25/09/2017
epilation-laserUne peau nette pour toujours
Une technique prouvée et efficace, l’incontournable de la médecine esthétique, l’épilation laser : elle permet de débarrasser de nombreuses femmes et hommes des complexes liés à une pilosité excessive.
1 – Quel type de laser utilise-t-on?
Nous travaillons avec des lasers de dernières générations : ,Alexandrite et YAG.
– Pour les peaux claires (Phototypes I, II, III), on utilisera le laser Alexandrite (755nm)
– Pour les peaux mates, métissées à noires (Phototypes IV, V, VI), on utilisera le laser N.D Yag (1064nm).
2 – Comment se déroule la séance ?
Lors de votre consultation d’informations auprès d’un médecin , il vous examinera et vous établira votre devis personnalisé. Il vous donnera alors toutes les informations nécessaires (notamment le nombre de séances) afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de débuter ou non votre traitement. De plus, à ce devis pourra être joint une ordonnance de crème anesthésiante (prilia) si besoin, en fonction des zones concernées par l’épilation.
Avant chaque séance d’épilation, il faudra prévoir de se raser 2 à 3 jours avant (crème épilatoire et cire sont prohibées) et pour certaines zones, il faudra prévoir l’application de la crème prilia , une heure avant la séance.
on vous équipera de lunettes de protection puison commencera le traitement. Le médecin estimera votre sensibilité cutanée afin de régler la puissance du laser et d’adapter le traitement à vos caractéristiques personnelles. La durée de la séance dépend évidemment de la zone à traiter.
Les poils détruits par le laser tomberont tout seul sous 10 à 20 jours.
3 – Quels effets a le laser sur le poil ?
Le principe de l’épilation au laser repose sur le fait de détruire le poil par son échauffement. La lumière laser est d’abord absorbée par la mélanine qui compose nos poils. Lorsqu’elles rentrent en contact avec la peau, cela provoque un dégagement de chaleur, qui va permettre alors de détruire le poil et sa racine (le follicule).
L’échauffement commence par la tige brune du poil et se répand par la suite en périphérie pour détruire également la matrice du poil, responsable de sa croissance. Mais pas de panique ! L’échauffement ressenti sur votre peau est compensé par l’utilisation simultanée de puissants systèmes de refroidissement qui protègent votre peau de la chaleur et vous assurent un confort lors des séances d’épilation.
4 – A quelle fréquence effectuer ses séances d’épilation ?
C’est parce que nos poils obéissent à des cycles différents, que le traitement nécessite plusieurs séances, entre 5 et10, selon la zone concernée.
Au départ, les séances sont espacées de 4 semaines puis au fur et à mesure, elles sont plus espacées en fonction de la réaction de vos poils.
Le laser peut à terme allonger la durée du cycle du poil. C’est la raison pour laquelle, il convient de respecter précisément des temps entre chaque séance de laser (ne pas dépasser 3 mois entre 2 séances).
5 – Quelles sont les contre-indications ?
Plusieurs contre-indications existent pour l’épilation au laser :
– La grossesse
– Le bronzage, les autobronzants, les UV
Il faut noter également l’inefficacité du laser sur les poils blonds, blancs et roux.
De plus, il faudra également ne pas vous exposer au soleil ou à d’autres sources de bronzage pendant toute la durée du traitement.
6 – Le résultat est il vraiment définitif ?
On obtient un résultat qui permet la destruction d’au moins 80% des poils. Ce chiffre est une moyenne, mais dans la majorité des cas, la proportion de poils détruits est quasi totale.
Éventuellement, il sera peut-être souhaitable de prévoir quelques séances dites « d’entretien ». Elles permettront de traiter les poils qui n’auraient pas été détruits lors du traitement initial ou la repousse de quelques poils très fins qui peuvent réapparaître quelques années plus t**d.