06/03/2021
🌿《Pourquoi est-il préférable de diminuer les excitants quand on est hypersensible ?
🌿Vous avez peut-être l’habitude de prendre un café ou un thé tous les matins et même peut-être tout au long de la journée. Le problème quand on est hypersensible, c’est que notre cerveau fonctionne déjà beaucoup en temps normal. Et il est facile de rentrer dans une boucle mentale (sauf quand on pratique un exercice de défusion régulièrement, comme la méditation).
🌿Quand il y a eu un stimulus qui nous a fait réagir, il y a souvent ce réflexe de lutte intérieur, avec tout un tas de questionnement. Si c’est une émotion, ça peut être : "Est-ce que ça m’appartient ? Ça vient de moi ou des autres ? Pourquoi je ressens ça ? Pourquoi je suis excessif(ve) ? Est-ce que ça vient du passé ?" Et si c’est plutôt sensoriel, ça peut être "Faut que je m'adapte, faut que je m’isole, j’ai besoin de nature, pourquoi les autres ne ressentent/perçoivent pas ce que je ressens ?"
🌿Plus on augmente l’activité neuronale et plus on est sujet à des dysfonctionnements, un peu comme un ordinateur en surchauffe. Lorsque l'on est hypersensible, il est possible que la quantité d'informations reçues puisse dépasser la capacité du cerveau à faire le tri, et c'est la surcharge. Une fois que l'on a fait ce lien, il est facile de comprendre que tout ce qui peut stimuler n'est pas bénéfique pour une personne qui perçoit tout de façon exacerbée.
🌿Et puis quand le mental est plutôt calme, les choses se passent plutôt bien, les choses nous agressent moins, bien sûr sans dépasser les doses de stimuli que l’on peut "accumuler" dans la journée. Et on aimerait conserver cet état d’apaisement le plus longtemps possible. Hélas, le moindre dérapage et ça repart. On peut avoir un minimum de contrôle sur l'extérieur, pour autant on peut en avoir un maximum sur ce que l'on met dans son corps et sur nos pensées en faisant un travail sur soi, seul(e) ou accompagné(e) par un professionnel.》
Eric Serpi