
10/02/2025
La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d’autres problèmes de santé.
La rééducation occupe une place majeure dans la vie du patient parkinsonien. La kinésithérapie cherche à ralentir l'évolution des troubles de la motricité et de la posture.
+En début de maladie, elle n'est pas systématique. Elle prend la forme de cure de 8 à 10 séances, au rythme de 1 séance par semaine, renouvelable au besoin.
+À la phase d'état, on propose aux sujets jeunes ou actifs des cures intensives de 15 à 20 séances, 2 à 3 fois par an. Les patients moins actifs nécessitent une rééducation continue au rythme de 2 séances par semaine. L'autorééducation est indispensable.
+À la phase avancée, elle prend la forme d'une rééducation continue à un rythme de 3 ou 4 fois par semaine, partagées progressivement entre le cabinet et le domicile du patient.
+À la phase tardive, le rythme est habituellement de 3 séances par semaine au domicile, avec si besoin des séances quotidiennes pour faire face aux complications aiguës.