08/11/2023
Un cas de syndactylie complexe de la 3ème commissure:
C’est le cas d’une syndactylie complexe de la 3ème commissure de la main droite d’une fille de 8 ans.
Le re**rd de prise en charge chirurgicale de cette syndactylie où les phalanges distales du 3ème et 4ème doigt sont soudées a aggravé les déformations ostéoarticulaires au niveau des deux articulations interphalangiennes distales des doigts concernés.
En plus de la libération classique de la syndactylie, j’ai dû réséquer la phalange surnuméraire, faire une ostéotomie sous capitale de réaxation de la deuxième phalange du 3ème et du 4ème doigt. Un brochage axial sans arriver à l’IPP a été nécessaire pour stabiliser les ostéotomies.
Une petite de greffe de peau a été nécessaire pour couvrir le bord ulnaire de la phalange distale du 3ème doigt. Elle a été prélevée sur le bord ulnaire de la main (greffe semi épaisse).
Les broches ont été enlevé 45 jours après la chirurgie.
Le résultat esthétique est honorable malgré la discrète déviation radiale des phalanges distales.
Sur le plan fonctionnel, bien qu’on ait respecté l’articulation IPD, cette articulation est restée raide. Ceci résulte en partie par le re**rd de la chirurgie (ces articulations bougeaient très peu pendant 8 ans.
Il est donc important de rappeler que les syndactylies doivent être opérées idéalement vers l’âge d’un an, sauf pour la syndactylie du pouce qui doit être libérée plus tôt (à partir de l’âge de 6 mois). Le but est de libérer au plus vite les doigts pour éviter les clinodactylies (surtout dans les syndactylies entres doigts de tailles inégales).