11/02/2022
Le syndrome douloureux fémoro-patellaire (SDFP) est l’une des causes les plus fréquentes de douleur antérieure du genou chez l’adolescent et l’adulte. De par son étiologie complexe, multifactorielle et encore mal comprise, sa prise en charge est un important challenge pour le praticien. Le diagnostic se fait principalement sur l’anamnèse et l’examen clinique du genou mais aussi de l’ensemble du membre inférieur, pouvant parfois nécessiter la réalisation d’une imagerie.
La stabilité de l’articulation fémoro-patellaire est assurée par des stabilisateurs dynamiques (tendons quadricipital et patellaire, muscle quadriceps (surtout le vaste médial oblique), bandelette ilio-tibiale) et statiques (capsule articulaire, trochlée fémorale, rétinaculums patellaires médial et latéral, ligament patello-fémoral) qui contrôlent le mouvement de la patella dans la trochlée fémorale. Le tracking rotulien peut être perturbé par une dysbalance entre ces stabilisateurs, affectant la distribution des forces au niveau de la surface fémoro-patellaire, des tendons quadricipital et patellaire, et des tissus adjacents.
Il est maintenant bien prouvé, dans la littérature, que la physiothérapie constitue le point essentiel de ce traitement. Mais le programme de rééducation devra se faire «à la carte», en fonction des plaintes et de l’examen clinique. Globalement, il devra se concentrer sur l’amélioration du tracking patellaire défectueux. En plus du traitement par le physiothérapeute, la réalisation d’exercices à domicile, si possible quotidiens, est systématiquement recommandée.
Le renforcement du quadriceps est l’intervention la plus souvent prescrite et qui donne les meilleurs résultats, surtout au niveau du vaste médial oblique, lorsque celui-ci est faible.
Récemment, de plus en plus d’études montrent l’intérêt de ne pas seulement se focaliser sur le genou. Ainsi, le renforcement des abducteurs et rotateurs externes de hanche donne de bons résultats.
Le stretching des chaînes antérieures et postérieures des membres inférieurs est également utile, lorsque ces groupes musculaires sont raccourcis.
D’autres mesures comme la perte de poids, l’étirement des rétinaculums patellaires, le travail de gainage, l’amélioration de la proprioception des membres inférieurs...