Organisation Tunisienne des Spécialistes En Sciences de la Nutrition

  • Home
  • Tunisia
  • Tunis
  • Organisation Tunisienne des Spécialistes En Sciences de la Nutrition

Organisation Tunisienne des Spécialistes En Sciences de la Nutrition Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Organisation Tunisienne des Spécialistes En Sciences de la Nutrition, Maison des Associations Médicales Rue Medressa Slimania/Tunis, Tunis.

09/07/2025
Du 21 au 22juin 2025 s est déroulé notr colloque ayant pour thème :L'ÉVOLUTION DE LA PROFESSION DU NUTRITIONNISTE CET év...
09/07/2025

Du 21 au 22juin 2025 s est déroulé notr colloque ayant pour thème :
L'ÉVOLUTION DE LA PROFESSION DU NUTRITIONNISTE
CET événement qu on peut le considérer spécial car les assistants ne sont pas présents pour seulement écouter les conférences puis discuter comme il le font toujours.
Le contenu du programme a été choisi pour leur permettre de s exprimer librement, partager leurs idées et expériences.
Lors de sa conférence Dr Gherissi Atef concernant le referenciel du metier pour les sciences de la santé, fondement pédagogique et méthodologique a mis le point sur l expérience de la science de la nutrition en répondant aux questions pourquoi un referenciel ?quelle valeur ajoutée pour le nutritionnistes ?
Le referenciel du metier est un document de référence qui permet de définir et de comprendre les exigences, les compétences et les activités qui y sont liées.
En d autre terme permet de définir et standardiser la profession du Nutritionniste sa spécificité, clarifier et organiser son activité pour garantir plus d efficacité dans son rôle préventif éducatif et thérapeutique.
La conférence :Nutrition et qualité présentée par Mme Gharbi houda =INEAS a précisé que l la traçabilite est un procédure essentiel pour la qualité de travail elle insiste que le nutritionniste doit retracer toutes les étapes de la prise en charge du patient quelque soit
L institution de travail :hôpital, CSB,PMI PRIVÉ RU.....
La traçabilite permet la sécurité du patient, le suivi,l évaluation la réévaluation et l ajustement nécessaire.
La traçabilite peut se faire soit dans le dossier medical,fiche de suivie nutritionnelle ou par codage :enregistrer l évolution de l etat nutritionnelle c est un tableau de bord et indication de la qualité pour piloter l amélioration, elle a ajouté qu'il faut une coordination entre le corps médical et de bonnes conditions de travail pour garantir une qualité de soin nutritionnel optimum, la formation continue est primordiale car le nutritionniste doit maintenir en permanence à jour son niveau de compétence parallèlement à l evolution des sciences de la nutrition.
Mme Melliti Besma =département de la réglementation et de contrôle des profession de la santé au sein du ministère de la santé avant de faire savoir l importance du cahier de charge et son utilité et de citer les différents articles contenu dans le cahier qui est élaboré en 2001 elle a souligné le rôle central du nutritionniste dans la prévention et la promotion d une alimentation saine et équilibrée. Un cahier de charge bien rédigé est un outil essentiel pour la réussite de la PEC nutritionnelle car il permet de clarifier les objectifs de minimiser les risques et de garantir la qualité de travail.
L Actualisation est une nécessité pour repondre aux exigences de l évolution technologique et l évolution de la profession du Nutritionniste.
Les conférences étaient un préface pour le travail des différents ateliers de réflexion, le partage des expériences et les suggestions permettent aux nutritionnistes de valoriser leur métier en unifiant et précisant les actes qui doivent être accomplis tout en respectant la qualité de soin pour garantir plus d efficacité dans leur rôle préventif éducatif et curatif.
L analyse rigoureuse des données recueillies lors de la présentation des rapports de chaque atelier a permi de révéler une grande diversité concernant les actes accomplis par les nutritionnistes soit par la même institution ou milieu de travail différents exemple la traçabilite est presque absente dans les hopitaux alors qu'elle est bien établie dans les CSB et PMI ces derniers presentent une ,diversite dans la PEC concernant la prescription de compléments alimentaires et la demande des analyses ,les nutritionnistes dans les RU travaillent en collaboration directe avec les hygiénistes ce qui ne leur permet de trouver le temps pour faire l éducation nutritionnelle pour les étudiants mais on a remarqué leur motivation pour accomplir cette acte et évoluer leur métier.
La presence de Mme Melliti Besma comme moderateur de l atelier concernant l Actualisation du cahier de charge de libre pratique etait tres bénéfique et les nutritionnistes concernés ont pu suggérer des propositions qui leur permet d obtenir les résultats souhaités tout en respectant les articles énumérés dans le cahier.
La diversité notée que ce soit dans la qualité de de la PEC,dans les conditions de travail, de e l établissement de la traçabilite est a l origine principalement par le manque de réglementation et d autre part par l absence de collaboration surtout avec le corps médical.
L évolution de la profession du Nutritionniste nécessite une coordination de tout le personnel de la santé et de l administration pour garantir une qualité optimum comme a été souligné par Mme Gharbi Houda.
Espérant que l Actualisation du cahier de charge, les recommandations qui seront formulées pour Monsieur le ministre et le referenciel du metier projet de saha aziza seraient les outils essentiels qui peuvent unifier les actes ,valoriser les compétences afin de garantir plus d efficacité et optimiser son rôle
d autre part nous comptons sur vous cher(e) Nutritionniste pour que ce colloque marque une nouvelle étape dans l évolution de vos pratiques professionnelles afin qu'elles contribuent à s adapter aux changements de notre environnement et aux besoins de nos patients et bénéficiaires. La nutrition est devenue un déterminant préventif et curatif il faut croire à votre profession et lui donner la place et la valeur qu elle merite par le développement de vos compétences et en cherchant des opportunités d évolution.
Nous savons que les nutritionnistes peuvent et veulent mieux faire et ont la capacité d évoluer et réussir dans la contribution à la diminution de ce fléau de pathologies emergentes des maladies liées aux déséquilibres alimentaires et à la promotion d une alimentation saine si on donne à ce discipline l importance et la reconnaissance qu il merite
On tient à vous remercier pour votre effort collectif dans la réalisation des objectifs de colloque grace à votre motivation et votre détermination.
Merci beaucoup nos chères conférenciers pour leur soutien leur participation à notre évènement a été précieuse et a vraiment fait la différence et a acontribué à sa réussite
Merci pour nos sponsors et aussi aux organisateurs pour l organisation de ce colloque qui a suscité un vif intérêt
A bientôt avec un nouveau bureau

