17/01/2017
Quels aliments donner à mon tout-petit ?
Chaque jour, offrez à votre enfant des aliments provenant des quatre grands groupes suivants :
Les féculents (glucides) Prévoyez des féculents à chaque repas et à chaque collation. On trouve les glucides dans :
les céréales,
les pâtes,
le riz,
la semoule,
les pommes de terre,
les patates douces,
les bananes
tous les aliments à base de farine comme le pain.
Les fruits et légumes
Les tout-petits mettent parfois du temps à apprécier ces aliments et en particulier les légumes. Continuez à les offrir à chaque repas pour que votre enfant comprenne qu’ils sont traditionnellement associés au repas. Les fruits ont souvent plus de succès. Coupez-les en bâtonnets, en tranches fines, en compote ou purée pour qu’ils soient plus faciles à manger et proposez toujours un fruit en dessert.
Les aliments riches en fer et en protéines
Proposez ces aliments une à deux fois par jour. Vous les trouverez dans la viande, le poisson, les œufs, les noix et les légumes secs (haricots rouges, pois chiches, lentilles…). Proposez de la viande tendre car certains enfants ne supportent pas la viande difficile à mâcher. Choisissez des saucisses de qualité, des poulets fermiers et de la viande hachée maigre et peu salée. Votre tout-petit se régalera, et son organisme aussi !
Les enfants qui refusent de manger de la viande doivent remplacer cet élément manquant par des légumes secs (lentilles…), des œufs ou des haricots deux ou trois fois par jour pour satisfaire leur besoin en fer.
Les produits laitiers : lait, fromage et yaourts
Votre tout-petit doit en consommer environ trois fois par jour. Les produits laitiers apportent une grande partie du calcium nécessaire à la croissance des os mais ils contiennent très peu de fer. Les tout-petits ont besoin de moins de lait que les bébés. Donnez-leur environ 120 ml de lait dans un bol. Au total, votre enfant ne doit pas boire plus de 350 ml de lait par jour. Si votre enfant boit trop de lait, il n’aura plus faim pour autre chose et notamment pour des aliments plus riches en fer.
Les enfants de 2 ans et plus peuvent boire du lait entier mais aussi du lait demi-écrémé si cela convient mieux à la famille. Le lait demi-écrémé possède la même teneur en protéines et en calcium, mais moins de vitamine A que le lait entier.
Si votre enfant est difficile, vous pouvez lui donner du lait de croissance. Ce type de lait est enrichi en fer. De nombreux enfants ayant une alimentation peu diversifiée présentent une carence en fer.