24/12/2020
✅La vermifugation chez les chats 🐱
Les vers intestinaux 🪱peuvent menacer la santé de votre chat 🐱et celle des humains🙅♂️ qui l'entourent. Il est donc important 👌de le vermifuger régulièrement, et de savoir détecter les signes d'infestation éventuelle afin d'agir vite contre les parasites🦠.
Les vers 🪱peuvent provoquer des lésions importantes au niveau des organes de votre chat😿, ainsi que des maladies 🙀 si l'infestation persiste. L'ascaridiose par exemple, est courante chez le chaton et peut se transmettre par le lait 🍼 de la mère ou par contact avec des excréments💩. Sans même que votre chat sorte, il peut attraper des vers🪱 au contact de vos autres animaux de compagnie, notamment les chiens🐕🦺 et les rongeurs🐁.
les vers peuvent se repérer dans les selles💩 mais il arrive que le diagnostic ne soit pas si simple. D'autres signes indiquent cependant que le chat est infesté notamment des vomissements 🤮 ou une baisse de l'appétit et une anémie pour ⛔les vers ronds, et au contraire, un appétit augmenté si l'animal est atteint de ⛔ver solitaire car ce dernier va puiser les nutriments dans la paroi intestinale🤭. Ainsi, le chat peut également subir une perte de poids ou un gonflement du bas ventre particulièrement en cas ⛔d'ascaridiose.
Pensez aussi à examiner les gencives du chat, normalement roses : si elles montrent une décoloration, une pâleur ou une couleur grisâtre, il se peut qu'il souffre d'anémie 😟 qui est l'une des conséquences de la présence de vers intestinaux🪱
La plupart des traitements du chat🐈⬛ sont autorisés à partir de l’âge de ✅quatre à six semaines. Lisez bien la notice avant d'administrer un médicament. Avant de vermifuger votre chat, pesez-le⏲ et assurez-vous d'adapter le dosage à son poids.
En cas d'infestation, il est conseillé de répéter le traitement au bout de☝ deux semaines. On dit généralement que les larves et les œufs de vers sont également tués par ce type de traitement, mais ce n'est pas garanti à 100%
Consulter votre vétérinaire 👨⚕️👩⚕️pour savoir si votre chat 🐈 doit recevoir un traitement soumis à prescription. Selon le type d'infestation, il existe différents 💊. Certains d'entre eux combattent les ankylostomes, les vers ronds et les ténias. D'autres sont ciblés contre les ténias, vous pouvez les utiliser si les excréments de votre chaton semblent indiquer une infestation par ce ver.
✅Prévention
Vous pouvez éviter l'infestation par les vers 🪱 en gardant votre chat 🐈chez vous🏠. Si vous avez un chat d'intérieur et que vous le nourrissez avec de la nourriture de haute qualité👍, vous courez peu de risques🤏. Cependant, la plupart des chats ne sont pas fait pour vivre uniquement en intérieur. Cette option ne doit pas être considérée comme une solution systématique🤔.Vous ne devez surtout pas nourrir votre chat avec de la viande crue ❌🥩ou mal cuite🍖.Il est également important de prélever régulièrement des échantillons de selles et de les faire examiner🔬 par un vétérinaire👩⚕️👨⚕️.Pour que les chats 🐈⬛ vivent d’une façon conforme à leur mode de vie naturel😺, il reste important qu'ils soient au contact d'animaux morts tels que des souris 🐁et des oiseaux🐦. De nombreux chats d'extérieur vivent en liberté sans jamais contracter de maladie dues aux vers🤔.Les chatons et les chats aux défenses immunitaires fortes💪 sont naturellement mieux protégés contre les maladies. Assurez-vous donc de donner à votre chat tout ce dont il a besoin, pour renforcer son système immunitaire. Cela comprend avant tout une alimentation équilibrée avec des aliments pour chats de haute qualité. Des suppléments multivitaminés 😻 peuvent également améliorer la santé de votre chat afin qu'il soit moins sensible aux parasites et aux maladies en général😽.