14/04/2013
Présentation
de la physiothérapie / Kinésithérapie
C’est quoi la physiothérapie / Kinésithérapie :
La physiothérapie ou kinésithérapie ; l’appellation diffère selon la région est une discipline paramédicale , qui s’intéresse au maladies articulaires musculaires et respiratoires .
Cette discipline utilise essentiellement des techniques basé sur les mouvements comme l’indique son nom en latin (kinésithérapie ) ou des agents physiques glace , source de chaleur ,courant thérapeutique , ultra son …(physiothérapie)
Le physiothérapeute , complète la prise en charge médicale tout en essayant de limiter la prise médicamenteuse pour minimiser les effets secondaires et pour aider le patient à s’adapter après une intervention chirurgicale ou bien un alitement prolongé . Donc retrouver son autonomie .
Remarque :
Le massage ne représente pas une thérapie à part entière , mais un des atouts qui peut être utilisé en cas de besoin
Qui sommes nous ?
La physiothérapie ou kinésithérapie est pratiqué par des physiothérapeutes qui sont titulaires d’un diplôme reconnu mondialement après 3 ans d’études supérieures apprenant ainsi les bases essentiels à la réalisation des bilans afin de choisir les techniques adéquates pour chaque maladie .
Le physiothérapeute peut être un très bon conseillé en matière d’hygiène de vie vue ses connaissances approfondis de l’anatomie humaine
Qui peut bénéficier de la physiothérapie ?
La physiothérapie s’intéresse quasiment à toute les spécialités de la médecine :
• Rhumatologie (arthrite , tendinopathie ,….)
• Orthopédie (fracture , entorse ,ligamentoplastie ,..)
• Neurologie ( AVC ,parkinson , Paralysie,…)
• Pédiatrie ( bronchiolite ,POPB, PBVE,IMC,…)
• ORL ( Vertige , …)
• Gynécologie /urologie (incontinence …)
• Pneumologie /Cardiologie (chirurgie thoracique , Insuffisance réspiratoire ,readaptation cardiaque …)
• Gériatrie ( pathologie articulaire , réadaptation environnemental …)
Ces disciplines nécessitent la plupart du temps une prise en charge complète ou partiel d’un physiothérapeute selon l’état du patient et le tableau clinique qu’il présente .
Comment procéder pour privilégier d’une prise en charge ?
Le patient doit consulter son médecin pour prendre un avis favorable à la rééducation (séance de physiothérapie ) .
Et suite à une prescription d’une prise en charge le patient peut commencer ses séances selon la fréquence qui a été fixé par le médecin traitant .
La physiothérapie et la prise en charge de la CNAM :
La physiothérapie est prise en charge par la CNAM ,
La patient doit remplir le formulaire AP4 qu’il peut trouver chez le physiothérapeute ou le médecin traitant , qui sera remis à la CNAM en vue de prendre un avis favorable pour le recouvrement des séances prescrites