Dr Hatem Ben Hassen-Cabinet de Médecine Vasculaire

Dr Hatem Ben Hassen-Cabinet de Médecine Vasculaire Echo- Doppler -Sclérose de varices liquide et mousse écho-guidée-Laser vasculaire-Laser Endo Veineux. Lymphologie.

Cette technique innovante décrite pour la première fois en 1979, a maintenant plus de 9 années d’utilisation large et de recul, plusieurs milliers de patients en ayant bénéficié dans le monde entier. Les études réalisées dans ce domaine montrent d’excellents résultats à moyen terme. Il s"agit d'un traitement ambulatoire, qui se déroule au bloc opératoire sans hospitalisation. La procédure se fait

sous anesthésie locale par tumenscence
ou locorégionale (rachianesthésie). On peut remarcher aussitôt et, la période de récupération est très courte, ne nécessitant pas ou peu d’arrêt de travail. Méthode esthétique, elle ne laisse aucune cicatrice. Les suites opératoires sont simples: peu ou pas de douleurs, hématomes rares.

Le 6 Mars 2025 Journée Mondiale du Lymphoedème.Association Vivre Mieux le Lymphoedème (AVML)
05/03/2025

Le 6 Mars 2025
Journée Mondiale du Lymphoedème.
Association Vivre Mieux le Lymphoedème (AVML)

Une réplique à l'identique de la circulation artério-veineuse et Lymphatique du membre infèrieur illustrée par Dr Jean- ...
31/01/2025

Une réplique à l'identique de la circulation artério-veineuse et Lymphatique du membre infèrieur illustrée par Dr Jean- Francois Uhl (Lab Kreussler Pharma) des mains de l'artiste peintre Mme Najet (peinture acrylique sur rocher)
Merci pour ce chef d'oeuvre.

Pour l'histoire:Article sur Tunis Hebdo (12 au 18 novembre 2007) qui retrace l'histoire de l'introduction en Tunisie du ...
22/01/2025

Pour l'histoire:
Article sur Tunis Hebdo (12 au 18 novembre 2007) qui retrace l'histoire de l'introduction en Tunisie du 1er Laser endo veineux à la date du 01/05/2006 dans le traitement des varices.
Cette technique est non seulement toujours d'actualité mais surtout très vulgarisée par un maximum d'Angiologues et quelques chirurgiens vasculaires malgrés la reticence de certains en 2006. Content d'avoir contribué à changer les choses.

14/11/2024

La Maladie de Léo-Buerger

Qu’est-ce qu’une maladie de Buerger ?
Aussi appelé "thromboangéite oblitérante", la maladie de Buerger est une pathologie rare et sévère caractérisée par une oblitération segmentaire et inflammatoire des vaisseaux de moyen et petit calibre. En Europe, elle représente moins de 5 % de l’ensemble des artériopathies des membres inférieurs et 3 % des occlusions artérielles périphériques.



Comment se manifeste-t-elle ?
La maladie de Buerger atteint classiquement les hommes jeunes (âge inférieur à 45ans) et fumeurs. Elle débute par une ischémie très distale des membres inférieurs à laquelle succèdent des troubles trophiques à type d'ulcères qui peuvent eux-mêmes précéder la survenue d’une gangrène ou de complications infectieuses, l’amputation d’un orteil ou de l’avant pied est parfois nécessaire. Sa pathogénie est inconnue.

Il existe une forte association entre le tabagisme et la thromboangéite oblitérante. Le rôle du tabac apparaît essentiel dans le déclenchement et l’aggravation clinique de la maladie.



Comment pose-t-on le diagnostic ?
Le diagnostic est essentiellement clinique. L’association d’une ischémie distale des membres supérieurs et inférieurs liée à l’atteinte des artères de petit et moyen calibre avec la présence de thromboses veineuses superficielles migratrices est évocatrice. La survenue de ces signes chez un homme jeune, fumeur, mais ne présentant pas d’autre facteur de risque cardiovasculaire ou d’embolie artérielle est un argument supplémentaire important.

Une biopsie vasculaire, au stade aigu, peut montrer des lésions relativement spécifiques décrites par L. Buerger (panvascularite avec thrombus frais hypercellulaire comprenant de nombreux polynucléaires, des macrophages et des cellules multinuclées). Cependant, elle est rarement réalisée en pratique.

