
23/02/2022
Les maladies auto-immunes et leur impact sur la fertilité 👇
Comme leur nom l’indique, les maladies auto-immunes sont liées au système immunitaire. Ce dernier est responsable pour la défense de l’organisme contre les infections, les virus et d’autres micro-organismes infectieux.
Le système immunitaire des personnes atteintes de troubles immunitaires réagit aux infections d’une manière anormale en attaquant les cellules saines du corps. Quel est donc l’impact des maladies auto-immunes sur la fertilité et la grossesse ?
🔷 Les femmes atteintes de certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent avoir des difficultés à devenir maman. Bien qu'elles puissent tomber enceinte et mener une grossesse, dans certains cas la grossesse est contre-indiquée.
🔷 Certaines maladies auto-immunes, dont le diabète et la thyroïdite auto-immune, peuvent diminuer la fertilité.
🔷 Parfois, les femmes atteintes de troubles immunitaires font face au rejet immunitaire de l’embryon. Normalement, pendant la grossesse, le système immunitaire de la future maman active le mécanisme de tolérance (la tolérance fœto-maternelle) pour ne pas rejeter le corps du bébé pendant toute la période de grossesse.
Cependant, quand le système immunitaire est défaillant, il est incapable de reconnaître l’embryon comme étant le sien. Dans ce cas, la grossesse se termine en fausse couche.