انطلاق الأيام العلمية للتغذية تحت عنوان:L'évolution de la profession du NUTRITIONNISTE
21/06/2025

انطلاق الأيام العلمية للتغذية تحت عنوان:
L'évolution de la profession du NUTRITIONNISTE

16/06/2025

Rappelle
Cher (e)Nutritionniste
Si vous voulez améliorer votre condition de travail, si vous voulez valoriser votre métier et avoir un cahier de charge qui satisfait votre ambition soyez présente le 21et22juin2025
à l hôtel Marina palace yesmin Hammamet à partir de 8h du matin
Cet événement réunira des experts du ministère de la santé et de L INEAS(Instance nationale de l évaluation et de l accréditation en santé)
Les frais de participation sont fixés à 160dt et qui donnent droit au :pension complète, pause-café accès à la salle , participation aux ateliers et documents
Enfant moins de 12ans dans la chambre des parents (2adultes)50% moins de 4ans gratuit
Accompagnant adulte 160dt
Une participation exceptionnelle contribue à la réussite de cette manifestation
N hésiter pas à vous s inscrire pour garantir la réservation de votre chambre nous espérons avoir la liste définitive avant le19 juin 2025
Appeler 22659709 25124528 pour donner votre nom et le nom de l accompagnant
Merci cher (e)collègue de vvotre compréhension

Chère collègue C est le dernier cours programmé  dans le cadre de la formation des encadreurs qui aura lieu le mercredi ...
16/06/2025

Chère collègue C est le dernier cours programmé dans le cadre de la formation des encadreurs qui aura lieu le mercredi 18 juin 2025 à l amphithéâtre de l'école supérieure des sciences Infirmières Il Va sans dire que ce cycle était benefique et va contribuer à l amélioration de vos compétences et expertise et par ailleurs une meilleure prise en charge des stagiaires futurs nutritionnistes Pour plus d'informations voir affiches

VIᵉ Journée du Cycle de Formation des
Nutritionnistes Référents

Dans le cadre du renforcement des compétences des nutritionnistes référents, l’École des Sciences Infirmières de Tunis Ibn Sina organise la VI journée du cycle de formation des nutritionnistes référents, le mercredi 18 juin 2025 à partir de 10 h 30, à l’Amphithéâtre Ibn Sina.

