09/12/2025
Le 19 novembre 2025 a eu lieu à Tripoli la 7ᵉ rencontre des Ordres maghrébins.
La Tunisie a été représentée par les Drs Faouzi Bouguerra, Ridha Dhaoui et Hanene Tiouiri.
L'ouverture a été faite par le ministre de la Santé Dr Mohamed El Ghouj et par le président de la Fédération maghrébine, M. Mohamed Boubakri (Maroc).
L’évaluation de l’accord tuniso-libyen sur l’organisation de l’exercice des médecins tunisiens en Libye semble très positive, et les demandes d’exercice en Libye passent en grande partie par le CNOM et par le Syndicat général des médecins libyens. Les droits et les devoirs de chaque partie sont respectés.
Nous avons abordé avec M. le ministre El Ghouj la question des crédits des cliniques tunisiennes auprès du gouvernement libyen. Une rencontre entre le Dr El Ghouj et notre ministre Dr Ferjani a eu lieu à Tunis le 21 novembre, et ce sujet semble être en cours de discussion.
Le président du Syndicat libyen, M. Mohamed Hariri, est d’accord pour reprendre les négociations sur les soins des patients libyens en Tunisie. Les médecins tunisiens sont bien appréciés en Libye.
À la demande de Mme la Présidente du CNOM, la prochaine réunion de la Fédération des Ordres maghrébins aura lieu à Tunis le 30 janvier 2026, et l’ordre du jour sera le suivant :
Achèvement des statuts et du règlement intérieur de la Fédération ;
Contact avec les sociétés savantes maghrébines pour uniformiser les programmes ;
Présentation du programme d’accréditation du DPC et de la certification des médecins.
Dr Faouzi Bouguerra
Vice-président du CNOM.