23/03/2025
Le Vacin contre le VPH est une prouesse de la recherche scientifique,le premier vaccin contre un cancer ravageur et mortel pour les femmes,qu'est le cancers du col de l'uterus.
Ce vaccin ancien de 19 ans est un vaccin sûr ,efficace et anodin sans effets indésirables graves,ayant fait ses preuves dans 145 pays qui l'ont déjà adopté.
En Australie, une campagne de vaccination lancée il y a plus de quinze ans a permis de réduire drastiquement le nombre d'infections aux papillomavirus, premier responsables du cancer du col de l'utérus, que ce pays pense éradiquer d'ici 2035.
Le vaccin adopté en Tunisie est un vaccin bivalent contre les virus de sérotypes 16 et 18 connus pour être plus cancérigènes que d'autres : on les appelle les virus à Haut Risque Ils sont responsables de la survenue de cancers génitaux dont le plus fréquent est le cancer du col mais pas que.
Il faut savoir aussi que le virus VPH peut causer d'autres cancers notamment ORL et Digestifs.
Chaque année 600 000 nouveaux cas de cancer du col de l'uterus sont déclarés dans le monde, causant plus de 300 000 décès dont 90% dans les pays à faibles revenus.
L'objectif du premièr pilier de la stratégie mondiale de l'OMS en vue d'accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus est que 90 % des filles soient entièrement vaccinées contre le VPH à l'âge de 15 ans.