27/09/2023
| Le curcuma contient un composé naturellement actif, la curcumine, dont on pense qu’il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Il est utilisé sous forme de rhizome séché depuis longtemps comme remède médicinal, notamment pour le traitement de l’indigestion, en Asie du Sud-Est :
🔶 Selon une récente étude publiée en ligne, le 11 septembre 2023 (voir la référence en bas de l'article) dans la r***e BMJ Evidence-Based Medicine, le curcuma pourrait être aussi efficace que l' pour apaiser l'indigestion et lutter contre les remontées acides.
🔶 Lors de cette étude randomisée en double aveugle, les chercheurs ont divisé au hasard 206 patients âgés de 18 à 70 ans souffrant de maux d’estomac récurrents ( ) de cause inconnue, recrutés dans des hôpitaux thaïlandais entre 2019 et 2021, en trois groupes pour suivre un traitement de 28 jours :
- Le traitement comprenait, pour le premier groupe, deux grandes gélules de 250 mg de (composé actif du curcuma), à prendre 4 fois par jour et une petite gélule placebo (69 patients).
- Pour le deuxième groupe, il s’agissait de prendre une petite gélule de l’ de 20 mg par jour et deux grandes gélules placebo 4 fois par jour (68 patients).
- Et enfin, pour le dernier groupe, deux grandes gélules de 250 mg du curcuma 4 fois par jour avec une petite gélule de l’oméprazole à 20 mg une fois par jour, pour chercher un éventuel effet synergique (69 patients).
- Résultats :
👉 Sur les 206 patients inscrits, 151 ont terminé l’étude dont 20 dans le groupe curcumine, 19 dans le groupe oméprazole et 16 dans le groupe traitement combiné.
👉 Les patients des trois groupes présentaient des caractéristiques cliniques et des scores d’indigestion , tels qu’évalués par le Severity of Dyspepsia Assessment score ou SODA, au début de l’essai. Les patients ont été réévalués après 28 jours, puis après 56 jours.
👉 Les scores SODA ont indiqué des réductions significatives de la sévérité des symptômes au 28ème jour pour la douleur et les autres symptômes pour les patients du groupe combiné, du groupe curcumine seule et du groupe oméprazole seul. Ces améliorations étaient encore plus marquées après 56 jours pour la douleur et les autres symptômes.
👉 Aucun effet secondaire grave n’a été signalé, bien que les tests de la aient indiqué un certain niveau de détérioration chez les utilisateurs de curcumine ayant un , notent les chercheurs.
- Conclusion :
🎯 Selon cette étude, la curcumine et l'oméprazole avaient une efficacité comparable pour le traitement de la dyspepsie fonctionnelle sans qu'un effet synergique soit évident entre les deux substances. Les chercheurs indiquent que cette étude a permis de fournir des preuves très fiables pour le traitement de la dyspepsie fonctionnelle et que ces résultats peuvent justifier l’utilisation de la curcumine dans la pratique clinique. Cependant, d'autres études de grandes envergures sont nécessaires pour consolider ces résultats.
© Facebook |
Signé | , Pharmacien d'officine
_______________
Référence :_https://ebm.bmj.com/content/early/2023/07/26/bmjebm-2022-112231