05/06/2025
Communiqué Officiel,
Ces derniers jours, une campagne orchestrée, qui ne sort clairement pas de nulle part, a dissimulé des manœuvres inacceptables visant à nous nuire en trahissant notre confiance.
Des rumeurs malsaines ont circulé dans le but de porter atteinte à l'image de l'IPB.
Notre réponse est dictée par le respect que nous devons aux étudiants des quatre facultés de médecine que nous accompagnons depuis près de 30 ans ( dont plusieurs dirigent aujourd’hui des services hospitaliers dans divers CHU et cliniques ).
Depuis sa création, l’IPB s’est imposé comme un pionnier et un leader incontesté dans l’accompagnement des étudiants en médecine, grâce à une documentation de haute qualité et, aujourd’hui, à une plateforme digitale dédiée à la révision.
Notre engagement a toujours été fondé sur des valeurs de professionnalisme, de transparence et de soutien actif aux initiatives étudiantes. C’est dans ce cadre que nous avons récemment répondu favorablement à l’appel du comité de fin d’études de la 41éme promotion de la Faculté de Médecine de Monastir. Un accord de partenariat a été conclu, incluant un sponsoring, la fourniture de ressources matérielles et un accompagnement stratégique, marquant ainsi le début d’une collaboration que nous pensions fondée sur la confiance et la réciprocité.
À notre grande surprise, et malgré notre investissement, nous avons été écartés de manière unilatérale et sans explication claire, au profit d’un concurrent qui a également tenté de détourner les accords déjà entamés avec le comité de la 47éme promotion de la FMSO ainsi que celui de la 55éme promotion de la FMT.
Ce revirement soudain, sans respect des engagements initiaux, constitue une rupture de confiance regrettable.
Pire encore, ce même concurrent, ( dont la présence ces quatre dernières années a été marquée par des échecs retentissants ) mène, au lieu d’adopter une concurrence saine, une campagne de dénigrement ciblée contre nous depuis plusieurs semaines.
Allant jusqu’à nous accuser de pratiques illégales infondées, il use de stratégies de manipulation et de diffamation. Nous dénonçons fermement ces accusations mensongères, d’autant plus qu’elles émanent d’un acteur dont les méthodes commerciales manquent gravement d’éthique.
Malgré cela, l’IPB reste fidèle à ses principes. Nous continuerons à investir dans la qualité, l’innovation et la réussite de la communauté étudiante en médecine, tout en refusant de céder à la polémique gratuite. Les faits, les résultats, et la reconnaissance des étudiants que nous accompagnons depuis des années sont notre meilleure réponse.
En réponse à cette situation, et afin d’éclaircir les choses auprès de l’ensemble des étudiants des quatre facultés, nous annonçons la publication prochaine d’une étude comparative des évaluations 2022 2023 et 2024, des différents acteurs, qui mettra en lumière les défaillances de chacun.
De plus, un document de cours sera mis gratuitement en ligne à destination de tous les étudiants, en réponse aux pratiques malsaines de ce concurrent déloyal. D’autres initiatives suivront à l’encontre de tout acteur impliqué dans ce climat de complot et d’attaques cybernétiques, notamment à travers certains groupes fermés d’étudiants ou publications ciblées telles que celles de AC et DK (FMT), ou encore sur le groupe Facebook RÉSIDANAT 2025 NOUVEAU RÉGIME, à titre d’exemple.
Nous répondrons par tous les moyens appropriés à toute action malveillante menée par des individus utilisant ce type de procédés bas, face auxquels nous avons toujours choisi de ne pas réagir, notre devise ayant toujours été : votre réussite, pas les polémiques.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui continuent de nous faire confiance, et réaffirmons notre engagement à servir la nouvelle génération de médecins avec intégrité et excellence.
Ensemble, formons les médecins de demain.