacer l’oxygène lorsqu’il s’évapore et créer un environnement pauvre en oxygène. Surtout dans les petits espaces mal ventilés, le manque d’oxygène peut entraîner une perte de conscience et éventuellement la mort.
L’azote liquide est-il inflammable ?
Bien que l’azote liquide présente plusieurs dangers, il présente un avantage : l’azote liquide est ininflammable. Parce qu’il s’agit d’une substance inerte, le liquide cryogénique ne réagit pas avec la plupart des autres matériaux dans des conditions normales. Il en va de même pour l’azote gazeux. En fait, si vous tenez une flamme dans un nuage d’azote gazeux, elle s’éteindra car l’azote déplace l’oxygène.
Précautions de sécurité lors de la manipulation de l’azote liquide :
Équipement de protection individuelle : Pour une protection optimale, la plupart des sites portent des écrans faciaux, des lunettes de sécurité, des gants cryogéniques isolés et des vêtements de protection intégrale.
Ventilation adéquate : Les installations de stockage et d’utilisation de l’azote liquide doivent être adéquatement ventilées pour éviter le déplacement de l’oxygène présent dans l’air. Ces salles doivent également être équipées d’un détecteur d’oxygène, qui indiquera à temps quand il y a un manque d’oxygène dans la pièce.
Stockage et transport sûrs : L’isolation est essentielle pour le stockage, le transport et l’application d’azote liquide. Plus l’isolation est bonne, moins il y a de formation de gaz et plus la pression augmente. La meilleure isolation pour les infrastructures d’azote liquide est l’isolation sous vide.
www.gazmedicalpro.com