Cette édition met à l’honneur une thématique essentielle :
Les enjeux de la nutrition et le traitement de
l’obésité

Sujets abordés :
1. Prise en charge nutritionnelle après chirurgie bariatrique,
Animé par : Pr Nadia Ben Amor

2. Prise en charge nutritionnelle avant chirurgie bariatrique,
Animé par : Dr Chaima Jemai

3. Quoi de neuf dans le traitement médicamenteux de l’obésité ?,
Animé par : Dr Rym Rachdi

4. Présentation d’un guide pratique de la prise en charge nutritionnelle post-chirurgie bariatrique,
Animé par : Mme Leila Khazri

Une occasion unique d’actualiser vos pratiques, d’échanger avec des experts et de croiser les approches cliniques et thérapeutiques.

Bien que principalement destinée aux nutritionnistes référents, cette formation est ouverte à tous les professionnels de santé souhaitant approfondir ces thématiques.

Inscription gratuite et sur place

10/06/2025
احتفلت المنضمة الوطنية التونسية لاخصاءيي علوم التغذية بشهر التراث يوم الاربعاء21 ماي 2025 تحت شعار : بالنخلة بلادنا تحلى...
26/05/2025

احتفلت المنضمة الوطنية التونسية لاخصاءيي علوم التغذية بشهر التراث يوم الاربعاء21 ماي 2025 تحت شعار : بالنخلة بلادنا تحلى وقد تعرف الحاضرين على كل مميزات التمور بفضل المداخالاتالتي قدمها الدكتور محمد الجزيراوي الذي عرفنا على انواع التمور والاستعمالات المتعددة للنخلة:غذاء ،لباسا ديكور وصنع الالعاب فحقا بلاد النخلة ما تخلى اما السيدة مريم العجيلي كانت مداخلتها على فوائد التمر على الصحة وقاية وعلاج لاحتواءها على كثير من المعادن والفيتامينات والالياف وكانت مداخلة السيدة هيام السويسي على الموروث الغذاءي والثقافي للتمور ومدى قيمتها في العصور القديمة و الحديثة وعبر معرض الصور الفوتوغرافي للدكتو ر محمد الجزيراوي عن كل مميزات النخلة وثمرتها وكالعادة وقع عرض وتذوق لاكلات شعبية وعصريةاستخدم فيها التمر مكون اساسي
شكرا لكل من ساهم في إنجاح هذه التضاهرة وشكر ا لكل الحاضرين و المحاضرين وشكر خاص لودادية اعوان وموضفي معهد التراث

Chèr (e)collègue Toujours dans le cadre de la formation  des encadreurs  vous êtes invités à la formation concernant  l ...
16/05/2025

Chèr (e)collègue
Toujours dans le cadre de la formation des encadreurs vous êtes invités à la formation concernant l alimentation des personnes âgées et peri_operatoire
Cette formation est une opportunité pour une meilleures prise en charge despatients et un excellent encadrement des stagiaires
Voir l affiche pour toute information complémentaire
Pour le bureau directeur
La présidente Mme zelfel sabeh

5 ÉME JOURNEE DU
CYCLE DE FORMATION DES
ENCADREURS RÉFÉRENTS EN NUTRITION

L ’École des Sciences Infirmières de Tunis a le plaisir de vous annoncer la cinquième journée de son cycle de formation des encadreurs référents en nutrition, qui aura lieu mercredi 21 mai 2025 à 10h30

Au fil des précédentes sessions, les participants ont pu approfondir les sujets suivants :
- L’insulinothérapie fonctionnelle
- Nutrition et troubles hormonaux
• Alimentation et dysthyroïdie
• Alimentation et syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
• Nutrition et hyperprolactinémie
- Dénutrition et nutrition entérale
- Nutrition et pathologies digestives
• Stéatose hépatique
• Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Dans la continuité de cet élan, cette 5 ème journée de formation, se consacre à deux thématiques essentielles de la nutrition clinique hospitalière :

1. Alimentation péri-opératoire,.
Animée par Dr Rym Ben Othmen

2. Alimentation du sujet âgé, Animée par Dr Ramla Mizouri

Ne manquez pas ce rendez-vous professionnel et interactif , ouvert également à tout les professionnels de la santé concernées par les enjeux de la nutrition clinique hospitalière

Entrée libre – Inscription sur place

Address

Maison Des Associations Médicales Rue Medressa Slimania/Tunis
Tunis

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Organisation Tunisienne des Spécialistes En Sciences de la Nutrition posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Organisation Tunisienne des Spécialistes En Sciences de la Nutrition:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Other Tunis clinics

Show All