L’artériographie peut montrer des petites artères, mais vérifie également que les artères de plus grand diamètre sont normales, elle montre parfois des artères en tire-bouchon, appelées artères « hélicines », assez caractéristiques de la maladie.



Quelles sont les complications possibles ?
Les complications sont d'ordre vasculaire, à type d’artérite distale avec une claudication intermittente de la plante du pied, un syndrome de Raynaud voire l'évolution vers des nécroses distales. Ces nécroses siègent typiquement à l’extrémité distale d’un doigt ou d’un orteil, elles peuvent être sous-unguéales et sont extrêmement douloureuses. Elles peuvent conduire à des amputations itératives.

Des localisation artérielles inhabituelles ont été décrites, particulièrement au niveau des artères digestives, mais aussi cérébrales, coronaires et même temporales.

Manifestations veineuses : les thromboses veineuses sont le plus souvent superficielles et migratrices, parfois dénommées phlébites « saltantes ». Elles peuvent atteindre le pied, la cheville, la jambe ou les membres supérieurs. Il existe des manifestations neurologiques à type de douleurs des doigts et des orteils qui sont intenses par rapport à l’étendue souvent limitée des lésions initiales. Ces douleurs sont souvent associées à une pâleur et à une sudation excessive du pied ou de la main.

Des manifestations rhumatologiques peuvent survenir avec des arthralgies inflammatoires qui peuvent précéder la symptomatologie vasculaire.

Il n’existe pas d’anomalie biologique, en particulier pas de syndrome inflammatoire ni d’anomalies de l’hémostase.



Faut-il faire des explorations complémentaires ?
On réalise des prélèvements sanguins afin d’éliminer une cause immunologique sous-jacente ou une thrombophilie (bilan inflammatoire, immunologique à la recherche d’ANCA, d’anticorps antiphospholipides, ou d’anticorps antinucléaires).

Des examens d'imagerie sont souvent nécessaires. On réalise un angioscanner de l’aorte et de ses collatérales, une échographie cardiaque et un échodoppler de l’aorte et des membres inférieurs. Parfois, une artériographie est réalisée afin de confirmer la thromboangéite distale et l’absence de cause emboligène qui pourrait expliquer la symptomatologie.



Prise en charge thérapeutique
Il n’existe pas actuellement de traitement spécifique de la maladie de Buerger.

Une seule étude en double aveugle randomisée par notre centre a montré l’utilité modeste de la perfusion d’un analogue de la Prostacycline, l’Iloprost par rapport à l’Aspirine.

Pour le moment, seul l’arrêt définitif de l’intoxication tabagique a démontré son efficacité.

Résultats d'une Écho sclérose mousse au bout de 6 ans sur une varice congénitale.
10/10/2024

Résultats d'une Écho sclérose mousse au bout de 6 ans sur une varice congénitale.

Varice congénitale du MIG chez un patient de 18 ans avec augmentation globale du volume du membre et une légére asymétri...
10/10/2024

Varice congénitale du MIG chez un patient de 18 ans avec augmentation globale du volume du membre et une légére asymétrie de pointure.
Il a beneficié d'une sclérose mousse en 2019.
Résultats à 2 ans, à 5 ans et à 6 ans post sclérose mousse.

06/03/2024
Le 6 Mars. Journée Mondiale du Lymphœdème.
06/03/2024

Le 6 Mars. Journée Mondiale du Lymphœdème.

Journée mondiale lymphœdème : Diagnostic du gonflement chronique des membres; Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.com

25/02/2024

Suite: Récidive variqueuse post chirurgie traitée par Laser Endo Veineux et Écho sclérose à la mousse.

Traitement d'une perforante de cuisse par laser endo veineux.
25/02/2024

Traitement d'une perforante de cuisse par laser endo veineux.

Address

Rue Du Lac Victoria, Résidence Lac 2001, Appartement B23, 2 éme étage
Tunis
2045

Opening Hours

Monday 10:00 - 18:00
Tuesday 10:00 - 18:00
Wednesday 10:00 - 18:00
Thursday 10:00 - 18:00
Friday 10:00 - 18:00

Telephone

+21620341509

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dr Hatem Ben Hassen-Cabinet de Médecine Vasculaire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Dr Hatem Ben Hassen-Cabinet de Médecine Vasculaire:

Share

Category