16/12/2022
Rupture de la coiffe des rotateurs
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une déchirure plus ou moins étendue d'une des cinq structures musculo-tendineuses qui forment la coiffe des rotateurs qui participent à l’articulation de l’épaule.
Parmi ces éléments musuculo-tendineux le sus-épineux et le sous-scapulaire sont les plus touchés habituellement : ils participent à l’articulation de l’épaule.
Les ruptures de coiffe sont très fréquentes chez le sportif plus âgé et interviennent sur des tendons "vieillis" et fragilisés, sans traumatisme franc obligatoire.
2. Quels signes ?
Avant tout une douleur aigue de l’épaule.
Cette rupture induit une douleur aiguë de l'épaule survenant brutalement après une chute ou un geste violent, avec incapacité à relever le bras de manière active.
Cette douleur est intense et peut empêcher de dormir. On enregistre une diminution de force de l'épaule qui entraîne une impossibilité de tenir un objet à bout de bras, ou bien à terme une impossibilité complète de lever le bras.
Un examinateur peut retrouver une bonne mobilité articulaire "en passif", même si elle est douloureuse.
Une radiographie standard est demandée en premier lieu pour éliminer une fracture du trochiter.
L'échographie peut permettre une bonne appréciation des lésions de la coiffe des rotateurs, mais cet examen demande un examinateur très performant
L'IRM et l'arthroscanner complètent le diagnostic.
3. Quel Traitement ?
Traitement non chirurgical
Dans un premier temps, le traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs consiste en la mise au repos de l’articulation, avec la prise d’anti-inflammatoires, d’antalgiques, et éventuellement la prescription d’infiltrations. Il est alors demandé au patient d’éviter toute sollicitation forte, prolongée, ou répétée de l’épaule. La rupture de la coiffe des rotateurs peut également être soulagée grâce à des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Cette rééducation de l’épaule passe notamment par le travail des muscles compensateurs.
Les signaux guidant à l’opération
Si, suite aux traitements médicaux et à plusieurs mois de rééducation, le patient présente toujours les symptômes d’une épaule particulièrement douloureuse et d’une gêne fonctionnelle, l’opération de la coiffe des rotateurs peut être envisagée. Des examens complémentaires doivent être réalisés pour préciser l’avancée de la pathologie, et l’épaule doit avoir gardé sa souplesse pour pouvoir prétendre à une opération chirurgicale. Chez les patients de moins de 50 ans, il est généralement plus difficile de minimiser l’utilisation de l’épaule, c’est pourquoi l’opération est plus rapidement envisagée.
Objectifs de l’opération
L’objectif de l’opération de la coiffe des rotateurs est de supprimer les douleurs, retrouver la fonction de l’épaule, et éviter tout aggravement comme le développement d’une arthrose de l’épaule. L’intervention consiste à réparer le ou les tendons déchirés en les refixant sur l’os du bras de manière chirurgicale, à l’aide d’ancres et de fils spéciaux. En parallèle, l’arthroscopie de l’épaule permet au chirurgien d’avoir une bonne visibilité de l’intérieur de l’épaule du patient tout au long l’opération. D’autres gestes comme une acromioplastie de l’épaule (rabotage d’un petit os de l’épaule appelé acromion) peuvent être associés