22/10/2023
LA SAISON EAU
Novembre / janvier
L'HIVER, L'EAU, LES REINS, LES ORGANES SEXUELS
Son élément est l’eau.
Organes correspondants : les reins, la vessie, les organes sexuels.
Les cinq éléments étudiés par la philosophie taoïste sont en constantes interactions les uns avec les autres. Garde-fous des uns vis-à-vis des autres, ils évoluent en synergie et en soutien mutuels pour nous mettre au contact de nos véritables ressources et nous permettre de libérer notre potentiel créateur.
L’eau coule toujours vers le bas et les profondeurs, comme la sève des arbres descend et se concentre dans les racines l’hiver. La fluidité est toujours présente, mais elle est sous-jacente. L’hiver, nous sommes invitées à l’hibernation, à l’intériorisation, au retour à soi.
L’eau est l’élément féminin par excellence. Elle est directement reliée aux reins, à la vessie et aux organes sexuels.
Physiologiquement, les reins filtrent et régulent les liquides du corps. Avec les glandes surrénales (situées au-dessus des reins), ils sont comme le moteur du corps. Ils produisent l’énergie et la substance de toutes nos fonctions vitales.
Énergétiquement, ils stockent les réserves de nos énergies primaires, celles qui sont à la base de la fertilité, de la gestation, de la naissance, de l’énergie sexuelle créatrice.
Sur le plan psychique, ils portent les mémoires de l’inconscient et des lignées familiales.
Les ressentis liés à nos reins sont les émotions profondes comme la peur, les traumas, mais aussi la force tranquille du calme et la fluidité qui nous donne de l’aisance et de l’adaptabilité. Les reins nous renvoient à la douceur et à la puissance des vagues. Ce mélange de calme et de puissance nous donne la persévérance et la motivation pour traverser les épreuves. Si nos reins sont faibles, nous pouvons perdre pied et nous démotiver rapidement. Nous stressons, nous nous durcissons, nous nous desséchons. D’un point de vue physique, la substance et les fonctions vitales s’affaiblissent. Si nos reins sont équilibrés et fluidifiés, nous nous abandonnons et jouissons de la vie.
COMMENT ÉQUILIBRER VOS REINS ?
Allez à l’essentiel, cultivez de la douceur dans votre vie, privilégiez le sommeil des heures avant minuit, évitez la dispersion, la suractivité et le stress.
· Pratiquez des sports doux comme la marche, la détente et le repos.
· Mangez et buvez chaud, évitez les stimulants (café, alcool, sucre) qui surchargent les reins, dormez avec une bouillotte.
· Méditez, pratiquez le centrage pour rassembler votre énergie (idéalement, l’hiver, on hiberne et on stocke ses énergies).
· Pour soigner vos reins, respirez et souriez dans vos reins avec le son « tchuu » (le travail avec les sons est présenté dans la partie suivante).
· faites l’amour très doucement avec plein de douceur et de lenteur, de façon méditative, sans pénétration, pour rassembler le désir dans vos reins et les nourrir.Plus les reins sont remplis d’énergie profonde, plus ils vont nourrir et soutenir le foie..., ce qui nous fait entrer dans le printemps.
LE CYCLE DE LA JOURNÉE ET LES CINQ ÉLÉMENTS
Si les cinq éléments s’expriment tout au long de l’année, ils s’expriment aussi au cours de la journée et de la nuit.
• Le matin est comme le printemps, relié à l’élément bois. Le corps est à jeun, le foie et la vésicule biliaire sont allégés. L’esprit et le corps sont prêts à la créativité.
• Midi, c’est l’été, le soleil est au zénith. L’élément feu est activé. C’est le temps du cœur, de l’action, de la relation aux autres, du partage du repas.
• L’après-midi, l’énergie retourne au centre et se pose. C’est l’intersaison et le temps de la rate. Que ce soit par la sieste ou par l’action productive, il est l’heure de faire fructifier les choses.
• La soirée est le temps du métal et des poumons. L’énergie redescend, se concentre sur l’essentiel. Il est l’heure de prendre soin de son corps : massages, respiration, balades... On se prépare à une bonne nuit réparatrice.
• La nuit, nous retournons vers l’élément eau et dans le creux de nos reins. C’est le temps de l’hibernation, comme en hiver. Le temps de la descente dans l’inconscient pour régénérer nos réserves.
Aisha Sieburth - Tiré du livre « Déesse du Tao »