16/11/2025
UNE APPROCHE NON INVASIVE POUR LE RECONSTRUCTION DU VISAGE DE LA MÂCHOIRE
ARTICLE COMPLET TRADUIT
Face à l'afflux croissant de millennials dans notre cabinet, nos traitements esthétiques ont évolué et font désormais davantage appel au remodelage du visage et à la profiloplastie.
Le remodelage de la mâchoire est de plus en plus prisé, mais faut-il systématiquement recourir aux injections de comblement ?
Les médias ont souvent montré que la chirurgie plastique et les interventions de médecine esthétique peuvent donner des résultats peu naturels ; est-ce vraiment ce qui embellit nos patients en accentuant leurs contours ?
Avant d'injecter des produits de comblement, notamment chez les patients présentant un relâchement cutané important, il convient d'envisager un traitement de la peau, en favorisant la néocollagénèse et la néoélastinogenèse, ainsi qu'un traitement du SMAS.
Une préparation adéquate permet d'obtenir d'excellents résultats et, dans certains cas, d'éviter les injections de comblement.
Objectif de l'étude :
Nous proposons une approche innovante pour le traitement de la peau et le remodelage des contours du visage, utilisant les ultrasons focalisés plutôt que les injections de comblement.
Les ultrasons focalisés sont disponibles depuis plusieurs années et constituent désormais un traitement populaire. Cependant, ils présentent certains inconvénients :
■ Procédure potentiellement douloureuse
■ Interruption du traitement par certains patients
■ Perte graisseuse permanente et indésirable au niveau du visage chez certains patients
■ Durée de la procédure (généralement de 1 heure à 1 heure 30)
■ Coût élevé pour le médecin et le patient. Matériel et méthodes : Comment pallier les inconvénients des ultrasons focalisés ?
J'ai constaté l'efficacité du CFU-Élife (BIOTEC ITALIA SRL) dans ma pratique.
Ce dispositif à ultrasons focalisés de haute intensité utilise la technique EASYFLOW, avec une fréquence allant jusqu'à 10 Hz, permettant une coagulation aléatoire et rendant la procédure plus rapide (< 30 minutes), plus sûre et indolore.
La technique EASYFLOW peut être utilisée sur l'ensemble du visage sans limitation et sans risque de neuropraxie.
■ Une procédure pratiquement indolore
■ Un transducteur sans centre pour des points de coagulation plus précis
■ En modifiant la durée d'impulsion grâce à un transducteur sans centre, nous pouvons éviter la perte de graisse dans les zones où elle est indésirable
■ Un flux d'eau constant dans la pièce à main assure sa longévité. Proposer environ 2 500 traitements sans changer de pièce à main est beaucoup plus rentable
■ Possibilité de travailler à sept profondeurs différentes, garantissant des traitements efficaces sur le visage et le corps. Nous avons traité des patients âgés de 35 à 70 ans, de tous types de peau et de toutes origines ethniques, présentant un relâchement cutané au niveau des bajoues, des sillons nasogéniens et des plis d'amertume, et souhaitant un lifting et un raffermissement non invasifs du tiers moyen du visage.
Nous avons exclu les patients ayant subi un lifting du visage ou des injections d'acide hyaluronique au cours des 6 mois précédents.
L'évaluation des patients a été réalisée à l'aide de l'échelle d'évaluation du relâchement de la mâchoire de Croma, et des photos ont été prises 1 et 3 mois après le traitement.
Les patients présentant un relâchement cutané important ont bénéficié de trois séances, ceux présentant un relâchement modéré de deux séances et ceux présentant un relâchement léger d'une seule séance.
Nous avons utilisé trois profondeurs (4,5, 3,0 et 1,5 mm) à une fréquence de 4 MHz, une durée d'impulsion de 50 ms, une fréquence d'émission de 5 à 10 MHz et une énergie de 0,8 à 2 J.
Entre 1 000 et 3 000 points de coagulation ont été réalisés pour chaque profondeur, soit un total de 5 000 à 8 000 points pour les trois profondeurs utilisées. Aucune anesthésie locale n'a été nécessaire.
Résultats :
Tous les patients ont été évalués 1 et 3 mois après le traitement. Les résultats ont été extrêmement satisfaisants ; 95 % des patients se sont déclarés très satisfaits. Aucun effet secondaire n’a été observé après le traitement. Le résultat maximal en termes de raffermissement cutané et de remodelage de l’ovale du visage a été obtenu 3 mois après le traitement.
Nous proposons une approche novatrice pour traiter la peau et redéfinir les contours du visage, en utilisant des ultrasons focalisés plutôt que des produits de comblement.
Conclusion
je traite généralement le visage et le cou lors de la même séance.
J'associe souvent ce traitement à un booster cutané à base d'acide hyaluronique non réticulé.
Pour un résultat optimal au niveau du contour de la mâchoire, j'intègre un traitement à la toxine botulique afin de réaliser un « lifting Nefertiti » immédiatement après les ultrasons focalisés, et jamais avant.
Le raffermissement cutané est immédiat, avec un contour de la mâchoire mieux défini.
Le résultat définitif est visible 3 mois après le traitement, grâce à la synthèse de collagène et de fibres élastiques qui se produit dans les 3 mois suivant la procédure d'ultrasons.
Je propose deux séances par an à la patiente, sauf si les résultats ne sont pas satisfaisants en termes de remodelage de la mâchoire et de lifting du bas du visage.
La technologie des ultrasons de nouvelle génération nous permet d'obtenir un excellent remodelage de la mâchoire, parfois dès la première séance.
Ce traitement étant indolore, rapide et très sûr, nous pouvons également le proposer aux femmes plus jeunes, dès 35 ans, évitant ainsi le recours à des injections excessives de produit de comblement, une pratique de plus en plus courante. Ce traitement est sûr, très rapide, indolore et extrêmement efficace.
De l'avis de l'auteur, la CFU semble être la méthode de levage médical non invasive la plus efficace sur le marché.