14/12/2022
Adopter une alimentation équilibrée et boire suffisamment d'eau
Toute personne souffrant déjà de problèmes de prostate doit avant tout éliminer de son alimentation les aliments qui déclenchent une inflammation.
Des études scientifiques montrent une corrélation décevante entre la consommation de lait (et de ses dérivés) et le cancer de la prostate. Toutefois, même le remplacement du lait de vache par du lait de soja n'est pas une solution optimale. Les légumineuses (et les produits à base de légumineuses) sont riches en isoflavones, des hormones ayant des caractéristiques similaires aux œstrogènes. Les scientifiques supposent qu'en plus de contribuer aux maladies de la prostate, ces substances peuvent causer l'impuissance.
Il existe également d'autres aliments qui provoquent une inflammation à long terme. Il s'agit notamment des saucisses, des viandes grasses, de certains mollusques et crustacés, des épices, en particulier les piments, du café, du chocolat et de toutes les boissons fortes.
Les légumes riches en vitamine A (carottes, brocolis, épinards, abricots), en vitamine C (poivrons, choux-fleurs, kiwis, groseilles) et en vitamine E (huiles d'olive et végétales) sont bons pour la prostate. Les tomates peuvent contribuer à prévenir le cancer de la prostate et à réduire la croissance des tumeurs cancéreuses.